25/07/2012
France : demain le gaz de schiste ?
On l'entend déjà siffler dans les journaux :
Les grandes manoeuvres pour autoriser l'extraction du gaz de schiste commencent.
Le ministre du productivisme Arnaud Montebourg parle de « regarder le dossier sans l'ouvrir ». (Pas besoin d'examiner ce qu'on approuve d'avance).
Dans Le Monde, qui est à Hollande-Ayrault ce que Le Figaro était à Sarkozy-Fillon, l'éditorial daté du 26 juillet est un appel au schiste (à peine voilé). Il nous assène que :
- certes le sous-sol européen est moins bien pourvu que l'Amérique, mais « faut-il vraiment, a priori, renoncer à cette ressource ? » ;
- grâce au gaz de schiste, « les Etats-Unis sont peut-être à la veille d'une nouvelle phase de croissance » ;
- le boom du gaz de schiste se fait « au grand dam des défenseurs de l'environnement », mais c'est le prix à payer pour être « à l'aube d'une période faste » ;
- donc l'Europe « n'échappera pas à ce débat » : « c'est celui d'une certaine confiance dans le progrès technologique, celui qui a accompagné la révolution industrielle ».
Pour pétrifier la question, Le Monde exhume aussi le fantôme du Goulag : les Etats de l'UE qui veulent le gaz de schiste sont, dit-il, « ceux qui se sont libérés du joug soviétique en 1989 »... L'édito n'ose pas dire que renoncer au schiste nous ramènerait aux heures sombres de notre histoire, mais on sent que l'argument n'est pas loin. Il a d'ailleurs été préparé par un petit pamphlet universitaire paru en mars : L'écologie politique, une vision du monde réactionnaire ?*
Le reportage du Monde à Fort Worth (Texas)
Shelly, la pitbull-mom qui a découvert que le gaz de schiste est bon pour les tartes aux pommes. Ami lecteur, l'IPAA (Independent petroleum association of America) se cache sur cette photo : sauras-tu la découvrir ?
Le même numéro du Monde publie un reportage à Fort Worth, « capitale mondiale du gaz de schiste ». Cet article nous assure que :
- les puits de gaz consomment beaucoup moins d'eau que les terrains de golf ;
- ils « se fondent dans l'environnement » ;
- une « mère de famille » de Pennsylvanie ** a réalisé un film de «contre-enquête» d'où il ressort que le film-enquête Gasland (de Josh Fox) est fait de « mensonges » ;
- l'extraction de gaz de schiste est « encadrée » par un monceau de lois fidèles au principe de précaution ;
- le risque de contamination des nappes phréatiques est « réduit à l'extrême » (c'est un directeur de forage qui nous l'assure, donc on peut le croire) ;
- les gens sont pour le gaz de schiste : « de 66 % à 77 % des sondés » approuvent l'extraction ! Et « plus on est proche des puits, plus le taux est élevé***» : c'est la vice-présidente de Chesapeake Energy Texas qui nous le dit, donc elle aussi on peut la croire...
Moralité :
une boutade de ministre ?
un prélude dans Le Monde ?
attendons la suite.
M. de Margerie frise ses moustaches.
_________
* L'auteur enseigne dans une université catholique française (tiens donc...). Dénué d'informations sérieuses, ce livre de théoricien n'est qu'un surgonflage de l'écolophobie de droite.
** Cette pitbull mom se nomme Shelly. Son film a été financé par l'industrie gazière. Pour en savoir plus : http://www.terraeco.net/Truthland-le-film-comique-qui-veut,44397.html
*** Là (tout de même), le reporter observe que « les propriétaires louent le terrain et engrangent des royalties » : ce qui explique leur enthousiasme dans les sondages.
17:45 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gaz de schiste
Commentaires
LABOURONS LES TERRAINS DE GOLF
> "les puits de gaz consomment beaucoup moins d'eau que les terrains de golf" ? mais pourquoi y aurait-il des terrains de golf, ce sport hydrographiquement scandaleux ? Labourons les terrains de golf !
______
Écrit par : Andy Capp / | 25/07/2012
LE GOLF
> Le golf n'est pas une référence rassurante, sauf en Ecosse ou Irlande ou le climat s'y prête et d'où, je crois, il vient. Mais en climat chaud et sec il doit bien falloir une tranche d'eau annuelle de 2 ou 300 mm soit des centaines de milliers de m3 par terrain de golf!
En Espagne, ils en étaient , dans la mégalomanie d'avant la crise, à vouloir détourner l'Ebre pour alimenter les golfs d'Andalousie tandis que l'Aragon s'y opposait pour abreuver son projet de Las Vegas.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/07/2012
NOUVEAU SCANDALE AUX U.S.A.
Dans le Monde du 27 juillet 2012 : « Scandale derrière une étude américaine sur les gaz de schiste ». Les auteurs sont des chercheurs de l'Energy Institute, à l'université du Texas (Austin); ils avaient présenté leur rapport sur les effets de la fracturation hydraulique en février, lors du congrès annuel de l'AAS. Et ils concluaient à l'innocuité du gaz de schiste en matière de santé.
Sauf que... l'ONG "Public Accountability Initiative" a révélé, outre le caractère "bâclé" de ce rapport, un sérieux conflit d'intérêts : le premier auteur du document, Charles Groat – qui est aussi directeur adjoint à l'Energy Institute – est actionnaire de la société de forage PXP. En tant qu'actionnaire, il gagnerait le double de son salaire de professeur d'université !
PAI nous apprends que treize membres de l'Energy Institute ont des liens avec le secteur de l'hydrocarbure; et l'université elle-même bénéficie de la générosité (intéressée?) des pétroliers.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/07/2012
L'IMPASSE
> Mais quelles énergies alternatives, à part les centrales nucléaires?
Pour allumer un ordinateur, et promouvoir l'écologie sur internet, par exemple, il faut pouvoir produire de l'électricité. Même les éoliennes sont dépendantes du nucléaire; et l'économie s'effondrerait si elle ne pouvait compter sur les trains, les camions, les bateaux, les avions... grands consommateurs d'énergie.
Nous pouvons décroître, bien sûr - et nous le devons -, mais nous aurons encore besoin de produire de l'énergie.
Du pétrole, du charbon, le nucléaire, et rien d'autre! nous sommes dans l'impasse.
BJL
[ De Pp à BJL - C'est le productivisme et le dogme de la croissance illimitée qui sont dans l'impasse, notamment pour le motif énergétique que vous ndiquez. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 31/07/2012
DE TOUTES FACONS
> S'il n'y a pas d'énergies alternatives viables, nous sommes de toute façon dans l'impasse. Ce n'est pas seulement la surconsommation d'énergie qui est devenue problématique.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 31/07/2012
Les commentaires sont fermés.