Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Syrie : comme en Libye, Sarkozy manque de discernement

syrie,sarkozy,libye

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-opposition-en-voie-de-decomposition

Soutenu par Paris, le "Conseil national syrien" (fabriqué et financé par le Qatar) est dominé par les islamistes... qui provoquent l'éclatement de l'opposition à la dictature d'Assad. Photo :  le président du "comité des savants syriens" proclame le jihad en Syrie.


-

10:39 Publié dans Monde arabe | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : syrie, sarkozy, libye

Commentaires

VASSAL BENEVOLE

> Nicolas Sarkozy semble ne rien comprendre à la politique étrangère, et Juppé non plus malgré sa grande suffisance. Leur vision dans ce domaine, c'est de courir jouer au gendarme en faveur des insurgés où que ce soit et sans savoir qui ils sont. Et jamais dans l'intérêt de la France. Nous devenons une petite société d'intervention sous-traitante du Pentagone. Un vassal bénévole sans aucune contrepartie.
______

Écrit par : sandjak / | 29/02/2012

WE HATE YOURS

> Pas tout à fait sans contrepartie : voir le monceau de mépris et d'insultes francophobes sur les blogs et les twits US après les oscars Dujardin.
Exemple sur le fil de twits de Matt Binder (débile mais très fréquenté), http://twitter.com/#!/MattBinder :
"- Dujardin : 'I love your contry.'
- America : 'We hate yours.' "
Comme ça c'est clair.
______

Écrit par : churubusco / | 29/02/2012

POUR COMPRENDRE

> Les classes dirigeantes et médiatiques françaises se trouvent à peu près dans la même situation qu'au moment de la chute du mur de Berlin: sans aucune vision de ce qui est en train de se passer; du coup les fausses manoeuvres se multiplient (comme les bourdes à répétition de Mitterrand à l'époque, notamment lors du coup d'état contre Gorbatchev). Jean-Paul II, lui, y voyait clair en parlant des deux poumons de l'Europe retrouvés et de la résurrection de l'Europe centrale.
Au moment de la chute du communisme, c'est le verrou intellectuel français de l'Europe de 1918 qui a sauté (je me rappelle le ministre de l'intérieur de Mitterrand regrettant la transformation de Léningrad en St Pétersbourg). Aujourd'hui c'est le verrou laïcité 1905, islam, qui est en train de sauter plongeant tout le monde dans le désarroi. Pour comprendre il faudrait entrer dans l'intelligence de la genèse de la laïcité, du rôle joué par le mystère trinitaire dans l'émergence de cette laïcité en Occident et donc dans la juste appréciation de l'islam: mais c'est un tabou infranchissable en France, même devant l'explosion de la réalité ! Aujourd'hui, c'est Nicolas Sarkozy qui est à la manoeuvre, mais si demain c'est François Hollande qui gouverne ce sera pareil (et probablement pire encore).
Je reste persuadé que cette situation peut réserver des surprises lors des prochaines élections présidentielle et législatives, surtout si la crise dans le monde arabe s'étend et si une explosion soudaine et massive se produit en Algérie.
______

Écrit par : B.H. / | 29/02/2012

> "We hate yours"... Voilà l'Otan.
______

Écrit par : zimmerwald / | 29/02/2012

IMAGINAIRES

> De retour d'un séjour aux Etats-Unis, j'ai constaté en effet ici ou là une animosité de réactions envers "les Français" : mais des Français imaginaires comme on n'en voit pas en France.
Français des vieux films de Hollywood. A croire que les touristes américains revenant de France
ne racontent pas comment c'est vraiment ici.
______

Écrit par : Zoé / | 29/02/2012

à BH

> "Je reste persuadé que cette situation peut réserver des surprises lors des prochaines élections présidentielle et législatives, surtout si la crise dans le monde arabe s'étend et si une explosion soudaine et massive se produit en Algérie". Ca se discute. D'abord il n'y a aucun signe d'explosion prochaine en Algérie, parce que les Algériens ont déjà vécu l'explosion, ils savent ce que ça coûte et n'ont pas envie de replonger dans l'hémoglobine. Ensuite on ne voit pas en quoi des troubles en Algérie pourraient modifier le résultat de la présidentielle dans l'Hexagone. Enfin quel genre de "surprise" imaginer en liaison avec des événements du monde arabe ? Sur ce sujet, Sarkozy est déjà à l'avant-garde (du n'importe quoi). Hollande est nul. Marine Le Pen ? elle est incompétente et quand on voit son entourage on n'a aucune envie de tenter l'expérience ; qu'elle aille danser la valse brune et nous foute la paix. Bayrou ? le pauvre gars, il est bien gentil mais, bon, il n'a pas grand-chose à dire. Les autres ? quels autres ? Alors non, pas de surprise en vue mais hélas la possibilité d'une réélection du sortant (crash-landing sur le ventre et sans les roues) par comparaison et par refus de faire le pari hollandique.
______

Écrit par : Christophe Héry / | 29/02/2012

" DIPLOMATIE DE L'URGENCE "

> ça fait déjà un bout de temps que la classe politique n'a plus idée de ce qu'est une "politique internationale" ! même Villepin, l'homme du discours de l'ONU (son seul acte méritoire) : c'est lui qui a inventé le concept ridicule de "diplomatie de l'urgence", idée si bête qu'elle pourrait être de Kouchner. La diplomatie existe justement pour éviter autant que possible les situations "d'urgence" en travaillant sur le long terme. Une "diplomatie de l'urgence" veut dire une diplomatie du coup médiatique, c à d pas de diplomatie du tout. Comme en Libye etc.
______

Écrit par : pol / | 29/02/2012

PLUS DE POLITIQUE

> comment avoir une diplomatie (une politique étrangère) puisqu'il n'y a plus de politique ?
______

Écrit par : jérémie / | 29/02/2012

MEFIANCE POPULAIRE ENVERS LE C.N.S.

"Le CNS souffre du syndrome de la coalition du 14 mars. Il est tellement obsédé par le pouvoir et l'attention des médias qu'il en a oublié de soutenir le peuple, principal moteur de la révolution. De même, ses membres sont incapables de se mettre d'accord sur le type de régime souhaité après le départ du président Assad. Les minorités - en particulier les alaouites, comme les chiites au Liban - ont besoin de garanties ; tout comme les laïques. Sans garanties et sans stratégie claire pour une nouvelle Syrie et un nouveau Liban, la coalition du 14 mars et le CNS auront du mal à regagner la confiance de la rue. Le véritable problème n'est pas la peur que nous éprouvons pour la sécurité des manifestants, mais l'incertitude et la méfiance quant à celui qui viendra combler le vide." (Hanin Ghaddar, 'Now Lebanon', Beyrouth).
______

Écrit par : maksoud / | 01/03/2012

POUR UNE FOIS

> Puisque churubusco fait allusion à 'The Artist' : Tout le monde s'ébahit des oscars, mais en fait, Hollywood ne fait que récompenser un hommage à Hollywood- même le titre est en anglo-américain. Pour une fois que le vassal est remercié, il n'y a pas de quoi en faire un plat!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.