25/04/2012
Une interpellation des "Poissons roses" à François Hollande
Ils lui "demandent un signal " :
On pourra trouver naïf le texte ci-dessous, et juger qu'il n'a aucune chance d'être entendu (hypothèse la plus probable). On pourra aussi trouver courageux que des catholiques français, dans le climat d'avril 2012, posent les questions dans ces termes ! Le contenu de cet appel semble plus important – pour l'avenir du « christianisme en politique »– que la réponse à laquelle il paraît voué pour l'instant :
Texte des Poissons roses
Le 25 avril 2012
Les Poissons Roses demandent un signal !
<< Le contexte économique de la France et de l’Europe est critique. Pour les Poissons Roses l’alternance doit être le moment de penser collectivement le nouveau modèle de croissance, de sortir de la politique d’austérité culpabilisante et inefficace que promet le président sortant, dans un souci d’une plus grande intégration avec nos voisins européens. Mais il faut que ce soit aussi une opportunité de revenir aux fondements de la gauche, de balayer les postures compassionnelles sans lendemain et d’en finir avec une vision incantatoire du progrès.
Au fond qu’est-ce qu’être de gauche ?
Lorsque qu’un jeune nous montre son business-plan impeccable et se plaint de ne pas trouver de banques qui le suivent, qu’est-ce qu’une réponse de gauche ? « Les banquiers sont des pourris, on va te proposer un emploi aidé en attendant ! » Pour les Poissons Roses, la réponse de gauche doit se chercher dans une politique qui incitera les banques, si nécessaire avec le concours de l’Etat, à investir dans les créations d’entreprises, en particulier en banlieue ; c’est là qu’on trouve une grande partie de la jeunesse à épauler ! Les arbitrages budgétaires doivent se faire en priorité pour appuyer la jeunesse, qui créera les emplois de demain et contribuera à l’effort collectif. Il faut en finir avec cet esprit de rente inefficace, qui se manifeste dans la frilosité des banques, dans les prix délirants de l’immobilier, dans la survalorisation des intérêts des actionnaires ou dans la gestion suicidaire de la crise de la dette souveraine, qui est une crise des banques et du modèle ultra-libéral avant d’être une crise des Etats.
Lorsqu’une maman nous avoue qu’elle a peur : le bébé qu’elle porte en elle est diagnostiqué trisomique, qu’est-ce qu’une réponse de gauche ? « C’est vrai, c’est trop dur d’accueillir un handicapé dans ce monde de brutes (et cela coûte tellement cher)... » Heureusement, nous allons faire en sorte de mieux rembourser votre IVG. Pour les Poissons Roses, une réponse de gauche doit au contraire redonner confiance, veiller à multiplier les initiatives permettant d’accueillir cette femme. Votre enfant sera trisomique, ce sera dur mais nous ferons en sorte que vous puissiez l’éduquer comme les autres, qu’il devienne une joie et non un poids pour votre famille. Toute personne handicapée a quelque chose à nous dire sur la relation et la vulnérabilité, quand notre société survalorise le rendement et l’efficacité.
Lorsque sur son lit d’hôpital, une personne en fin de vie nous confie qu’elle se sent indigne, que la douleur est trop forte, qu’elle ne sert plus à rien, qu’est-ce qu’une réponse de gauche ? « Nous compatissons, c’est vraiment indigne, nous allons mettre fin à cela avec une injection létale (et puis nous manquons aussi de lits pour les autres…) ». Une personne de gauche peut-elle acquiescer au propre sentiment d’indignité d’un malade ? Il s’agit plutôt de montrer que toute personne est digne, que les derniers moments d’une vie sont parfois les plus importants pour l’entourage et la personne malade. Avec la gauche, nous ferons tout pour que les soignants soient formés à l’accompagnement, que les soins palliatifs soient accessibles, que la douleur physique soit traitée, que la souffrance psychologique soit soulagée. C’est toujours possible. Tout est question de volonté et de créativité. Ce sera aussi l’occasion de réintroduire à l’hôpital une culture du soin de la personne et non plus seulement de l’acte médical.
Le courant des Poissons Roses est un mouvement politique de gauche, fondé par des personnes ayant des engagements divers dans le journalisme, le service public, l'entreprise, la santé, l'action sociale, le développement, la théologie, l'éducation, la recherche et ... la politique. Il accueille chaque jour de nouveaux adhérents de tous horizons.
Les Poissons Roses veulent promouvoir la justice sociale, un modèle économique plus sobre, fondé sur la notion de réussite collective au-delà du matérialisme, et mettre en avant des propositions dans le domaine de l'éthique sociale afin d’éclairer la liberté de conscience et de protéger la dignité de chacun. Notre mouvement se fonde sur une vision de l’homme qui s’épanouit lorsqu’il est relié de manière solidaire, avec une attention spéciale aux plus vulnérables portée par une volonté réelle de prise de parole et de transformation sociale. Pour les Poissons Roses, le progrès en politique se mesure à cette capacité de relier toujours davantage les personnes, en veillant à ne jamais exclure, afin de bâtir une société de la confiance.
