15/03/2012
La postdémocratie : "prédominante logique du spasme"
Langage de l'insignifiance :
"La sincérité de l'instant permet de multiplier à l'infini les sincérités... A chaque jour sa sincérité, - à chaque proposition son urgence, son absolue nécessité, et le courage toujours renouvelé de celui qui la porte..."
Lire toute l'analyse de Bertrand et Missika (applicable à Sarkozy et au reste de l'époque) : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/12/
-
13:09 Publié dans En 2012, Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : 2012, sarkozy, campagne présidentielle, postdémocratie
Commentaires
> Simplement superbe !
______
Écrit par : DidierF / | 15/03/2012
HOLOGRAMMES
> Si vous avez vu "the Island", on y voit la programmation des cerveaux des clonés par mise en boucle d'instantanés sous formes de flash pour impressionner la rétine en même temps que se répètent à l'infini les mantras du bonheur "vous avez été choisis", "vous êtes exceptionnels", "vous voulez aller sur l'île", tandis que les corps en coma tressautent pulsionnellement, branchés de partout. Voilà où l'on en est. Ne reste plus, quand la puissance du verbe a été détruite par déconnexion d'avec le réel, que l'exemple silencieux de ceux qui franchissent l'aire de "décontamination" pour respirer à pleine goulée la vie et s'encrasser dans la vraie poussière du chemin, dont petits et grands sommes issus. Il n'y a plus d'autre choix que d'épouser chacun notre pauvreté, de la prendre sur soi amoureusement, vêtement de vie, et de marcher avec! Alors les hologrammes qu'on nous sert dans les médias s'évanouiront d'eux-mêmes: pfffff le vent les emportera. Et le Verbe sera de nouveau, gravé dans nos corps brûlés du feu de charité, irradiant sa Lumière au-travers les stigmates de nos vêtements de mendiants: ô Benoît-Joseph enseigne nous sur tes chemins!
______
Écrit par : Anne Josnin / | 15/03/2012
LE PLUS EN PHASE
> "faire de l'oubli un mécanisme central du message politique", voici qui est cohérent avec l'enseignement de l'histoire dans notre Education nationale.
"déstructuration", "dénaturation du langage" , "vider les mots de leur épaisseur de sens" voila qui est cohérent avec certaine pratique de l'enseignement du français, et avec celle de la publicité.
Bref, nous avons le président-candidat le plus moderne du monde, le plus en phase avec la non pensée.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/03/2012
Les commentaires sont fermés.