Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

Soutien aux artisans chrétiens arabes de Terre Sainte

 oliviersslide.jpg

      Partenariat Lourdes-Bethléem via l'Ordre du Saint Sépulcre :



ZENIT, 8 juin - Les sanctuaires de Lourdes viennent de lancer leur premier "chapelet officiel", en bois d'olivier, fabriqué en Terre Sainte à Bethléem, annonce un communiqué des sanctuaires. Présenté dans un boitier plastique avec un certificat d'authenticité, le chapelet est une initiative de solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte. Le thème pastoral des pèlerinages à Lourdes en 2012 est en effet : « Avec Bernadette, prier le chapelet ». Dans ce cadre, le P. Horacio Brito, missionnaire de l'Immaculée Conception et recteur des sanctuaires, a souhaité la réalisation d'un chapelet officiel des sanctuaires de Lourdes.

Ce chapelet est fabriqué par des chrétiens de Terre Sainte, dans un partenariat solidaire avec l'Ordre du Saint Sépulcre. Les grains en bois d'olivier sont l'œuvre d'une famille de Bethléem qui « les confectionne, les taille, les polit, les perce et les assemble avec beaucoup de foi », précise le communiqué.

Le chapelet officiel des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est disponible à la Librairie de la Grotte, ou par correspondance. Le site des sanctuaires donne également une méditation pour prier les mystères du rosaire. >>

 

terre sainte,palestine,bethléem,lourdes,ordre du saint sépulcre

    La famille de Bethléem qui fabrique les grains.Les chapelets sont ensuite montés par des travailleuses à domicile. 

                                                                              (photo Ph. Cabidoche)


Commentaire de PP - A la mi-avril j'étais en Terre Sainte avec la lieutenance de France de l'Ordre du Saint Sépulcre, et j'ai passé une matinée avec la famille d'artisans chrétiens de Bethléem (les grands-parents, les parents et les enfants, photo ci-dessus) qui fabrique ces chapelets. Rencontre chaleureuse et émouvante – et micro-réalisation d'économie solidaire : c'est grâce à des initiatives de ce type que nous pouvons aider les chrétiens autochtones à rester sur leur terre.

« Nous souhaitons que tous les pèlerins de Lourdes prient aux intentions des chrétiens de Terre Sainte, confrontés à de grandes difficultés », précise François Vayne, directeur du service communication-presse des sanctuaires de Lourdes. « Le chapelet est un moyen de communication extraordinaire pour nous relier les uns aux autres et nous mettre au diapason de ''l’autre monde'' dont a témoigné la Vierge à Bernadette... Afin de donner sa pleine dimension de solidarité et de fraternité universelle à l’année du chapelet à Lourdes, nous avons souhaité associer les chrétiens de Terre Sainte à cette initiative en faisant réaliser le chapelet de Lourdes là où la Vierge et le Christ ont vécu. »

À propos des artisans de Bethléem, le Patriarcat latin précise : « c’est l’Ordre du Saint Sépulcre, à la demande des sanctuaires de Lourdes, qui a choisi cette famille chrétienne. Elle symbolise pour les initiateurs du projet ''le peuple palestinien que nous voulons soutenir et encourager dans sa volonté de vivre en paix et librement sur sa terre''... Ce premier chapelet officiel a  vocation à devenir dans les années futures un symbole de la solidarité spirituelle de tous les chrétiens avec leurs frères éprouvés et courageux de Terre Sainte. Et lorsqu’on sait qu’en 2011, ce sont pas moins de 6.291.345 visiteurs qui sont venus au sanctuaire de Lourdes, ce n’est pas sans émotion qu’on peut penser pour les années à venir à ces milliers de chapelets de Bethléem qui seront égrenés par les doigts de ces milliers de pèlerins du monde entier. Dans une communion de prière avec les chrétiens de Terre Sainte. »

 

 terre sainte,palestine,bethléem,lourdes,ordre du saint sépulcre