13/07/2012
Pourquoi il faudra commémorer le centenaire de 1914
"Ce que nous avons fait, c'est plus que l'on pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait" (Maurice Genevoix). Pourquoi ?
Un article décisif de l'économiste Bernard Maris, conseiller scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale :
Le dessin de Tardi vient de Libération (2009)
à l'occasion de l'expo à l'Historial de Péronne :
10:43 Publié dans Histoire, Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire, 1914-1918
Commentaires
EXCELLENT TARDI
> Magnifiques dessins. Excellent Tardi. Son affection pour le poilu de 14-18 ! "Putain de guerre" (Casterman) : un album qui a tout compris.
______
Écrit par : louis rossel / | 13/07/2012
20 ANS EN 1918
> Souhaitons que les borné(e)s de tous bords le soient tous (toutes) un peu moins...hum !
Mieux : Beaucoup moins avec un juste sens du respect !?...et "que ça dure !"
Mon père avait 20 ans en 18 et il doit sa non-amputation à une infirmière suédoise.
______
Écrit par : Gérald / | 13/07/2012
LES LECONS
> Bon an mal an, la commémoration de 14/18 va continuer - parce qu'elle est porteuse de leçons valables pour aujourd'hui. C'est la nature de la commémoration, qui ne peut plus être la même, le temps ayant fait son oeuvre. Ce sont les livres d'histoire, l'enseignement scolaire, les oeuvres littéraires et artistiques qui vont prendre - qui ont déjà pris - le relais des monuments et des cérémonies.
C'était un lien charnel, un lien de piété qui reliait les anciennes générations aux morts de la Grande guerre. Ils pleuraient un père, un frère, un oncle, et le grand-père entretenait la mémoire de cet événement dans l'esprit des jeunes générations.
Avec l'affaiblissement de la mémoire et l'éloignement des générations (souvent nous n'avons même pas connu nos arrière-grands-parents) c'est la responsabilité vis-à-vis de notre passé qui prendra le pas sur le sentiment et les gestes de piété.
Mais nous sommes encore dans une période de transition, un temps mixte.
Il faut le reconnaître : ce qui est encore réellement vivant dans nos mémoires, c'est la 2de guerre mondiale et la guerre d'Algérie.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 13/07/2012
Les commentaires sont fermés.