Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2011

La foi et la culture : ce soir à Notre-Dame de Paris, une veillée de prières sur la Passion du Christ

golgota picnic,catholiques,pâris,notre-dame de paris,couronne d'épînes,jésuis christ,passion du christ,théâtre,culture



À partir de 20 h à la cathédrale de Paris, le peuple catholique est invité à une veillée de prières et de vénération de la Couronne d'épines du Christ. Voici comment l'Eglise catholique présente la veillée de Notre-Dame (au moment où commence le spectacle paranoïaque Gólgota Picnic) :


 



(site du diocèse de Paris)

<< Alors que le spectacle Gólgota Picnic, programmé à Paris à partir du 8 décembre prochain, insulte la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la sainte couronne d’épines. Cette veillée sera retransmise en direct sur KTO.

 

golgota picnic,catholiques,pâris,notre-dame de paris,couronne d'épînes,jésuis christ,passion du christ,théâtre,culture

Benoît XVI vénérant la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris.


 

Entretien avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort,

évêque auxiliaire de Paris

Paris Notre-Dame - Pourquoi tant d’agitation autour de spectacles parlant du Christ ? N’y a-t-il pas d’autres supports qui abordent le sujet de façon critique (bandes dessinées, musique) ?

Mgr Éric de Moulins-Beaufort – À la fin de l’été, l’information circulait sur internet que deux spectacles programmés cet automne à Paris offensaient gravement le Christ. L’information était rédigée pour provoquer. Elle a réussi. Première leçon : réfléchissons à notre manière de recevoir une information par internet. Qui l’émet ? Pourquoi me l’envoie-t-il ? Son information est-elle vraie ? Abordons le fond : un spectacle n’est pas un livre qu’on lit chez soi ; il a une certaine face publique. Il cherche à créer une réaction collective.

P. N.-D. - Quels différents niveaux peut-on distinguer dans la façon de traiter d’un tel sujet ? Par quel filtre doit-on s’efforcer de décrypter ces expressions artistiques ?

EMB – Des spectacles ou des mises en scène utilisent la symbolique religieuse. C’est légitime : la religion est une composante essentielle de la vie. Quand cette utilisation est provocante, tourne en dérision ce en quoi des personnes croient, la question doit être posée : pourquoi un auteur ou un metteur en scène utilise-t-il la provocation ou se permet-il la dérision ? Il n’est pas exclu que ce soit pour appâter des spectateurs. Mais peut-être ce que cette manière brutale exprime mérite t- il d’être entendu ? Un spectacle devrait être apprécié selon son texte, la mise en scène, le talent des acteurs. Il ne faudrait pas qu’à cause de la polémique, les spectateurs se prennent pour des héros de la lutte contre l’intolérance et n’exercent plus leur sens critique. La fascination de certains artistes pour le « sale », pour une sexualité banalisée ou même violente, mériterait une analyse. Mélanger tout cela à la religion n’est pas nouveau. Faire réfléchir à la misère humaine ou à la corruption de la société est toujours nécessaire. Pourtant, d’un strict point de vue artistique, est-il vraiment audacieux de « tout » montrer ?

 P. N.-D. - Faut-il réagir systématiquement face à de telles mises en scène ? Si oui, de quelle façon ?

 EMB –Sûrement pas systématiquement. Que la figure du Christ attire des regards critiques, c’est un risque que le Seigneur a voulu courir. Si, nous chrétiens, considérons qu’il est bafoué, ce sentiment doit nous conduire à nous rapprocher de lui. Dans le cas présent, puisque la croix du Christ est présentée comme n’ayant pas apporté de bien, voire comme ayant provoqué des maux, notre archevêque nous invite à vénérer les reliques de la Passion, le soir du 8 décembre. Nous confesserons les bienfaits de la croix.

P. N.-D. - Quelle peut-être la juste réaction des chrétiens ?

EMB Ayant la chance de vivre dans un État de droit, nous bénéficions des garanties que la loi accorde à tous, nous n’avons pas à réclamer davantage ni à nous résigner à moins : une société a besoin que ses membres se respectent, y compris dans leurs différences de pensée. Comme chrétiens, le plus important est que nous fassions resplendir le visage du Christ par tout notre comportement, que ceux qui le refusent aujourd’hui puissent découvrir un jour son pardon et sa vérité. >>

 (Paris Notre-Dame, 1er/12).