Nous voulons ainsi participer à une refondation de la politique, tendue vers un nouveau projet de société, qui intègre le développement durable et la transition vers un modèle de croissance plus écologique. Nous souhaitons renouveler la formation des militants dans l’esprit de l’éducation populaire, donner à tous le goût et les capacités d'entreprendre, dans la joie des engagements politiques et citoyens.
Nous reconnaissons de nombreuses qualités à François Hollande : une constance dans le discours, une volonté d’apaisement et d’unité, un sens de l’humour qui sera essentiel dans les mois qui viennent pour dérider notre pessimisme et nous redonner confiance. Les Poissons Roses ont salué le calendrier des 35 mesures qui met en avant un agenda parlementaire de combat, orienté en priorité sur la résolution de la crise économique. Il faut d’abord s’attaquer aux problèmes qui touchent massivement les Français, susciter un nouveau Bretton Woods à la rentrée.
Mais qu’en est-il de l’éthique sociale ? Pour les Poissons Roses, tout est lié. Quand le poison de l’idéologie libérale a liquéfié l’économie, introduit une injustice sans précédent entre les citoyens, tout en contribuant à l’éclatement d’un très grand nombre de familles, l’antidote doit être global. Les Poissons Roses auraient envie de voir François Hollande nous représenter, mais ils veulent aussi un signal. Le candidat du PS a tout à gagner en ouvrant un débat sur ces sujets qui transcendent les partis. Mieux, il rassemblera les Français, à l’heure où, comme l’a montré le 1er tour des élections, les germes de discorde sont puissamment à l’œuvre. C’est une des clés de l’élection. Peut-il engager des réformes sociétales à la va-vite, au risque d’engendrer des injustices, en mettant en péril le nécessaire rassemblement de tous nos concitoyens ? N’est-il élu que pour distribuer des droits en ces temps de crise ? Comment peut-il contribuer à renouer les fils rompus de la confiance, à créer du lien, du « social », justement parce qu’il est socialiste ? Avant de nous prononcer, nous voulons que les voix des électeurs de gauche que nous sommes soient entendues. De très nombreuses personnes se retrouvent dans notre démarche. Un message fort et clair décuplerait notre enthousiasme et notre goût de l’engagement !
Philippe de Roux, Nestor Dosso et Chantal Hamy, le trio opérationnel >>
10:20 Publié dans En 2012, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
> J'approuve.
______
Écrit par : Christine Bellégo / | 25/04/2012
NAÏFS ?
> Les "Poissons roses" sont très probablement "naïfs"; mais ils ne sont pas les seuls, parmi les électeurs catholiques, à partager cette "naïveté". D'où l'importance d'une clarification de la part de François Hollande.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/04/2012
> Ce message est prophétique. Bravo !
______
Écrit par : Charles Vaugirard / | 26/04/2012
ESPERONS
> Beau texte, espérons qu'il soit écouté !
"Pour les Poissons Roses, la réponse de gauche doit se chercher dans une politique qui incitera les banques, si nécessaire avec le concours de l’Etat, à investir dans les créations d’entreprises, en particulier en banlieue ; c’est là qu’on trouve une grande partie de la jeunesse à épauler !"
On dépense beaucoup d'argent dans nos banlieues, sans beaucoup de résultats hélas, parce que le problème, à en croire certains éducateurs, est moins économique qu'identitaire.
Les départements les plus pauvres de France sont ruraux : la creuse, le cantal, et non pas la seine-saint-Denis...
En revanche, la jeunesse de nos campagnes elle, est totalement délaissée, tout le monde s'en fout, parce qu'elle ne brûle pas de voitures pour se faire entendre.
Elle se contente de voter Le Pen, massivement.
______
Écrit par : Gualtiero / | 26/04/2012
AUTHENTIQUES
> le vrai problème des poissons roses est que personne n'en parle à part vous.
En tout cas ils ont l'air authentiques, sincères et courageux. Que Dieu les garde...
CC
[ De PP à CC - Si, ils ont eu un peu de presse au début : La Vie, TC. Mais ça n'a pas duré. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Clément Cassiens / | 26/04/2012
LA GAUCHE ET LE FN
> Ca n'a à voir que de loin avec les Poissons Roses (encore que) mais on trouve à l'adresse suivante ( http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/26/quand-le-front-national-prospere-sur-l-aveuglement-d-une-gauche-bien-pensante_1691757_3232.html )un excellent article de Jean-Pierre Le Goff sur la gauche et les raisons de la montée du FN.
______
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 27/04/2012
LE PS ET LE PEUPLE
> Un autre de JP Le Goff http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3448/jean-pierre-le-goff-en-30-ans-le-ps-s-est-coupe-du-peuple-28-09-2011-20376_251.php
______
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 27/04/2012
Les commentaires sont fermés.