Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2012

Un juif converti persécuté par l'Inquisition devient docteur de l'Eglise grâce à Benoît XVI

 saint jean d'avila, catholicisme, benoît XVI

Nouveau docteur de l'Eglise annoncé hier par Benoît XVI en même temps que l'écologue Hildegarde : saint Jean d'Avila, 1502-1569, canonisé en 1970 par Paul VI (le pape de Vatican II)...

 


 

<< Saint Jean d'Avila est né en 1502 près de Tolède, dans une famille de juifs convertis. Après de brillantes études de lettres à Salamanque, il poursuit sa formation universitaire à Alcala, où il affine sa connaissance de la philosophie, et où il commence sa théologie qu’il achève à Grenade en 1537. Entre temps, à la mort de ses parents, il est ordonné prêtre en 1525. Il met alors ses talents d’orateur au service de l'Evangile et prêche à Tolède, tout en menant une vie simple et sainte. Parmi les hommes et les femmes touchés par sa prédication, on peut nommer saint Jean de Dieu, saint François Borgia et sainte Thérèse d’Avila. Il insiste sur la nécessité de bien se connaître pour connaître Dieu. Jean d’Avila est un maître spirituel reconnu, même si l’extrême clairvoyance de sa théologie lui vaut les foudres de l’Inquisition et l’emprisonnement. >>

 

Le 11 mai, Benoît XVI a déclaré au sujet de saint Jean d'Avila : « Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise, en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique ».


Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été « un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus de sa lutte contre les maux de l'Eglise. »


 

Commentaires

CONVERSOS

> Il n'est pas la seule grande figure de l'Eglise espagnole à descendre de "conversos". C'était aussi le cas de Ste Therèse d'Avila ou de...Tomás de Torquemada, entre bien d'autres.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/05/2012

AUX JMJ

> Si je peux me permettre l'annonce de Jean d'Avila au rang de Docteur de l’Église ne date pas de ce dimanche de la Pentecôte mais à l'occasion d'une messe avec des séminaristes du monde entier lors des dernières JMJ à Madrid:
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/jmj-2011-madrid-messe-avec-les-seminaristes/00060866 (l'annonce est faite au bout d'1h30 de messe environ)

ALB

[ De PP à ALB - Certes. Ce qui a eu lieu hier est l'annonce officielle couplée. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 28/05/2012

> Saint Jean d'Avila est quasiment inconnu en France, alors qu'il est l'une des figures majeures de la Contre-Reforme espagnole.
Une biographie du saint vient d'être publiée
http://www.bellicum.fr/Editions_Bellicum/Saint_Jean.html
______

Écrit par : Bellicum / | 31/10/2012

Les commentaires sont fermés.