Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2012

"Vivre dans l'instant présent cette alliance éternelle..."

evangile_1.jpg

L'évangile de ce jeudi (Jean 8, 51-59) développe celui d'hier :


 

<< Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ‘Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. >>


C'est la suite de l'évangile d'hier (note du 28/03). Elle donne toute son ampleur à la perspective. Commentaire du P. Thomas Philippe o.p. :

 

«  L'alliance que Jésus est venu sceller par son sang est une alliance éternelle. Eternelle, non pas perpétuelle. C'est une alliance qui dure, et surtout qui se réalise dans un présent : Je suis, dit Jésus. Cela veut dire que c'est dans l'instant présent que nous pouvons rejoindre l'éternité des personnes divines. En nous plongeant dans l'Esprit Saint, le baptême nous fait entrer dans cette alliance par une naissance nouvelle, plus foncière en un sens que notre naissance à la vie terrestre, puisqu'elle actualise en nous les capacités radicales de notre être par lesquelles nous pouvons commencer dès maintenant la vie éternelle. Certes, la vie éternelle ici-bas n'est qu'une semence très cachée en nos coeurs et en nos vies, puisque nous demeurons toujours dans la foi et l'espérance, mais dès maintenant nous sommes appelés à vivre dans l'instant présent cette alliance éternelle qui par l'Esprit Saint nous fait entrer avec Jésus dans le sein du Père ! >>