18/02/2012
"Thatcher-mania", ont titré plusieurs magazines parisiens
...en marge du film avec Meryl Streep.
Equilibrons cette image fausse par une image vraie :
Robert Gerard ("Bobby") Sands, 1954-1981
républicain irlandais
député à la Chambre des Communes du Royaume-Uni
mort au terme d'une grève de la faim de 66 jours
dans la prison de Maze (Irlande du Nord)
pour protester contre des conditions de détention déshumanisantes.
Son oraison funèbre par Mme Thatcher fut : « Mr. Sands was a convicted criminal. »
Il avait déclaré : « They have nothing in their whole imperial arsenal
that can break the spirit of one Irishman who doesn't want to be broken. »
18:35 Publié dans Europe, Histoire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : bobby sands, irlande, angleterre, thatcher, meryl streep
Commentaires
SANS COMPTER LES OUVRIERS ANGLAIS
> Sans compter les ouvriers anglais et les mineurs gallois, qui vouent à la Dame de fer une haine inextinguible pour son oeuvre de destruction sociale. (Revoir presque tout Ken Loach). Des deux côtés de la Manche le libéralisme peut expliquer aux gens qu'ils sont en trop et que l'économie n'a plus besoin d'eux : ce discours a peu de chances de convaincre.
______
Écrit par : edmond campion / | 18/02/2012
COMME CA
> Article mortellement drôle :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/324628-la-dame-de-fer-quand-margaret-thatcher-devient-une-improbable-icone-gay.html
Ca devait finir comme ça.
______
Écrit par : sissy / | 18/02/2012
ON OUBLIE
> Vous avez raison, on oublie vite certains points de l'Histoire si l'on n'y prend pas garde !
______
Écrit par : GBA92 / | 18/02/2012
EN ANGLETERRE
> Une énigme à résoudre : pourquoi Thatcher est-elle si populaire en Angleterre?
BJP
[ De PP à BJP - Questions connexes : 1. pourquoi tant de pubs en Angleterre portent-ils le nom de Cromwell ? 2. pourquoi la reine surnommait-elle Thatcher "Mrs Cromwell" ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 18/02/2012
FORWARD, STRIKE THE MARCHING TUNE
> Where the gathering is to be ?
http://www.youtube.com/watch?v=2La9O01oAOg&feature=related
et aussi, en hommage au grand Connolly : http://www.youtube.com/watch?v=wEmy8nif7J8&feature=watch_response
ET BIEN SÛR, le must : "We love you Mrs Thatcher" : http://www.youtube.com/watch?v=ZJh0m0E7Ozg&feature=related
______
Écrit par : captain moonlight / | 18/02/2012
@ BJP
> Peut-être a-t-elle redonné aux Anglais une fierté que la grisaille des travaillistes leur avait fait perdre. Elle est arrivée dans une période de déclin et, au bon moment, l'Argentine lui a stupidement servi la guerre de Malouines.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 20/02/2012
LE PERSONNAGE DE MAGGIE
> Je n'ai pas attendu le film pour m'intéresser à Mrs Thatcher, et je suis bien embêté: d'un côté, nous avons affaire à un personnage remarquable et passionnant, de l'autre, à un agent de l'ultralibéralisme et une inflexible gardienne de prison (cf. votre comparaison, cher PP).
J'ai pour ami un pasteur anglican, né à Belfast dans la communauté protestante (son père était un paroissien du "Dr No" Ian Paisley). Sa mère, son témoin de mariage, nombre de ses amis ont été tués au cours des "Troubles". Et pour lui, la Mrs Thatcher qui ne cédait pas est une héroïne nationale.
Il faut bien comprendre que la popularité de l'ex-Dame de Fer repose sur des attentes très ancrées chez certains Britanniques. En outre, même s'il est parfois juste de se soulever contre l'oppresseur, je ne sais pas (à vrai dire, je ne suis pas spécialiste !) si la révolte de l'IRA, d'inspiration marxiste, rentre dans la même catégorie que les Christeros ou la Vendée.
PJ
[ De PP à PJ :
1- Une révolte peut être légitime bien qu'elle ne soit pas celle des Cristeros ou celle de la Vendée ! Cf. le document du cardinal Ratzinger sur la liberté chrétienne et la libération, qui définit les conditions de légitimité de la lutte - y compris armée (oui) - mais en les situant uniquement sur le terrain de la justice sociale.
