Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2011

Que 2012 voie les catholiques français aller à l'essentiel

2012, christianisme, catholiques

...libérés des pesanteurs et des nostalgies :


 

Lectures du 30 décembre -  1ère lettre de saint Jean, 2, 16-17 : 

" Tout ce qu'il y a dans le monde – les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l'orgueil de la richesse – tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde avec ses désirs est en train de disparaître. Mais celui qui fait la volonté du Père demeure pour toujours. "

 

Ce que Jean appelle ici « le monde » n'est évidemment pas l'univers créé par Dieu, ni l'humanité 1 en tant que telle : c'est l'ensemble des forces (en action dans la société) qui cherchent à nous détourner de « faire la volonté de Dieu ». Ces forces peuvent influencer nos désirs et notre mentalité –  en lien avec l'argent, note Jean... Prenons au sérieux ce diagnostic ! Notre société est sous l'emprise de l'économie consumériste : une force vouée à manipuler les « désirs » et les « regards » des masses, avec une efficacité globale sans précédent. Non seulement ce « matérialisme mercantile »2 détourne de Dieu, mais il expulse Dieu hors de la conscience collective. De là tout ce qui angoisse non seulement les chrétiens, mais les esprits lucides, choqués de ce totalitarisme de la marchandise qui détruit toute culture et toute spiritualité.

Mais si l'appel de Dieu est chassé de la conscience collective, il ne peut pas être chassé des consciences individuelles : et c'est là que commence – pour les chrétiens attentifs à ce que demande leur Eglise – l'évangélisation des individus d'aujourd'hui, la « nouvelle évangélisation », aux antipodes des nostalgies et des replis claniques. Comme dit l'exégète sur Luc 2, 36-40 (la prophétesse Anne « parlant de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »3) : « n'attendons pas le jour où nous Le verrons dans sa gloire pour reconnaître au milieu de la foule le plus petit, le plus caché, Celui qui soutient l'univers de sa Parole et demeure éternellement. »

_________

1 évangile selon saint Jean 3, 16 :  "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, l'Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas et ait la vie éternelle." Là, le terme "monde" désigne les humains, objet de l'amour de Dieu.

2  formule de Jean-Paul II.

3  littéralement "le rachat de Jérusalem" : le salut du peuple de Dieu.

 

Commentaires

EMISSION

> A ce propos de l'absence de Dieu dans les consciences, une très bonne émission de RCF diffusée hier, à écouter ici : http://podcast.rcf.fr/emission/142232/227134
Il y est discuté aussi de cette absence de Dieu mais également de moral dans la conscience contemporaine.
Résumé : "Dominique Gerbaud reçoit Catherine Ternynck, psychanalyste, spécialiste des questions de famille. A l'écoute de ses patients, elle constate dans notre société une "fatigue culturelle", une "difficulté à porter sa vie, à la choisir, à la discerner". Pourquoi un tel mal-être ?
L'homme de sable: l'individualisme a-t-il atteint ses limites ?
Catherine Ternynck
éd. Seuil, 2011"
______

Écrit par : Vincent / | 30/12/2011

VOEUX 2012

> (avec un peu d'avance), bonne année 2012 à vous cher Patrice, à tous vos lecteurs/commentateurs et à tous les chrétiens indignés.
Qu'en toutes nos vulnérabilités, la puissance de la grâce nous soulève et nous donne la force d'être signe d'espérance en ce monde d'injustices et d'illusions.
Je vous propose de commencer cette année avec la délicate bienveillance des impromptus de Schubert.
Je dédie ces liens au petit Max de Prémare, et tant pis pour l'officier d'état civil !

Schubert : Impromptu n°3 – Alfred Brendel :
http://www.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI
Schubert : Impromptu n°4 – Arthur Rubinstein :
http://www.dailymotion.com/video/xh2ax_arthur-rubinstein-impromptu-no-4-op_music

S.


