Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

Des fuites au Vatican... et une marée de non-infos

...auxquelles ne rien ajouter pour l'instant :


 

Quelques-uns me reprochent de ne pas m'être joint aux commentaires médiatiques sur les affaires qui secouent la Cité du Vatican.

Ce blog a publié, jeudi dernier, une note sur le limogeage du banquier Gotti Tedeschi (l'ultralibéral ennemi de « Justice et Paix »). Il y avait quelque chose à dire à son sujet.

Mais sur l'affaire Gabriele, on ne dispose d'aucun indice fiable.

Ne glosons pas sur les dits de « vaticanistes » de la Péninsule, tous impliqués dans des querelles politico-mondaines pour terrasses de café : « Monsignore ha detto alla principessa...»

Encore moins sur la presse parisienne, qui n'a pas lu le livre de fuites mais dit qu'elles sont « compromettantes » pour le pape – alors que la presse italienne dit qu'elles enfoncent des portes ouvertes : l'affaire Maciel, l'affaire Ecône, etc.

Il y a toujours eu des factions au Vatican (le contraire serait miraculeux). On a une petite idée de certaines d'entre elles aujourd'hui : le lobby ultralibéral, dont Gotti Tedeschi s'est révélé la clé de voûte en 2011 ;  le lobby intégrisant, qui recoupe en partie le lobby ultralibéral... Gardons-nous de prétendre savoir à quel degré ils sont impliqués dans les troubles actuels. Contrairement aux Golias de gauche ou de droite, tenons-nous en aux faits  – presque inconnus actuellement.



 

Commentaires

EN EFFET

> C'est en effet le sentiment que j'avais en lisant les articles de presse à ce sujet. Rien de bien "nouveau", les journalistes essayant de faire du sensationnel avec du vide, les quelques lignes de "révélations" étant très creuses.
Je n'ai pas lu le livre mais en tout cas, les articles à son sujet sont à l'image du journalisme d'aujourd'hui : "Beaucoup de bruit pour rien" comme dirait Shakespeare...
______

Écrit par : Vincent / | 29/05/2012

à BB

1. Vous semblez avoir besoin de repos.
2. Je vous confirme que l'idée de vous lire ne nous viendrait pas. (Le "nous" désigne notre communauté de chrétiens sur le web).
______

Écrit par : PP (2) / | 29/05/2012

DISPROPORTION

> Vous êtes l'un des premiers à exprimer mon sentiment sur cette affaire : la disproportion stupéfiante entre les commentaires sur cette affaire (apocalyptiques, sensationalistes, etc) et la réalité des faits pour le moment : la bien triste affaire Gabriele, dont les motivations sont pour l'heure inconnues, et un livre de "révélations" qui ne révèle pas grand chose (il existerait des débats sur la situation des Légionnaires du Christ ou sur les discussions avec les lefebvristes. Quel scoop !).
Les groupuscules des 2 camps n'ont eu aucune difficulté pour en tirer les mêmes conclusions qu'ils tirent en permanence depuis toujours : cette affaire est la preuve d'un complot visant à détruire l'Eglise / recréer l'Inquisition, complot mené par leurs ennemis pour les anéantir (dans ce cas ce complot est diabolique / réactionnaire) ou alors par leurs amis (ou supposés tels) pour détruire leurs ennemis (dans ce cas le complot est prophétique / progressiste).
Et les journalistes y ont vu une belle occasion de pondre un papier sur un sujet sur lequel on ne sait rien, en ayant de toute évidence même pas ouvert le livre de "révélations" (certains ont même ressorti quelques momies des années 60-70).
Mais pour le moment, la seule chose que l'on sait sur ces affaires et que l'on ne sait pas grand chose, hormis que l'Eglise est sainte mais composée de pécheurs, ce qui n'est pas nouveau (ça date environ de la Pentecôte 33).
______

Écrit par : Thibaud / | 29/05/2012

MALAISE

> Devant cette affaire les blogs catholiques se montrent prudents. Sauf un ou deux qui s'excitent à surenchérir sur les rumeurs. Mais savoir qui déteste qui dans la Cité vaticane, on s'en fout au maximum.
______

Écrit par : golo / | 29/05/2012

LA FOI

> La foi c'est autre chose que de monter des mayonnaises avec du buzz.
______

Écrit par : bénard shah / | 29/05/2012

JUSQU'OÙ

> Les journalistes généralistes cités implicitement dans votre article, ont l'impression de vivre le Da Vinci Code version "vérité" après la version littéro-fiction médiocre des années 2004-2005. Ils parlent même de polar pour évoquer ces affaires troublées du Vatican. J'ai même entendu Bruno Masure parler d'affaires sexuelles au Vatican, ce matin sur LCP. Voilà jusqu'où va la médiocrité journalistique !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 29/05/2012

