03/05/2012
Catholiques français : du calme et de l'orthographe !
Les énervements partisans sont l'antithèse de l'évangélisation :
Renforcée par l'éventualité d'une défaite de la droite, on constate ces jours-ci la bouffée délirante propre à toute fin de campagne électorale. En milieu catho, elle prend la forme – une fois de plus – d'un rêve d'agitation politique pour l'avenir. (Les expériences de la décennie écoulée semblent ne pas avoir suffi).
Ce rêve d'un parti (même si c'est un « parti des points non-négociables ») éclôt jusque dans des milieux qui, jusqu'ici, ne parlaient que de nouvelle évangélisation ! Or l'évangélisation n'a rien à voir avec des factions, nous écrit un lecteur. Interposer de la partisanerie entre le chrétien et le non-chrétien, serait empêcher le contact de s'établir : donc tuer l'évangélisation dans l'oeuf. 1
Et l'on serait non seulement dans le contre-productif, mais dans l'absurde. Pourquoi ? Parce que les fondamentaux de la condition humaine (respect de la vie, dignité de la personne, etc) sont en amont du politique. Ils sont partageables – en principe – par tout un chacun, qu'il se sente de gauche ou de droite si ces mots ont encore un sens ! Faire de ces fondamentaux l'emblème d'un parti (ou plutôt d'un groupuscule) serait obtus ; ce ne serait d'ailleurs pas catholique, dans la mesure où l'Eglise elle-même souligne que les fondamentaux de la condition humaine ne sont pas son invention et qu'elle n'en revendique pas la propriété morale, contrairement à ce que croient des gens bien intentionnés mais malavisés.
Donc : du calme et de l'orthographe. Ce n'est pas le moment de se donner en spectacle2 : c'est le moment de se demander ce que l'Eglise attendra en réalité des catholiques français à partir de la semaine prochaine. Et il me semble – pardonnez-moi cette idée très inhabituelle en France – que l'on pourrait, sur ce point, commencer par consulter la conférence épiscopale.
P.P.
_________
1. Ou ne pas même s'en soucier (dans le cas particulier des groupes "cathos" d'ultra-droite).
2. Vieux proverbe frison : « quand l'âne se sent en joie, il va danser sur la glace et se casse une jambe. »
18:10 Publié dans En 2012, Témoignage évangélique | Lien permanent | Tags : présidentielle, politique, catholiques, nouvelle évangélisation