13/03/2012
"Elections présidentielles : faisons un rêve"
Le point de vue de la Coordination rurale :
<< Notre prochain président et les hommes politiques doivent se questionner : pourquoi autant d'électeurs seraient-ils prêts à voter blanc si ces votes étaient comptabilisés ? Quel malaise ! Pourquoi le fossé entre électeurs et politiques est-il si grand ? Nous pourrions leur souffler quelques pistes de réflexion, notamment en matière d'intégrité, d'exemplarité, ou de présence aux débats et votes à l'Assemblée nationale.
Et si nous faisons le portrait de notre futur président idéal ? Il devrait :
- avoir une vision globale à moyen et long terme ;
- dire la vérité aux Français et les mobiliser sur un projet au service des hommes ;
- se donner les moyens d'expertise et de recherche, en restant indépendant du pouvoir financier et du lobbying, sur les questions majeures de société.
Notre prochain président effectuera également un effort nouveau sur la construction européenne avec ses partenaires. La Coordination rurale se tient prête à alimenter son moulin – car le grain à moudre attend – au service de la communauté humaine et pas du business.
En matière de construction européenne, notre président devra être particulièrement vigilant sur trois points :
- l'harmonisation et la défense d'un système social simple, efficace et performant ;
- une fiscalisation destinée à équilibrer le budget de nos Etats membres qui n'oublie pas que si nous devons limiter nos dépenses, nous devons aussi augmenter les recettes ;
- une conception saine de la finance qui mette les marchés financiers et les banques au service des grands et petits projets... >>
(Extraits de l'éditorial d'Yves Lebaudy - CR Infos de mars, n° 210)
11:17 Publié dans En 2012, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
CONCERTER LES PAYS EUROPEENS
> Bravo à la Coordination rurale d'intégrer les partenaires européens dans leur réflexion. Toute nouvelle politique économique ne pourra se faire sans un mouvement concerté entre les grandes économies européennes, même si les exemples peuvent venir de poches isolées, comme le montre le cas de l'Islande évoqué dans une autre note de ce blog. D'ailleurs, excellente idée d'avoir attiré notre attention sur l'expérience de l'île aux volcans.
______
Écrit par : Edgard Dupré / | 13/03/2012
LA FNSEA
> Dans ce même numéro du bulletin de la CR :
"LE SYSTEME TENTACULAIRE AGRICOLE MIS AU JOUR ! Le 16 février dernier, Le Point jette un pavé dans la mare en publiant l'intégralité du rapport Perruchot sur son site internet. Ce rapport, destiné à faire la lumière sur les finances des syndicats ouvriers et patronaux, est accablant pour la FNSEA. Il souligne ce que la CR dénonce depuis sa création : la mainmise totale du syndicalisme majoritaire sur l'agriculture et le déni de représentativité qui en découle.
Selon les conclusions du Point, "la FNSEA a un art éprouvé pour confondre fonds public et militantisme". Pour dresser un tableau complet du scandale, il faut rappeler que de nombreux agriculteurs se sentent "obligés" d'adhérer au syndicat afin d'accéder à certaines aides ou de bénéficier de la bienveillance de certaines commissions liées aux chambres d'agriculture.
Par ailleurs, il faut dénoncer les montants faramineux perçus par la FNSEA, qui témoignent de la cogestion réelle qui existe depuis toujours avec les gouvernements successifs.
Enfin, il ne fait pas oublier que la "galaxie FNSEA-JA" s'étend au delà des chambres d'agriculture, Crédit agricole, Groupama, coopératives, MSA, etc. Sofiprotéol, société présidée par Xavier Beulin, a investi massivement la presse agricole.
Cette situation de monopole, d'emprise totale, de financements illégitimes et de confusion des genres ne peut perdurer dans notre pays où le pluralisme est aujourd'hui de mise..."
______
Écrit par : André / | 13/03/2012
> La Coordination rurale à 1000 fois raison !
______
Écrit par : GBA92 / | 21/03/2012
RÊVE
> "dire la vérité aux Français" Oui, ce beau principe à tout à fait sa place dans une note intitulée "faisons un rêve".
Alors oui, disons la vérité: , la construction européenne est libérale et strictement libre-échangiste, comme la CR le constate. Certes, elle demande que l'agriculture sorte de l'OMC:
http://www.coordinationrurale.fr/nos-combats.html
mais la logique de l'UE, complètement acceptée par nos "grands" candidats est de faire baisser les prix agricoles par la concurrence extérieure tout en imposant des normes coûteuses qui font dépendre les agriculteurs de subventions et de crédit et en font des clients des fournisseurs de matériel et d'intrants.
Précision au commentaire d'Edgard Dupré: l'Islande est indépendante de l'UE.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 21/03/2012
Les commentaires sont fermés.