PITOYABLE LECTURE

> La lecture des "analyses" sur la Toile est pitoyable, y compris sur les sites réputés sérieux. Normal : personne ne connaît rien aux questions religieuses ! quand le moment vient où il faut mettre quelque chose en ligne, ça se sent. Il en résulte ces pauvres empilages de faits n'ayant rien à faire ensemble, mais qui font nombre et impression.
______

Écrit par : luça / | 29/05/2012

PERPLEXES

> Ce qui est comique c'est le pataugeage des clowns symétriques, intégristes-progressistes. La pagaille au Vatican n'a rien à voir avec leurs idées fixes respectives, mais ils font semblant d'être au courant et de "savoir".
______

Écrit par : arf / | 29/05/2012

RIEN

> Oui, il n'y a rien, vraiment rien. Je trouve finalement que c'est une bonne nouvelle: les correspondances secrètes du pape ne révèlent aucun scandale. Imaginez les mêmes révélations sur des courriers de la commission européenne ou l'Etat américain...
______

Écrit par : ludovic / | 29/05/2012

MARITAIN

> Une simple phrase à méditer : elle est signée Jacques Maritain :"L'Eglise a la tête dans le Ciel et les pieds sur la terre".
______

Écrit par : Bernard / | 30/05/2012

ATTENDRE LES CONCLUSIONS DE L'ENQUÊTE

> En ce qui concerne la" marée de non-infos", l'on peut souligner le nombre d'articles publiés par La Croix sur ce sujet, journal très prolixe quand il s'agit de critiquer l'institution. Il serait plus honnête d'attendre les conclusions de l'enquête avant de donner au pape des"conseils de gouvernance".
______

Écrit par : Marie / | 30/05/2012

TOUT DE MÊME

> Marie, 'La Croix' reste un très bon journal si on le compare au reste de la presse quotidienne française, la 'Pravda' de la droite et la 'Pravda' de la gauche par exemple (ne les nommons pas). 'La Croix' est peut-être allée un peu vite sur les traces de ces bidonneurs professionnels que sont les vaticanistes, mais tout de même, le gouvernement du Vatican a eu pas mal de dysfonctionnements depuis cinq ou six ans. Ca marche mal, on doit le constater. Ce qui n'ôte rien à la divinité de l'Eglise.
______

Écrit par : michel-marie donon / | 30/05/2012

@ Michel-Marie Donon,

> Que la "pravda" de droite et de gauche soit ouvertement opposée à l'Eglise, cela ne doit pas nous surprendre .Mais qu'un journal qui se dit encore catholique soit, dans ses articles et ses blogs, si souvent méfiant,voire mesquin vis à vis du pape et de Rome, ne contribue pas à un approfondissement serein de l'information et de la réflexion.
______

Écrit par : Marie / | 30/05/2012

'LA CROIX'

> Nouvel abonné à la Croix, je confirme ce que dire michel-marie, ci dessus. Leur double page récente sur ce sujet était en fait très peu informative. Sans commune mesure avec un journaliste du TF1 à un journal de midi qui parlait du " cynisme " des catholiques qui reconnaissaient possible des luttes de clans au Vatican, laissaient entendre qu'ils étaient aveugles à ce qui allait être découvert plus tard et utilisait le sermon sur un des textes de la Pentécôte : " On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haine, querelles, jalousie, colère, envie, division, sectarisme, rivalités ... " comme une manière de stigmatiser les comploteurs du Vatican. Encore une fois du journalisme pitoyable. Cette vision limite délirante avait été - en partie - corrigée au journal du soir. J'ai cherché la vidéo du journal de midi : introuvable !
______

Écrit par : Roque / | 30/05/2012

LOGIQUE

> Le Vatican est un micro-Etat de 500 personnes, siègeant à l'ONU avec un statut spécifique, dont le chef n'est pas originaire mais un pape élu par des évêques venant du monde entier. Son budget, en boni de plusieurs millions d'euros, chaque année, est auto-vérifié. Il a une influence mondiale et considérable, sans aucun rapport avec sa population, sur les législations qui gouvernent la vie de milliards d'individus. Tous les dirigeants du monde lisent les lettres papales et affichent du respect pour l'institution vaticane. Le vatican profére conseils et leçons de morale chaque jour. En tenant compte de ces réalités, il me semble totalement logique de voir les journalistes s'occuper des affaires et soubresauts qui secouent l'institution morale. Quand un président ou un roi a ce genre d'histoires, la presse s'empare du sujet et pond autant d'articles, vrais ou faux, pour couvrir les évènements. Maintenant, sans savoir ce qui se passe exactement, depuis les dénonciations de Mgr Vigano, son "exil" américain et les récentes actualités, il semble évident qu'il y a, en interne, de graves oppositions et des problèmes majeurs entre personnes.
______

