Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

New-York : arrestation d'un évêque épiscopalien

occupy wall street,christianisme,oecuménisme,crise

Il manifestait pour les jeunes d'Occupy Wall Street :


Arrêté lors d'une manifestation dans Wall Street : George E. Packard, évêque émérite épiscopalien, vétéran de la guerre du Vietnam ! Il était venu soutenir la demande des jeunes d'OWS (Occupy Wall Street) de pouvoir investir un terrain vague – espace dépendant justement de la paroisse épiscopalienne de Trinity Church –, ce qui permettrait à OWS de passer l'hiver à militer sur place sans risque d'expulsion. Demande bloquée sur oukaze des financiers de Wall Street, et malgré la lettre de soutien du bishop Desmond Tutu (célèbre prix Nobel de la paix) ...

http://blogs.villagevoice.com/runninscared/2011/12/desmond_tutu_ca.php
http://occupywallst.org/article/take-back-commons-d17/
http://occupynews.org/?p=776
http://www.thejournal.ie/bishop-arrested-during-occupy-new-york-protest-307498-Dec2011/
http://www.episcopalcafe.com/lead/ows/bishop_packard_arrested_at_dua.html

 

Commentaires

LE BISHOP PACKARD

> surprenant parcours que celui de ce jeune soldat de 20 ans, lieutenant de commando au Vietnam, dressé pour tuer, qui s'est converti, entré au séminaire, ordonné prêtre pour finir evêque et au final ... enjamber les palissades en soutane !
http://www.nytimes.com/2002/12/20/nyregion/20DECA.html?pagewanted=all
Notez que de nombreux membres du clergé ont été arrêtés lors de l'occupation de ce terrain vague de la paroisse Trinity Church Wall Street.
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 20/12/2011

COMBIEN

> Combien de blogs cathos français vont y faire écho ? (Quand ils auront fini de réclamer une loi anti-blasphème comme des islamistes pakistanais) ?
______

Écrit par : churubusco / | 20/12/2011

MILITANTISME VIDEO

> certains reprochent à ce mouvement d'être issu d'une société du spectacle, chaque manifestant étant armé d'une caméra vidéo. Il reste que ce clip, pris par un manifestant dans le panier à salade de la NYPD les embarquant vers le "precinct" (poste de police), où on voit l'évêque, les mains menottées derrière le dos, avec à ses côtés un prêtre en béret, discutant calmement avec des manifestants aussi arrêtés, ce clip vaut son pesant d'or:
NB les paroles du bishop, n'hésitant pas à parler de régime nazi !
http://www.youtube.com/watch?v=b714AL8wEWo&feature=player_embedded#!
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 20/12/2011

PRIEST WALK

> L’honneur des clercs en 2012 : être arrêtés et évacués des lieux de manifestation,des « indignés », dûment menottés, par la police made in Wall Street ? Après la « perp walk », la « priest walk » ? Réalisme du pouvoir : aucun indigné, fût-il chrétien et prêtre, n’est « irréprochable », à partir du moment où il manifeste son indignation ou sa solidarité avec le mouvement, fût-ce pacifiquement. De ce point de vue, il n’existe pas de différence entre le pouvoir égyptien et le pouvoir américain. Seule différence pour l’instant, certes non négligeable : les matraques volent moins bas à New York qu’au Caire.
______

Écrit par : Denis / | 20/12/2011

CXA SENT LA DEBÂCLE

> De la part de l'Etat US, cela s'appelle perdre son sang- froid ! Cela sent la débâcle, c'est un nouveau symptôme du processus de déclin américain.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/12/2011

EXTRAORDINAIRE RENAISSANCE SOCIALE

> Déclin ? pour les 1% montrés du doigt, oui, on peut même parler de derniers soubresauts d'une bête à l'agonie. Mais au contraire extraordinaire renaissance d'une société en révolte où on trouve côte à côte toutes les classes d'âge, de richesse et de niveau culturel que couvrent les 99% restant. On n'a jamais vu une telle disparité dans une révolte populaire. L'Amérique n'est pas en déclin. Elle est en train de renaître en chassant énergiquement ses vieux démons. Merci mon Dieu.
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 20/12/2011

EXCELLENTE IMAGE

> En termes médiatiques, cette image est excellente pour l'église épiscopalienne et pour toutes les églises dont les prêtres et pasteurs ont été arrêtés lors de manifestations "Occupy" puisqu'elle est un signe tangible que les chrétiens sont non seulement aux côtés des manifestants mais parmi eux et qu'ils ne sont pas des cautions morales du système dénoncé.
______

