Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

4e dimanche de l'Avent : nous ne sommes sauvés que par la grâce divine, qui bouscule nos réflexes et nos préjugés

 L'Enfant de Noël "entraîne à sa suite toute l'humanité, non plus vers le sol d'où elle avait été tirée mais vers le Royaume" :

images.jpg


 

Deuxième livre de Samuel, 7, 1... 17 :

<< 1. Après que le roi fut établi dans sa maison, et que tout alentour l'Éternel lui eut donné du repos de tous ses ennemis, 2. Le roi dit à Nathan, le prophète: Regarde, j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous une tente. 3. Et Nathan dit au roi: Va, fais tout ce qui est en ton cœur, car l'Éternel est avec toi. 4. Mais il arriva, cette nuit-là, que la parole de l'Éternel fut adressée à Nathan, en ces mots: 5. Va, et dis à David, mon serviteur: 'Ainsi a dit l'Éternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison, afin que j'y habite ? 6. Puisque je n'ai point habité dans une maison, depuis le jour que j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour, mais que j'ai marché çà et là sous une tente et dans un tabernacle ? 7. Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, en ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël, à qui j'ai commandé de paître mon peuple d'Israël ? Ai-je dit: Pourquoi ne m'avez-vous point bâti une maison de cèdre ? 8. Maintenant donc tu diras ainsi à David, mon serviteur: Ainsi a dit l'Éternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, d'auprès des brebis, afin que tu fusses le conducteur de mon peuple d'Israël, ...11. Depuis le jour où j'ai établi des juges sur mon peuple d'Israël. Et je t'ai donné du repos de tous tes ennemis. L'Éternel donc t'a fait entendre qu'Il te bâtira une maison. 12. Quand tes jours seront accomplis, et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai son règne ; 13. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai le trône de son règne à toujours. 14. Je serai son père, et lui sera mon fils...' >>

 

Pour comprendre la portée prophétique de ce texte, on doit la rapprocher du discours d'Etienne (Actes 7, 47-53). Aux intégristes judéens qui vont le lapider, le protomartyr déclare :  << Le Très-Haut n'habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète [Isaïe 66, 1-2] : "Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me construire et quel endroit pourrait être mon lieu de repos ? Tout cela c'est ma main qui l'a fait, et tout alors a reçu l'existence..."  Hommes à la nuque raide […], toujours vous résistez à l'Esprit Saint. >>

 

Antérieur et postérieur à l'Incarnation du Sauveur « fils de David », les deux textes sont en résonance avec l'évangile de ce dimanche : « L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth... » (Luc 1, 26-38). Ils contiennent une leçon : rien des oeuvres humaines ne saurait ajouter quoi que ce soit à Dieu, ni « défendre » son « honneur » (idée dérisoire au point d'être sacrilège) ; ni l'enfermer dans une « maison », une nation [1] ou une culture. Laissons ce réflexe archaïque aux « hommes à la nuque raide », ceux qui « toujours résistent à l'Esprit Saint ». La véritable Maison promise à David est celle que Dieu promet mystérieusement à Abraham : c'est le Fils Lui-même, par son Incarnation-Rédemption qui « entraîne à sa suite toute l'humanité, non plus vers le sol d'où elle avait été tirée (Genèse 3, 23) mais vers Le Royaume ». [2]

 

_________

[1] la mission du peuple hébreu est unique et inimitable. Les légendes « nationalistes-chrétiennes » forgées par la suite (à la gloire narcissique de telle ou telle collectivité) furent des résurgences des cultes païens de la cité : captations chauvines des « énergies spirituelles » (?), elles ont parfois servi à justifier le pire.

[2] homélie monastique.