Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2011

3e dimanche de l'Avent : pour "aplanir la voie du Seigneur"

 Comment être de véritables témoins de la foi au Christ et en sa façon d'agir, au lieu d'être "de faux témoins soufflant la violence"Comment éviter toute posture sectaire ?  Homélie d'un moine  :

avent,christianisme,catholiques


Sur Jean 1, 6-28


<<  Le texte très solennel de saint Jean que nous lisons aujourd'hui, répète à plusieurs reprises que Jean le Baptiste est avant toute chose le témoin par excellence. Qu'est-ce qu'un témoin ? Celui qui a vu et entendu quelque chose et qui le rapporte fidèlement à d'autres qui n'ont ni vu, ni entendu. Le témoin atteste que cela s'est passé et qu'il dit vrai (Jean 19,35). Il faut le croire sur parole. Ainsi, pour attester en vérité qui Il est, Jésus a besoin de témoins. Un jour, II en parlera longuement (Jean 5,31-38) et Il magnifiera le rôle de Jean Baptiste, la lampe qui brûle et qui luit (Jean 5,35). Car Jean est le premier de ces témoins innombrables (Apocalypse 7,9) qui attesteront au cours des siècles que Jésus est bien le seul et vrai Sauveur. Après Jean Baptiste, il y a les apôtres (Actes 1,8) puis tous les martyrs (martyr en grec veut dire témoin) et finalement il y a nous. Et  Jean, par son exemple, nous montre quelle doit être l'attitude du témoin : vivre une expérience ; dire haut et clair ce qu'il sait ; mais ensuite il doit s'éclipser (Jean 1,15). Car ce qui est important, ce n'est pas le témoin lui-même, mais ce qu'il a vu et dont il parle. Ce qui est important, c'est Celui qu'il montre (Luc 3,16). Sa parole, comme sa vie, attestent qu'il dit vrai. Ceux qui entendent viennent à la lumière (Jean 3,21). Quant à nous, comme Jean, notre vie et notre parole ne doivent faire qu'un. Ce témoin dit ce qui est, et il vit ce qu'il dit. Puis il disparaît. Les étoiles disparaissent, quand apparaît le soleil levant. >>