09/04/2012
Les 'Grünen' et les valeurs chrétiennes
< Campagne verte : "Pas de brevet sur la vie !"
Une information allemande à l'appui du discours du pape à Berlin (septembre 2011) :
Le dimanche de Pâques, l'émission-débat L'Esprit Public (France Culture) se penchait sur les écologistes dans la campagne. L'un des intervenants, Michaela Wiegel, correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, a expliqué que les Verts allemands pouvaient faire des alliances plus souples que les Verts français parce qu'ils venaient "d'un mouvement de fond inspiré par les valeurs chrétiennes".
On comprend ainsi l'empathie souriante de Benoît XVI envers les Grünen lors de son retentissant discours aux parlementaires allemands, à Berlin en septembre 2011 :
Et l'on mesure l'incompétence des commentateurs français, papistes ou antipapistes, qui avaient fait silence avec gêne (pour des raisons inverses) sur ce passage du discours.
Sans compter les étriqués qui prennent des airs de chat pissant dans la braise chaque fois qu'ils parlent d'« écologisme », sans savoir que les plus radicaux des nos propres écologistes politiques (La Décroissance) vont dans le sens de la culture de vie...
06:00 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie, christianisme, benoit xvi, décroissance
Commentaires
DEFENSOR
> C'est ça qui va faire de la part à Louis-Eudes le spécialiste en licenciements boursiers, qui avait cru comprendre que du moment qu'on tape sur les écolos on a son brevet de Defensor Civitatis !
______
Écrit par : matalobos / | 09/04/2012
ALTITUDE
> C'est que les verts allemands ont pris de l'altitude par rapport à leurs débuts pastèques (verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur): il va falloir que les nôtres fassent un effort !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 09/04/2012
UN DEBUT
> Pas de brevet sur la vie! Très bien, dire cela interdit l'exclusivité commerciale de découvertes sur l'embryon mais cela interdit-il l'avortement, la procréation assistée, la recherche elle-même sur les embryons surnuméraires etc ?
PH
[ De PP à PH - La réponse est déjà connue puisque c'est le discours du pape à Berlin : il félicite les Verts allemands de leur intuition initiale (rétablir le contact amical entre l'homme et son environnement naturel), et il appelle à compléter cette intuition dans le domaine de l'écologie humaine. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 09/04/2012
Les commentaires sont fermés.