Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

Qui consomme l'eau de la planète

Eau[1].jpg


Ce rapport scientifique devrait troubler les consciences :

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/02/17/qui-consomme-vraiment-leau

 

Commentaires

L'EGLISE ET L'EAU

> Ne pas oublier que le Saint-Siège, par la voix des ambassadeurs du pape à l'ONU, a plaidé souvent et avec force pour que soit mis fin au scandale de l'accaparement de l'eau des pays pauvres par le productivisme agricole en direction des pays riches. Captation et détournement liés au système consumériste occidental.
Le 23 mars 2007, au congrès de la FAO, une lettre de Benoît XVI est lue à la tribune par l'observateur permanent du Saint-Siège. Le pape y déclare que le libre accès à l'eau pour tous, et surtout pour les peuples pauvres, est "un droit inaliénable de tout être humain". L'eau est "un bien commun de la famille humaine". Y avoir accès garantit "la viabilité de la planète pour la génération présente comme pour l'es générations futures". Pour cette raison, précise le pape, "l'eau ne peut être traitée comme une simple marchandise parmi tant d'autres et son usage doit être rationnel et solidaire..."
Sur cette "bataille de l'eau" - entre autres sujets cruciaux - je me permets de conseiller la lecture de mon livre ' L'Ecologie de la Bible à nos jours ' (L'Oeuvre), qui vient d'être réimprimé. ]
______

Écrit par : PP / | 17/02/2012

LE PROBLEME

> D'après cet article, les USA utilisent beaucoup d'eau, mais c'est la leur vu qu'ils sont finalement exportateurs nets d'environ 100 milliards de mètres cubes. L'eau n'étant pas un bien vraiment transportable, je ne suis donc pas sur qu'il y ait un réel problème.
Reste à savoir, d'où ils importent et vers où ils exportent... C'est sur ça qu'on pourra juger.

JP


[ De PP à JP - Si l'on s'en tenait à l'eau en elle-même (mais même cet aspect est complexe). Or le problème n'est pas là : il est dans le gaspillage d'eau dans les pays du sud pour envoyer des denrées de consommation de masse aux pays du nord. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Pierre / | 17/02/2012

VEILLER A L'ORIGINE

> Document assez intéressant mais mal fait par l'emploi trop massif de moyennes et de généralités. [si vous avez un pied dans de l'eau à 0° et l'autre dans de l'eau à 74°, c'est très différent de les avoir tous deux à 37°!].
Dire qu'il faut 15500 m3 par kg de boeuf mélange l'élevage industriel et le paturage de l'Aubrac ou du Haut-Jura. C'est pourtant différent.
Surtout, parler de consommation d'eau est totalement flou. Contrairement à du pétrole, l'eau n'est pas toujours détruite par une utilisation. Irriguer un golf au Maroc est une vraie consommation. Laver son linge ou laver un minerai avec une eau qui sera correctement traitée par une station n'en n'est pas.
Utiliser de l'eau dans ce qui reste du textile vosgien n'a pas la même incidence que d'arroser du coton au Mali, etc
On peut quand même en tirer une conséquence pratique: veiller à l'origine de ce que nous achetons!

PH


[ De PP à PH - Votre réflexion finale est le coeur du problème. Plus que les golfs au Maroc ou dans les émirats, le scandale est l'agriculture et l'élevage à destination des pays riches. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.