2- Dire que le combat des Nord-Irlandais d'origine catholique était "d'inspiration marxiste" reflète une méconnaissance de la sociologie de ce conflit. (Méconnaissance que je ne vous reproche nullement, on ne peut pas être informé de tout). La révolution irlandaise de 1916 était un front de libération nationale allant des socialistes (Connolly) aux catholiques (Pearse, de Valera, Plunkett), les plus intransigeants par la suite étant d'ailleurs les catholiques (de Valera). La coloration "marxiste" de l'IRA des années 1970 n'a correspondu qu'à une époque. Quant au fond de la question nord-irlandaise : la guerre de rues de Belfast et de Derry était principalement une lutte de classes, motivée par l'iniquité de l'organisation économique et sociale en Ulster. D'où sa légitimité... (Aucune situation d'oppression religieuse ne légitimerait une insurrection armée de la part de catholiques ; ou alors il faut blâmer les martyrs de l'Antiquité romaine. Je vous rappelle aussi que l'insurrection des Cristeros fut désavouée par le pape, pour des raisons très fortes).
3- Le personnage de l'oppresseur "qui ne cède pas" peut avoir quelque chose de magistral, mais ne m'en veuillez pas d'être plutôt du côté de l'opprimé.)
______
Écrit par : Pierre Jovanovic / | 20/02/2012
LE NATIONALISME IRLANDAIS
> Je vous remercie pour ce commentaire très éclairant. Je ne suis effectivement pas un spécialiste du sujet (je me rends compte que je suis également inculte à propos des Cristeros, bien que je commence, du coup, a comprendre leur présence sur de nombreux blogs).
Je me risque à poursuivre en demandant un éclaircissement supplémentaire: existe-t-il, dans l'histoire du nationalisme irlandais, un clivage entre une lutte indépendantiste " traditionnelle", catholique, et un nationalisme "moderne", d'origine protestante et laïque (Wolf Tone, Yeats, la National Gaelic Association...), qui aurait eu tendance à s'opposer à l'Eglise ?
J.
[ De PP à J. - Pas de clivage mais un entrelacs. Le nationalisme irlandais naît paradoxalement dans un certain milieu anglo-irlandais mi-protestant mi-catholique, et l'influence de la révolution française y joue un rôle, de même que le "celtisme" romantique, puis le socialisme révolutionnaire... La hiérarchie de l'Eglise catholique ne voit pas d'un oeil favorable la montée de l'esprit insurrectionnel, étant pour sa part le pilier de la "maintenance" sociale et culturelle irlandaise face à la main-mise britannique : tâche vitale mais qui porte peu à la révolution. Mais le clergé de base accompagne la prise de conscience nationale, d'autant que les militants de l'insurrection seront des catholiques en grande majorité. Quant à l'homme-symbole de la République, Eamon de Valera, il est d'une piété catholique romaine indéfectible... bien qu'il ait été l'animateur de la guerre fratricide des nationalistes "maximalistes" contre les nationalistes "modérés" après le départ des Britanniques. Paradoxalement, le chef de file des "modérés" sera Michael Collins, beaucoup moins pieux que de Valera... et qui finira abattu par les hommes de ce dernier à l'embuscade de Béal na mBláth. Rien n'est simple en Irlande. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Jovanovic / | 20/02/2012
LA CLASSE POLITIQUE
> Merci, cher PP, pour vos lumineuses explications.
Mon appréciation sur la coloration "marxiste" de l'IRA concernait effectivement une période précise, et non l'histoire globale du nationalisme irlandais.
Dernière question: la réaction anticléricale de la classe politique irlandaise d'aujourd'hui (discours du Taoiseach au Parlement, le 20 juillet 2011, fustigeant « la soutane qui étouffait les consciences », fermeture (provisoire ?) de l'ambassade au Saint-Siège, souplesse progressive sur l'homosexualité militante...) provient-elle d'une tendance laïque, et historiquement peu disposée envers l'Eglise, du nationalisme irlandais, ou s'agit-il tout simplement d'une évolution des esprits ?
PJ
[ De PP à PJ - Exactement le même processus qu'au Québec, massivement déchristianisé aujourd'hui alors qu'il a dû sa survie historique à l'Eglise. Il est très dangereux pour une Eglise de jouer ce rôle de pouvoir sociétal, parce que ça se termine toujours de la même façon : la société finit par trouver le joug intolérable et par le rejeter, aussi radicalement que possible. Surtout quand s'ajoute à cela le scandale atroce des prêtres pédophiles... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Jovanovic / | 21/02/2012
DE GAULLE
> C'est vrai Mais ds ce cas, il faudra aussi mettre un photo de harki au prochain article sur De Gaulle.
B.
[ De PP à B. - Si la comparaison entre les deux personnages était possible. Mais je ne vois pas que Mrs Thatcher ait fait l'équivalent de De Gaulle en 1940... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Benoit C / | 23/02/2012
Les commentaires sont fermés.