Écrit par : Mahaut / | 20/12/2011

DEUX ANS

> A peine croyable, merci pour l'information.
Le système n'en n'a pas pour plus de deux ans. Mais quel chaos en perspective !
______

Écrit par : ludovic / | 20/12/2011

STEREOTYPES

>Intéressant - pour moi du moins - de voir des épiscopaliens en première ligne d'OWS. Je dois bien avouer que jusqu'à présent, ils incarnaient à mes yeux (et incarnent sans doute encore un peu) la version la plus dégénérée du christianisme contemporain.
Je veux dire par là, la version la plus coupée de toute transcendance, la plus entachée d'orgueil et partant, la plus au ras des pâquerettes par souci de cantonner la foi aux limites étroites de l'intelligence humaine.
La seule image que j'avais d'eux était celle de fous-furieux partisans de tous les délires sociétaux modernolâtres. Encore "partisans" est-il un mot faible: on ne rigole pas avec la tolérance chez les esprits éclairés. Et autant pour la communion anglicane internationale qui a été priée d'aller se faire voir si elle n'approuvait pas leurs innovations (mariage gay (et partant, évidemment, consécration d'évêques en couple), militance pro-avortement - comme disait l'une de leurs évêques "loué soit Dieu pour l'avortement" etc ...). Et autant aussi et surtout pour les éventuels brebis galeuses locales qui auraient trouvé à y redire: exclusion automatique, expropriation des paroisses etc ...
Bref ... des caricatures vivantes du libéralisme le plus débridé et de la fatuité la plus agaçante (comme disait aussi leur présidente - si c'est le bon titre - "Evidemment que nous diminuons régulièrement en importance aux USA: nos fidèles sont d'un certain niveau et ils sont concernés par l'avenir de la planète, ils ne font donc pas beaucoup d'enfants" ... comprenez entre les lignes: pas comme ces arriérés de cathos avec leur latinos.
Bon, je charge un peu la barque, mais franchement, je n'avais jusqu'à présent jamais rien lu d'un tant soit peu positif à leur sujet. Alors, que conclure de leur engagement indigné? J'avoue ne pas encore savoir. Certes, je peux parfois partager certains constats ou certaines indignations avec, mettons, une Arlette Laguiller ou un Olivier Besancenot tout en pensant que leurs solutions nous conduiraient à un monde pire encore que l'actuel. Pourquoi pas, dès lors, me trouver aussi occasionnellement d'accord avec des épiscopaliens? Mais tant qu'à faire, je préfère penser que je les avais mal ou trop vite jugés et qu'il y a aussi un très bon fond chez ces frères chrétiens ... jusqu'à plus ample informé ...

L.


[ De PP à L. - Il y a une solution plus simple : c'est que TOUS les épiscopaliens ne sont pas des bobos érotomanes, et que CERTAINS d'entre eux - tel le bishop de Wall Street - ont encore du sang dans les veines. Méfions-nous des stéréotypes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 21/12/2011

@ PP

> Vous me permettrez de ne pas vous suivre dans cette explication un peu courte. Pour une raison simple et évidente: les fantaisies régressistes que je décrivais ne sont pas le fait de quelques marginaux contestataires au sein de la communauté Episcopalienne (genre le Comité de la Jupe chez les cathos) mais bien la description de la ligne claire et non négociable fixée par leurs plus hautes autorités (et comme on sait, on ne débat pas avec le Magistère, ou alors on cesse de se prétendre Episcopalien). Pour autant qu'il me souvienne de certains discours, ce ne sont pas non plus des points marginaux de leur doctrine mais bien des éléments centraux de la mission que se donnent les Episcopaliens au sein de la société américaine (leur Nouvelle Evangélisation à eux, si vous voulez ...: convertir non pas au Christ mais aux bienfaits des nouvelles moeurs). A preuve de l'importance pour eux de ces sujets: le schisme de facto qu'ils n'ont pas hésité à provoquer au sein de la Communion Anglicane et le fait que tout leur clergé contestataire ait été ... viré (a contrario, pas l'évêque Packard).
Je reconnais ceci dit volontiers que découvrir les Episcopaliens en pointe parmi les indignés a été pour moi inattendu. Tant mieux. Pour le reste, faut-il vraiment être surpris qu'on puisse à la fois avoir du sang dans les veines et s'égarer sur d'autres sujets? Nul doute pour moi que parmi les manifestants d'OWS, une très grande majorité soit plus "épiscopaliens" que "catholiques" sur les sujets de sociétés. Ca n'empêche pas de faire un bout de chemin ensemble. Fraternellement mais sans angélisme.

