Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2012

Fritz Schumacher pré-trotskiste ? c'est la dernière bourde du club des Dadais

efsimage.jpgFritz Schumacher, économiste et catholique.

On aime la Toile, mais elle donne aussi de l'écho à des âneries. Témoin celle-ci :



 

C'est une « démonstration » en ligne, ces jours-ci sur l'un des sites de référence du club des Dadais.

Se hissant au niveau des grandes synthèses historiques, l'auteur décrit la société actuelle comme une « subversion trotskiste », ce qui est audacieux quand on parle d'une époque d'hyper-capitalisme. En quoi consiste ce « trotskisme » ? En ceci : « émancipation des femmes et émergence des minorités sexuelles », « critique du système productiviste et du gigantisme », « tiers-mondisme », « néo-ruralisme, » « commerce dit équitable », « développement dit durable », « écologie en tant qu’enjeu politique » [...], «  discrimination positive visant à inverser la préférence nationale, culture de l’excuse, culture anti-riches, victimisation des délinquants, christianophobie avec son corollaire l’islamophilie, glorification des cultures subsahariennes et bannissement des racines chrétiennes de l’Europe, diabolisation de l’histoire de France, égalitarisme forcené, nivellement par le bas dans les écoles, permissivité généralisée conduisant à l’insécurité que nous connaissons, banalisation de la drogue et des réseaux mafieux… »

Ce terrifiant ensemble « n’aurait pas vu le jour », proclame l'auteur, « sans [les] remises en cause radicales de la société de consommation » dans les années 1960.

Et quels malfaisants avaient opéré ces remises en cause ? Ils étaient trois : « Wilhelm Reich », subversif puisque psychanalyste ; « René Dumont », subversif puisqu'écologiste ; mais le numéro 1 des subversifs était « Ernst Friedrich Schumacher et son best-seller Small is beautiful paru en 1973 ».

Ici l'ânerie touche au grandiose. L'auteur ignore que, deux ans avant d'écrire Small is beautiful, l'économiste germano-londonien Schumacher s'était converti au catholicisme en lisant les encycliques sociales.

Je demande donc que l'on s'arrête une minute devant ce quadruple monument de bêtise :

- un article qui voit, dans la pensée anti-gigantisme d'un économiste catholique1, l'une des sources de la « subversion trotskiste »,

- un article qui (par ailleurs) considère la société de 2012 comme « trotskiste » alors qu'elle est livrée au gigantisme hyper-capitaliste,

- un article qui considère les effets sociaux et moraux de l'hyper-capitalisme2 comme une « contre-culture pour en finir avec le système capitaliste »,

- un article, enfin, dont le dernier mot, sous couleur de citation, est pour évoquer un complot visant à « en finir avec la suprématie blanche et chrétienne » (sic).

 

Le drame est que des sites ostentatoirement catholiques relaient ce texte sans en voir l'imbécillité générale, ni voir que le slogan « suprématie blanche et chrétienne » (emprunt effarant - et plus que suspect - au KKK) est une monstruosité du point de vue chrétien. Des métastases sont en train de se diffuser dans le catholicisme français. Une thérapie devient urgente. 

 

_________

1. Célébré à de multiples reprises par par L'Homme Nouveau, journal assez peu trotskiste.

2. Cf. Lloyd Blankfein, PDG de mégabanque, proclamant à grand fracas : "le mariage gay fait partie des valeurs du capitalisme moderne".

 

 

21267.jpg

En anglais : "White and Christian Supremacy".

Les libéraux conservateurs filent un mauvais coton.


Commentaires

CITATION

> Oui, j'ai vu aussi ce texte. Il prête la phrase (anti)suprématiste à une Maghrébine, mais c'est textuellement un slogan du KKK : donc la citation est très douteuse et le simple fait de la monter en épingle en dit long sur le cerveau reptilien du citeur. (Ou citateur ? je ne sais pas comment on peut dire). De toute façon c'est un débile léger comme le prouve le reste de son texte. Mais les débiles ont beau jeu sur le web.
______

Écrit par : olympe / | 18/05/2012

SITES

> Pourquoi fréquenter ce genre de sites ?

BJP


[ De PP à BJP - Parce que ça fait partie de nos tâches. Si nous ne le faisons pas, qui avertira le public - notamment catholique - qu'il y a pollution et contrefaçon ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 18/05/2012

MALTRAITANCE

> Grâce à un célèbre moteur de recherche, on retrouve, à partir d'un extrait de la citation qui en est faite, l'itinéraire de l'article: ce n'est que la copie d'une parution dans un blog qui n'est nullement catholique, lui, mais purement libéral. Ce qui n'est pas très fort.
Il est dommage qu'ils aient aussi mal traité, et même maltraité le sujet, capital, de la convergence des pouvoirs économique, administratif et culturel vers la décomposition actuelle. Il y a pourtant tant à dire.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/05/2012

PERFECTION DANS LA BÊTISE

> J'admire la perfection formelle de cette prose : le maximum de bêtises concentré en un minimum de mots. Cependant on peut douter que l'auteur touche jamais grand monde; à part bien sûr, le « club des Dadais ». Un tel degré de niaiserie, par son excès même, conduit à l'isolement. Internet est un immense défouloir pour cette catégorie de gens; ils ont enfin l'occasion de faire partager leurs divagations à la terre entière.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 19/05/2012

FOUTOIR

> L'auteur n'a pas cité le lobby juif et la franc-maçonnerie? Etait il distrait ou n'a-t-il pas su comment les placer dans son foutoir ?
______

Écrit par : pashine / | 19/05/2012

HITLER

> Hitler a écrit " Il conviendra de concentrer l'attention du peuple sur un seul adversaire. L'art de suggérer au peuple que les ennemis les plus différents appartiennent à la même catégorie est d'un d'un grand chef", "Toute propagande devra être comprise par le plus borné parmi ceux auxquels elle s'adresse", c'est dans Mein Kampf.

Écrit par : pashine / | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.