Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2012

Benoît XVI à Cuba : appel à une vision "élargie, rénovée et réconciliée" – condamnation du blocus américain qui "pèse injustement sur le peuple"

Rappel de la position catholique en matière internationale :


 

Foules ferventes, rencontres avec les dirigeants... Les trois jours de Benoît XVI à Cuba n'ont rien eu à voir avec l'image qu'en donne l'éditorial du Monde du 29/03 (« il aura manqué à ce bref séjour cubain le souffle puissant de la visite de son prédécesseur »1).

Lors de la cérémonie de départ à l'aéroport de La Havane, Benoît XVI a répété son appel à un changement profond de la société cubaine, pour « une société partageant une vision élargie, rénovée et réconciliée ».

ll a ajouté que ce changement était rendu difficile par « des mesures économiques restrictives imposées par un pays tiers », qui «  pèsent injustement sur le peuple ».

Et il a ajouté : « L'heure présente réclame avec urgence que nous rejetions les positions immuables et les points de vue unilatéraux dans les relations personnelles, nationales et internationales. »

Cette déclaration condamne, non seulement la politique menée par Washington envers Cuba depuis cinquante ans, mais toute la géopolitique étatsunienne fondée sur l'unilatéralisme (par illusion d'être la puissance mondiale). C'est la soumission des Européens à cet unilatéralisme qui a mené l'UE à sa vassalité actuelle, dont le dernier rallié fut la France de Sarkozy : une vassalité à laquelle Hollande adhère lui aussi, à sa façon cauteleuse et embarrassée.

Et l'on sait que l'Eglise catholique condamne le principe de tout blocus et de tout embargo : un principe approuvé au contraire par les dirigeants « occidentaux » – et les directeurs du Monde, depuis que ce journal a titré, il y a dix ans, « nous sommes tous des Américains ».

Voilà de quoi méditer pour toutes sortes de Français : les électeurs de gauche qui s'apprêtent à voter Otan en votant Hollande. Les électeurs de droite, qui ont voté Otan en votant Sarkozy2. Et les électeurs catholiques, qui doivent comprendre à quel point leur Eglise est opposée à l'unilatéralisme dans les relations internationales.

 

_________

1.  Le Monde croit-il qu'on a oublié ses articles acerbes (puis méprisants) à l'encontre de Jean-Paul II, de 1991 à 2005 ? Les médias parisiens devraient cesser de prendre leurs lecteurs pour des amnésiques.

2.  Ne parlons que des candidats ayant une chance de (re)devenir président en 2012.

 

OTAN-gameover_tank2.jpg

Commentaires

VISION ULTRA-COURTE

> La vision des médias est ultra-courte : les papes ne sont pas OK avec la revendication LGBT, donc ils sont à combattre. Les médias ont diffamé Jean-Paul II à cause de cela. Jean-Paul II mort, ils ont diffamé Benoît XVI toujours pour la même raison. Les papes peuvent raconter ce qu'ils veulent sur la guerre, la faim, la crise, aucune importance, le seul sujet qui compte c'est le LGBT. Derrière tous les prétextes, c'est ça qui est au fond de l'antipapisme postmoderne.
______
______

Écrit par : familiar / | 29/03/2012

LE PIVOT DE TOUT

> mais si on gratte les polémiques de la gauche-gauche en ce moment on voit la même chose : vous pouvez toujours avoir des positions révolutionnaires en économie, être pour la régularisation des sans-papiers, etc, si vous n'êtes pas LGBT vous êtes l'ennemi. A croire que ce truc est devenu le pivot de tout. La pensée de gauche est au placard. LGBT ça n'engage à rien, ça ne coûte pas cher, ça fait "gauche moderne" et en plus les libéraux savent que le libéralisme ne peut pas s'y opposer (sauf Vanneste qui n'a rien compris).
______

Écrit par : Ned / | 29/03/2012

LEXPRESS.FR NE COMPREND PAS LE LANGAGE INTERNATIONAL

> Mais le record est atteint par 'L'Express.fr", toujours hystérique dès qu'il s'agit de catholicisme (il faudrait savoir pourquoi). Son post de ce matin traite le pape "d'idiot utile", de gâteux, etc, et fait semblant (ou peut être pas semblant) de ne pas savoir que quand un pape (ou n'importe quel chef d'Etat étranger invité dans un pays) appelle ce pays à "renforcer ses efforts", ça ne veut pas dire qu'il le félicite de ses efforts mais qu'il lui demande d'en faire !
Mais voilà une nuance classique que les grafougneurs de L'Express.fr auraient du mal à saisir, quand on voit comment ils écrivent.
______

Écrit par : prof / | 29/03/2012

SPHÈRE D'INFLUENCE

> Malheureusement, Cuba appartient à la sphère d'influence des Etats-Unis, « la Méditerranée américaine », et la disproportion existant entre ces deux puissances n'est pas illusoire. Les Cubains ne pourront maintenir éternellement leur autonomie; les décisions concernant leur avenir risquent de se prendre à Washington plutôt qu'à la Havane.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 29/03/2012

L'EGLISE N'EST PAS FATIGUEE

> Le commentaire de Blaise Join-Lambert met le doigt sur la plus vieille règle géopolitique américaine dit "doctrine de Monroe" qui explique toute l'histoire du continent depuis l'indépendance des USA, dont justement la guerre de 1898 qui a aboutit au rattachement aux USA puis à l'indépendance (?) de Cuba.
Quant à l'avenir, il y dans cette histoire deux pays bien fatigués: les Etats-Unis qui s'épuisent à sauver l'american way of life, et Cuba qui n'a pas su être sociale sans être marxiste. Tous deux ont à changer de modèle. Lequel y parviendra le premier?
Quoi qu'en disent les média, c'est l'Eglise qui n'est pas fatiguée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/03/2012

Les commentaires sont fermés.