Luc2


[ De PP à L2 - Pourquoi donner des leçons d'amertume ? Laissez-nous voir le positif là où il est. Laissez-nous la liberté d'approuver ce qui doit être approuvé. Arrêtons avec cette manie catho-francophone de tout peindre en noir et de nous comporter en assiégés volontaires encerclés par une époque forcément affreuse. Ce n'est pas l'esprit de ce blog. Nous approuvons ce qui peut l'être, d'où que cela vienne, même d'épiscopaliens ; nous ne sommes pas là pour dire ce qui va mal chez les autres, mais pour améliorer ce qui se passe chez nous catholiques, en essayant de convaincre nos frères de tribu de sortir de leur coquille ; et là je peux vous dire qu'il faut y aller avec une aiguille à bigorneau. ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 21/12/2011

MAIS SI, ON TROUVE DE TOUT CHEZ LES ANGLICANS

> à L2. - La communion anglicane est très complexe ; dans la dernière paroisse épiscopalienne que j'ai visité, j'ai rencontré successivement une femme pasteur, féministe old school, ordonnée dans les années 70, et qui se faisait appeler "Mère" par souci d'égalité ("Père" étant employé pour les hommes) ; un ancien pasteur presbytérien devenu ministre anglican, très à cheval sur les principes non-négociables (IVG, mariage etc.); et un pasteur appartenant à la branche "tradi" de l'anglicanisme, quasiment catholique.
On trouve donc de "tout" chez les anglicans, et eux-mêmes se félicitent de cette diversité, qui est permise par le consensus qui règne en leur sein au sujet des questions théologiques (distinction entre "questions de 1er ordre": Dieu, le Salut, et de "2nd ordre": l'Eucharistie, la place des femmes etc.), mais qui provoque de plus en plus des dissenssions (qu'est-ce qui est de 1er ordre ??)
Quant aux épiscopaliens US, leur "problème" tient au fait que leur communauté est historiquement celle de la bourgeoisie libérale (jusqu'à la guerre de Sécession, l'Eglise épiscopale était populaire et concentrée dans le Sud, qui est par la suite devenu massivement baptiste).
Ce qui ne veut pas dire, comme le dit PP, que tous sont des bobos noyés dans l'esprit du monde. On leur doit d'être très réactifs sur les droits civiques face aux bandits de la finance, et ce, depuis plusieurs années.
______

Écrit par : Jov / | 21/12/2011

TOUT N'EST PAS MORT DANS L'ANGLICANISME

> L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, s'est engagé de longue date dans la lutte contre le libéralisme. Son influence a beaucoup compté sur le noyau des théologiens qui a formé le mouvement "Radical Orthodoxy"; un mouvement qui rejette la "modernité séculière" (dont le libéralisme) jusque dans ses fondements théologiques. Et prône un "socialisme chrétien" proche (selon leurs dires) de la doctrine sociale de l'Eglise.
Donc tout n'est pas mort dans l'anglicanisme.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 21/12/2011

ROWAN WILLIAMS À ROME EN 2006

> Rowan Williams a prononcé en 2006 à l'Académie Pontificale des Sciences Sociales une critique acérée de la "liberté telle que la conçoivent les libéraux" :
http://www.archbishopofcanterbury.org/articles.php/1175/rome-lecture-secularism-faith-and-freedom
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 21/12/2011

ET SI

> Et s'il avait manifesté pas contre Wall Street mais contre Golgotha Pic nic ?

Z.

