29/03/2012
"Nous n’entrons pas dans le processus de la revendication communautariste ou de la concurrence confessionnelle"
...vient de déclarer notamment le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence épiscopale française, dans son discours de clôture (prononcé ce mardi matin) à l'assemblée plénière des évêques réunie à Lourdes :
<< Dans notre pays aujourd’hui, le dynamisme de l’évangélisation est indissociable de la rencontre des autres religions qui s’imposent dans le champ social de beaucoup de nos communautés. La méfiance commune que nous partageons à l’égard de toute forme de prosélytisme ne doit pas constituer un empêchement au témoignage de la foi.
Nous voyons différents groupes religieux déployer une stratégie de conquête ou de confrontation pour démontrer la force supérieure de leurs religions. Dans certains ensembles scolaires, ces stratégies vont parfois jusqu’à des violences qui expriment en même temps les difficultés de l’intégration sociale en prenant une forme de confrontation religieuse.
La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces.
Elle doit être proposée à la liberté personnelle de chacun. Sa capacité d’attraction ne repose ni sur la force ni sur les effets spectaculaires. Ce que nous annonçons en témoignant du Messie crucifié et ressuscité, c’est la libération qu’il est venu apporter et offrir par rapport à la contrainte des consciences ou à leur séduction. C’est notre propre capacité à vivre de la liberté des enfants de Dieu et de la force qu’il nous donne qui témoignent de l’appel qu’il adresse à tout homme de bonne volonté.
C’est pourquoi nous n’entrons pas dans le processus de la revendication communautariste ou de la concurrence confessionnelle.
Ce témoignage de la liberté suppose une pédagogie de la foi qui assume les conditions et les contraintes de l’existence humaine avec la confiance que nous avons dans la fidélité de Dieu. Paraphrasant saint Paul aux Corinthiens, nous pouvons dire que nous ne nous présentons pas avec les artifices de la sagesse humaine mais dans la folie de la croix. >>
12:39 Publié dans Eglises, En 2012, Religions, Société, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
QUELLE VOIE
> Merci au cardinal de mettre les choses au clair. Le catholicisme n'est pas un communautarisme parmi les autres. Ni non plus "la religion de la France" (ça se verrait à la fréquentation des églises). Le catholicisme, c à d le christianisme, est un message universel... même s'il est méconnu en France aujourd'hui et dans la plupart des pays riches. Comment le mettre en lumière ? Pas en imitant les communautarismes comme le voudraient certains cathos : ça aboutirait à le relativiser. Il faut une autre voie. Mais laquelle ? C'est toute la difficulté de la Nouvelle Evangélisation.
______
Écrit par : E. Campion / | 29/03/2012
POUR COMPLETER
> Pour compléter ce que dit E. Campion, en effet le catholicisme n'est pas la religion de la France. Cependant, nul ne peut a contrario nier qu'historiquement, moralement, spirituellement et politiquement, il n'y aurait pas de France, non plus que de Déclaration de 48, ni de liberté s'il n'y avait pas eu le catholicisme.
Aussi nous ne revendiquons rien, sinon en toutes choses l'amour, la liberté et la vérité. Et prions pour que tous les enfants des hommes les gagnent.
______
Écrit par : JG / | 29/03/2012
Les commentaires sont fermés.