Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

Economie, écologie, spiritualités et dialogue inter-religieux : la déclaration d'Avalon


 -


 

Commentaires

CONTOURNER LES QUESTIONS RADICALES

> Et gare à celui qui émettrait quelques doutes concernant Pierre Rabhi et Edgar Morin, ou autres Jean-Baptiste de Foucauld et Jean-Marie-Pelt. On ne touche pas aux vaches sacrés !
Ou comment l'idéologie capitaliste, redoutablement sournoise, place-t-elle ses pions, surexposés médiatiquement, proclamés grands sages de notre temps, dans un unanimisme incontesté, sauf par ceux, qui, et c'est dans l'ordre des choses, seront automatiquement rangés dans la catégorie des ayatollahs adeptes de la théorie du complot, et qui disent non à tout.
Un florilège de belles intentions sur la non-violence, l'altruisme et l'éthique de la responsabilité, sur l'esprit de contemplation et de convivialité, à laquelle tout le monde souscrira d'autant plus volontiers qu'on se sera subtilement arrangé à contourner les questions radicales qui mettent le doigt là où ça fait très mal, surtout aux bobos et autres bien-portants qui aiment se déguiser en rebelles :
La question de la propriété privée, qui d'une façon ou d'une autre reviendra, c'est une certitude, car c'est le nerf de la guerre. Elle est bien évidemment éludée. Tout comme celle de la légitimité du prêt à intérêt, en ce qu'elle est à la source de l'accumulation oligarchique. En lieu et place, une critique incantatoire de la spéculation financière et des « dérives du capitalisme ». La question de la sortie du productivisme, qui commencera par celle de la monstruosité nucléaire ? Bien évidemment non, dans ce registre comme dans dans tous les autres, on se cache derrière des formules aussi creuses qu'ambigües :  « Reconsidérer l’apport de l’énergie nucléaire et ses risques pour donner la priorité aux énergies renouvelables ». Et tout à l'avenant.
« solidarité et écologie », « refonder l'éducation », « la réalisation de soi et des autres », « une relation juste à nous-même ». Par ces figures et formules médiatiques consensuelles, conviviales, souriantes et sympathiques, tant que nous en resterons les dupes enthousiastes, l'idéologie poursuit son œuvre au service du système mortifère. Pour lui, tant que ces vœux pieux restent des mots, non seulement ils ne le dérangent pas, mais ils le servent.
Trompe l'oeil ! Une fois de plus...
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 23/01/2012

Les commentaires sont fermés.