[ De PP à Z. - Parce que Golgota Picnic sort à NY ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 21/12/2011

> (c'est une question-test de connaissance)
______

Écrit par : zorglub / | 21/12/2011

@ Frederic Ripoll et Ludovic

> Comme Ludovic, je parle du déclin de la puissance américaine, de sa puissance technique, industrielle, militaire, financière, comme l'illustrent entre mille autres symboles, ses constructeurs d'automobiles en déroute avec Detroit désertée de ses habitants et son recours au Soyouz russe pour envoyer des astronautes dans la station spatiale!
Qu'en sortira-t-il, on n'en sait rien. Les fin d'empires, c'est toujours un difficile moment à passer.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/12/2011

DU MAL À LÂCHER PRISE

> "Les fins d'empire, c'est toujours un difficile moment à passer", nous dites-vous, cher Pierre,
...dans la mesure ou l'on a du mal à lâcher prise, notamment sur notre passé, vu comme héritage légitime, et non pas comme ce qu'il est alors objectivement devenu, une forme d'esclavage dont on n'arrive pas à se sortir de nous-même, d'où l'intervention permise par la Providence d'acteurs étrangers (nos hordes barbares du temps de l'empire romain) de nouvelles forces au coeur du peuple, de cataclysmes naturels,d'accidents technologiques majeurs...
On m'a enseigné la chute de l'empire romain comme une catastrophe civilisationnelle majeure, nous faisant entrer dans cette longue nuit, certes semée d'étoiles et de Renaissances successives certs!,du Moyen-Age, et je l'ai cru , et jusqu'à ces temps-ci... mais voilà , ce que nous vivons et qui n'est pas sans comparaison, me remplit de joie, même si je suis( je crois!) consciente des souffrances qui accompagnent toute naissance.
Vient le moment de rupture où une transmission-accumulation, sans discernement ni effort de mise au service du "maintenant" (en se mettant sous la grâce de l'instant présent), bref, dévitalisée, déspiritualisée et désincarnée tout à la fois, " momifiée", de nos héritages, nous sclérose, étouffe, et menace notre vie-même, ici celle-là même de la planète tout entière.
Un exemple particulier en France, mais non sans caractère représentatif je crois,dans le livre "tais-toi et pardonne", de Villiers fils. (je l'ai lu en diagonale au rayon d'un grande surface, j'y ai retrouvé beaucoup de cette éducation et de cette jeunesse d'"héritiers").Pour une personne qui trouve la force de s'en sortir et témoigner, combien qui se taisent et s'enfoncent dans une soumission mortifère?
Alors? Alors nous vivons un temps extraordinaire de mise en lumière de ce qui est si longtemps resté caché dans l'ombre de la honte soumise, de révélation libératrice, et de révolution au sens où Marie, dans la grande lignée des prophéties révolutionnaires de l'Ancien Testament, l'entend dans son Magnificat.
Comment ne pas comprendre que, lorsque Dieu "comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides", c'est pour le Bien des deux catégories sociales? Qu'Il disperse les superbes et renverse les puissants de leur trône, sous l'effet de sa miséricorde, non pour condamner les uns et faire triompher les autres comme le réclamerait une justice humaine, mais pour qu'il n'y ait plus qu'un seul troupeau de petits, d'humbles pécheurs, tous aimés sans condition? Alors que craindre? De fait nous ne possédons rien, ni les Américains et leur soi-disant toute puissance militaro-financière, ni l'Europe et sa soi-disant supériorité culturelle, mais, si nous entrons dans ce mouvement libérateur du lâcher-prise , tout est à notre disposition,comme enfants de Roi !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 22/12/2011

REVOLUTION AMERICAINE ?

> merci Anne Josnin, je suis totalement d'accord avec vous. Je suis jour après jour ces événements aux Etats-Unis et j'avoue que je suis captivé par cette énorme lame de fond qui est en train de bouleverser ce pays en profondeur qui pourrait bien dans les mois ou années à venir devenir la deuxième grande révolution américaine après l'indépendance (je pèse mes mots). N'y voyez pas un excès d'enthousiasme mais une analyse lucide des faits d'actualité. Il est vrai que ces mouvements ne passionnent pas l'Europe et encore moins la France en cette veille d'élections. Il est vrai aussi qu'on pourrait trouver un peu naïfs et ridicules ces masses disparates qui persistent à montrer du doigt l'empire de Wall Street, en plein hiver. L'erreur consisterait à prendre ce mouvement (comme essaient de le faire croire -avec difficulté- les ultra conservateurs) pour des jeunes écervelés vaguement révolutionnaires. C'est sans compter les syndicats ouvriers, les assemblées chrétiennes afro-américaines, les associations de migrants latino-américains, les étudiants des plus prestigieuses universités comme Princeton, qui fournissent habituellement les jeunes cadres de Wall Street qui dénoncent les campagnes de recrutement des firmes crapuleuses, c'est sans compter tous les vétérans et leurs familles etc... etc... tout ça fait du monde et des sondages montrent que l'opinion américaine est en train de basculer en leur faveur. D'où la panique des maires complices des exactions militaro-policières.
Mettez-vous à la place de ces cols blancs montrés du doigt jour après jour. Ce serait bien dans la tradition des contes de noël anglo-saxons de voir ces Picsous changer leur coeur.
Si cette révolution pacifique en cours porte des fruits, les conséquences vont rejaillir sur le monde entier car regardez bien les revendications de ces mouvements, elles nous concernent tous :
-Tax the rich and corporations
- End the wars, bring the troops home, cut military spending
-Protect the social safety net, strengthen Social Security and improved Medicare for all
-End corporate welfare for oil companies and other big business interests
-Transition to a clean energy economy, reverse environmental degradation
-Protect worker rights including collective bargaining, create jobs and raise wages
-Get money out of politics
(http://october2011.org/standwiththemajority)
réjouissons-nous d'avoir (encore, mais jusqu'à quand?) un système social ultra protecteur. Aux USA, 40 000 américains meurent chaque année faute de prise en charge des soins.
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 22/12/2011