Écrit par : pashine / | 30/05/2012

LE PAPE RECADRE LE DEBAT

> Rome, aujourd'hui 12h01
Ecoutez ce que vient de dire , à l'instant, le pape à la fin de l'audience. Cela recadre énergiquement le débat. Les correspondants de presse à Rome s'en feront peut-être l'écho ??? Cela sera vite vérifiable.
______

Écrit par : Marie / | 30/05/2012

PAS TRÈS ROND

> Oui, ça ne tourne pas très rond dans les rouages du gouvernement du Saint-Siège. Il leur a fallu près de quatre ans pour faire ce qu'il aurait fallu faire en 2008 lors du scandale Williamson : disjoindre le cas des évêques lefebvristes extrémistes du cas Fellay. Ce n'est que la semaine dernière (mai 2012 !) que cette solution de simple bon sens a été exprimée au Vatican.
______

Écrit par : waz / | 30/05/2012

@ Marie:

> 'La Croix' fait son travail et le fait plutôt bien. Que dirait-on si un journal catholique passait sous silence ces affaires?
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 31/05/2012

@ Hubert Houliez,

> Il ne s'agit pas bien sûr de "passer sous silence ces affaires" bien entendu.Les faits de vol sont avérés et il est normal d'en informer le lecteur. Je constate que ce journal catholique en profite pour se livrer à des analyses déformantes [...] sur le pape et la Curie (cf: ce qu'en a dit Benoît XVI en personne hier à la fin de l'audience générale.) On est en droit d'attendre d'une presse sérieuse qu'elle prenne un peu plus de recul jusqu'à ce que l'on connaisse les conclusions de l'enquête...
______

Écrit par : Marie / | 31/05/2012

"PAS DES CATHOLIQUES DE CARICATURE"

> Le Siège de Pierre est l'organe régulateur de l'Eglise universelle, mais le pape n'est pas Jésus-Christ : on a le droit de regarder ses actes de simple gouvernement comme des actes de simple gouvernement et non des vérités dogmatiques énoncées ex cathedra. Si on se met à canoniser tout ce qu'il dit et fait, on tombe dans la papolâtrie, qui n'est pas fidélité mais erreur d'attitude.
Un journal catholique d'information est dans son rôle quand il parle du pape comme aussi chef de gouvernement, faillible comme tous les chefs de gouvernement, y compris dans le choix des hommes. Et même, dire qu'un grand intellectuel et un profond spirituel n'est pas forcément un homme de gouvernement, c'est faire une constatation et non commettre un sacrilège.
Ne soyons pas des catholiques de caricature, comme certains de nos frères protestants ou orthodoxes veulent encore croire que nous sommes ! Et souvenons-nous que le pape Benoît XVI est d'une humilité totale ; il est le plus ardent des catholiques à récuser toute papolâtrie.
______

Écrit par : armand jean / | 31/05/2012

Du calme ,ArmandJean!!!

> Merci pour "papolâtres et catholiques de caricature" qui sentent un peu trop l'invective , invective qui, selon moi, est un marqueur de l'aigreur.
Je persiste et je signe en affirmant que ce journal catholique fonce avec une certaine jubilation dans toute brèche ouverte pour critiquer l'Eglise-Institution. Je note que l'édition papier du Figaro d'aujourd'hui (ce n'est pas pour moi une référence!) a eu l'honnêteté de placer en page de couverture une photo du Pape avec une légende ,on ne peut plus claire,sur le rôle malsain de certains medias. La Croix a préféré titré aujourd'hui sur les électeurs irlandais!!! No comment.
Je préfère attendre les conclusions de l'enquête qui autoriseront, alors, des commentaires . L'Eglise est composée aussi d'hommes faibles,nous le savons et nous en sommes et le Pape l'a rappelé hier.Mais nous savons aussi,en tant que Chrétien,qu'elle est d'institution divine .La soumettre à une analyse bornée par des critères horizontaux est un exercice stérile.
______

Écrit par : Marie / | 31/05/2012

SALUTAIRE

> Ne cédez pas au corporatisme irraisonné, la hiérarchie peut se tromper ou être trompée, mentir ou se mentir, le dénoncer n'est pas blasphématoire mais salutaire.

@ Marie

Vous reprochez aux pravda de gauche et de droite d'oublier l'information pour tomber dans l'opinion, mais vous critiquez la croix pour sa volonté d'objectivité et son insoumission à l'institution? Elle devrait donc se comporter en pravda vaticane et catholique?

@ Roque

On ne peut pas sérieusement soutenir que TF1, chaine qui produit et diffuse Soeur Thérèse.com, père et maire et Joséphine ange gardien, est anti-déiste.
______

Écrit par : pashine / | 01/06/2012

La discussion au sujet de 'La Croix' est close. La loyauté de notre blog envers le pape étant notoire, il lui est permis de juger que la "défense" de Benoît XVI ne doit pas dépasser les limites que lui-même imposerait.
______

Écrit par : PP à Marie et tous autres / | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.