Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2011

7500 Parisiens étaient à la cathédrale Notre-Dame hier soir

L'Eglise, c'est le peuple catholique autour de ses évêques :


 

L'Eglise catholique, ce ne sont pas les groupuscules d'extrême droite (contrairement à ce que dit  Libération,  allié objectif des groupuscules).

L'Eglise c'est le peuple catholique autour de ses évêques.

Ce que l'Eglise dit de la culture contemporaine n'a rien à voir avec ce qu'en disent les groupuscules : il n'y a donc pas d'unité entre elle et eux, sur ces sujets comme sur les autres. D'autant que l'Eglise parle franchement, alors que les groupuscules maquillent en religiosité leurs appétits de clans.

 Les quelques cinq mille Parisiens qui s'entassaient hier soir dans la cathédrale, assis jusque sur les marches du choeur – et deux mille fidèles ont dû rester sur le parvis – ont pu mesurer cette différence. D'abord, par leur nombre. Ensuite, par les propos du cardinal Vingt-Trois.

http://www.paris.catholique.fr/Photos-et-temoignages-Veil...

Le cardinal n'a pas mentionné le spectacle de Garcia. Il n'avait pas à le faire : la confrontation n'était pas le but de la veillée. D'ailleurs la théologie de la nouvelle évangélisation « n'est pas  une théologie de la confrontation », comme le rappelle systématiquement le cardinal [*]. Aux milliers de fidèles venus à Notre-Dame, il a dit : "Nous ne sommes pas venus ici pour faire une manifestation, nous sommes venus ici le coeur débordant d'amour..." Dans cette homélie impressionnante d'intensité, il a montré le coeur incandescent de la foi chrétienne : le bienfait de la Croix et la Résurrection du Christ, promesse infinie pour toute l'humanité. Nous publierons ici la totalité de cette homélie dès que nous l'aurons reçue, et nous invitons chacun à la lire attentivement.

 

__________

 [*] Tous les cathos ne comprennent pas ça. Certains ont des bouffées belliqueuses et vont les assouvir en étrange compagnie. Ils sont ainsi en porte-à-faux par rapport à l'Eglise : ce qui va rendre indispensable une clarification. "Ceux qui vont aller prier bruyamment, ou éventuellement ceux qui vont utiliser une certaine agressivité, tout cela n'a rien à voir avec l'Evangile", soulignait le cardinal dans un entretien.