OECUMENIQUE ?

> Ca n'a pas directement à voir, mais voilà (au vu des membres) un autre bel exemple de mobilisation (très) oecuménique ...
http://www.europeansundayalliance.eu/site/whoweare/article/75.html
______

Écrit par : luc2 / | 22/12/2011

PP à Luc2

> Vous vous défendez (avec fougue) contre des choses dont on ne vous accuse pas, et c'est pourquoi je ne mets pas votre message en ligne. Le fond du problème, c'est que vous n'arrivez pas à admettre qu'on ait un point de vue différent du vôtre sur un certain nombre de sujets "sensibles". Navré de persister : je vous redis que nous avons le droit d'être... de notre avis, et qu'il n'y a aucune raison légitime de nous le reprocher ! Au sujet de ce qui se passe dans le monde, par exemple le mouvement OWS, nous sommes de ceux qui voient le verre à moitié plein. Ne restez pas de ceux qui le voient toujours à moitié vide.
N'étant que l'un des blogs chrétiens (parmi des dizaines d'autres), nous n'exerçons aucun monopole, donc nous sommes libres de dire ce que nous pensons, même si cela contredit ce que pensent d'autres milieux ! Sur le terrain économique et social, le catholicisme en Europe ne gagnerait rien - c'est le moins qu'on puisse dire - en se réduisant à un seul son de cloche. ]
______

Écrit par : PP à luc2 / | 23/12/2011

LE DROIT DE PARLER

> C'est curieux de voir la colère d'un certain nombre de blogs contre le vôtre. C'est vrai que ce qui se dit ici ne ressemble pas à ce qui se dit sur ces blogs. Mais de quel droit prétendent-ils être le catholicisme à eux tout seuls ? Surtout que certaines de leurs réactions sont le contraire de la DSE. Il faut faire exister le catholicisme social, et pour cela montrer que les libéraux ont un vrai problème avec les directives sociales de l'Eglise. Il n'y a qu'à se souvenir de leur cabale contre le cardinal Turkson, président de Justice et Paix à Rome !
______

Écrit par : Nati / | 23/12/2011

MEPRISANTS

> ici ça peut être violent, mais les blogs libéraux (même ceux à label catho) ont un ton gloussant et dédaigneux genre postpubères ayant trop lu Nimier. Façon de dire "notre point de vue est le seul chic, que les autres aient honte."
______

Écrit par : brisebleu / | 23/12/2011

NIMIER

> En plus Nimier n'était pas libéral, il était sympathisant du "Lys rouge" de Bourquin !
______

Écrit par : brisebleu / | 23/12/2011

LA VIEILLE CHANSON

> Il y a aussi des tartuffes qui nous resservent la vieille chanson qui fit quitter l'Eglise à des centaines de milliers de pauvres au XIXe siècle : "Subissez ou laissez faire toutes les injustices sans rien changer et allez vous confesser de vos péchés personnels", ce qui va à 100 % contre la DSE. Ce sont les blogs gloussants et dédaigneux dont parle brisebleu. Inutile de dire que les propagandistes libéraux les encensent. Dire le contraire de l'Eglise de 2011 en invoquant saint Thomas d'Aquin, faut le faire.
______

Écrit par : louis rossel / | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.