[ De PP à S. - Merci ! et tous mes voeux à vous et aux vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : serge lellouche / | 31/12/2011

FAISONS-EN UNE GRANDE ANNEE

> Je me joins à Serge Lellouche pour vous souhaiter cher Patrice ainsi qu'a vous tous, une excellente année 2012 !
Faisons en une grande année sous le signe de l'Indignation et de l'engagement !
Amicalement !
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 31/12/2011

BONNE ANNEE A TOUS

> 1ère impression, j'irai bien à la montagne avec des amis .
2ème impression, je suis surpris les gars !.. pas beaucoup de filles au milieu des barbus, autour de Jésus (c'est l'époque qui veut ça ou quoi ?)-(à Woodstock il y avait à peu près autant de gonzes que de gonzesses et quand l'un d'entre eux voulait s'adresser aux autres il prenait un microphone relié à un énorme système de sonorisation ...et il criait:"no rain!"et la foule reprenait la prière brute :"No Rain!" avec joie et conviction et en fait, tout le monde s'amusait bien dans la boue et celui qui ne s'amusait pas trouvait 10 personnes pour le réconforter)
3ème impression, comment faisait donc Jésus pour parler à 5OOO personnes en même tps ? sans micro ... Avez-vous déjà essayé ?
1ère réflexion du décroissant: Je vais apprendre à parler,projeter ma voix,trouver des endroits où l'accoustique est favorable, adossé à un mur (si on n'a pas la montagne...), sur une hauteur tout de même et puis timbrer ma voix ...
Et puis surtout, quoi dire ?! Ouvrir le Livre et lire à haute voix, proclamer pour les autres, même si on est seul ,s'immerger dans cette parole ! refermer le Livre et continuer à me taire et écouter dans ce beau silence l'Esprit Saint faire écho et m' éclairer .
Pour témoigner par exemple de ma profonde Joie d'être réveillé chaque matin par les chants sacrés de soeur Marie Keyrouz (tradition melchite), sa voix comme la petite flamme d'une lampe brûlant au souffle de L'Esprit, la quête d'une âme face à Dieu.
Dieu nous garde dans cet accord vibratoire intime !
Merci pour ce blog précieux que je découvre, Bonne année à tous à la suite du Christ . JSR
______

Écrit par : escargolibri / | 01/01/2012

BONHEUR

> Commencer l'année par ces Impomptus de Schubert, interprétés par le grand Brendel...Que du bonheur !
Je me joins à vous tous pour vous souhaiter une bonne année 2012, que ce blog, de par la richesse de ses échanges, continue à porter la flamme de l'indignation chez les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté.
______

Écrit par : Tangui / | 01/01/2012

DANS LA VIGNE DU PÈRE

> Tous mes vœux pour l'année qui commence! Que l'Esprit Saint nous guide dans l'expression de notre indignation et dans notre travail à la vigne du Père.
______

Écrit par : Mahaut / | 01/01/2012

BONNE ANNEE À TOUS

> Merci serge pour ces liens musicaux dédiés à Max et bonne année à vous !
Bonne année cher Patrice et bonne année à tous les commentateurs de ce blog unique !
Amitiés,
Guillaume
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 01/01/2012

MARCHER ENSEMBLE

> A escargolibri, aux indignés, à PP et tous ses lecteurs et contributeurs, bonne année, bonne sainteté ! Oui, je nous souhaite de marcher ensemble vers une sainteté comme celle à laquelle Jésus appelait sur la montagne, pas celle de chrétiens qui seraient irréprochables – du type « pas de souci ! » (mot d’ordre générationnel, les 30-40 ans, pas très éloigné de la pensée hippie) ou « no problemo » (tendance Terminator-Tradie), bref prétendant tout garder « under control » –, mais de chrétiens ouverts à la miséricorde de Dieu et au « sacrement du frère » cher aux orthodoxes, donc à la découverte providentielle (grâce au Saint-Esprit) de la présence mystérieuse du Christ dans notre prochain, fût-il un persécuteur !
______

Écrit par : Denis / | 02/01/2012

À CHACUN

> Heureuse et sainte et féconde année à chacun, particulièrement à l'auteur de ce blogue précieux !
Que le Christ fasse de nous d'audacieux et joyeux apôtres de la vie vivante !
______

Écrit par : Gualtiero / | 02/01/2012

Les commentaires sont fermés.