 

 Avec plusieurs milliers de Parisiens, nous serons à cette veillée. Nous adhérons bien entendu à l'analyse de l'évêque auxiliaire de Paris, avec ses nuances et ses précisions : l'écoute et l'adhésion sont le devoir des diocésains  – et Mgr de Moulins-Beaufort décrit la réalité.

La pièce de Castellucci avait divisé l'opinion catholique [1]. Mais le spectacle de Rodrigo Garcia, Gólgota Picnic, s'attire l'indignation unanime des chrétiens, plus le mépris d'une partie des critiques de théâtre : ce spectacle, disent-ils, est à la fois mauvais sur le plan scénographique et paranoïaque sur le plan mental. Il attaque tout ce qui relève du vivre-ensemble. Un critique connu nous dit : « Ce spectacle pousse à la haine générale et à la misanthropie, c'est fâcheux en période de crise et de peurs. »

Face à cela, la veillée à Notre-Dame n'est pas une réplique au spectacle. Elle se situe sur un autre plan. Comme le dit Mgr de Moulins-Beaufort, elle mettra en lumière « les bienfaits de la Croix » : là, et là seulement, est le témoignage des croyants.

Tout le reste est agitation trouble, manipulations groupusculaires, voire –  ce qui est plus grave naufrage de catholiques (jusque là pondérés) dans le réflexe communautariste et le refus de penser. Ce qui les met en douteuse compagnie... Il est temps pour eux de reprendre leurs esprits, et de se souvenir qu'ils étaient plus lucides il y a quelques années !

 

_________

[1] Division non seulement tactique mais spirituelle. Elle a opposé : 1. ceux qui, n'ayant pas vu la pièce de Castellucci, ont sauté sur l'occasion de crier à "l'insulte aux chrétiens" (étrange grief de la part de chrétiens : "bienheureux serez-vous si on vous insulte à cause de moi...") ; 2. ceux qui, ayant vu la pièce, ont réfléchi qu'il fallait plutôt répondre à la question qu'elle posait : celle de la déréliction humaine et de la place du Christ dans notre société athée. Parmi le courant de ceux qui réfléchissent, on remarquait le philosophe, théologien et auteur dramatique Fabrice Hadjadj, l'abbé Hervé Grosjean et de nombreux catholiques français lucides devant l'évangélisation du monde tel qu'il est. Ils ont alors été accusés, par les manifestants, de « trahison » (?) et de sabotage de la « mobilisation » !  Une mobilisation contrôlée par le schisme lefebvriste, et dont le rôle d'agitation ne se comprend que par rapport à la confrontation actuelle entre Ecône et le Vatican : confrontation que le Vatican voit comme un dialogue, mais Ecône comme un hold-up avec prise d'otages. (On en verra encore un exemple lors de la parade de dimanche prochain dans Paris : les lefebvristes font venir des cars d'extrémistes de toute l'Europe, mais ils font aussi un marketing viral auprès des braves paroissiens normaux. Objectif : opérer l'amalgame).

 

Commentaires

ECOUTER NOS EVÊQUES

> Une des choses pénibles qu'il y a eu avec ces histoires de théâtre, c'est la malveillance de catholiques envers leurs évêques, trop ceci ou pas assez cela. Qui sont-ils pour les juger ? C'est contraire au Nouveau testament, comme attitude. Il faut écouter nos évêques.
______

Écrit par : luça / | 08/12/2011

FLEURS BLANCHES

> Et aussi : à 18h00, rendez-vous devant la statue de de Gaulle sur les Champs-Elysées, pour un dépôt silencieux, calme et respectueux, de fleurs blanches devant le Théâtre du Rond-Point, à l'initiative du Collectif Foi et Respect.

JG


[ De PP à JG - J'y serais venu si je n'étais convoqué à Notre-Dame dès 18 h. Mais j'incite tout le monde à y aller ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 08/12/2011

LES PEURS

> Oui, il y a en ce moment un courant anti-réflexion très inquiétant en France en général et chez les catholiques par exemple. C'est la montée des peurs : on veut se serrer les coudes entre frères de tribu. C'est comme ça qu'on tombe dans les pièges (religieux mais aussi politiques) et qu'on fait des bêtises.
______

Écrit par : michelle / | 08/12/2011

DEBAT

> Je m'interroge. Pourquoi Mgr Vingt-Trois a-t-il à ce point sur-réagi?
Il s'agit d'un spectacle haineux, bien sûr. Mais pourquoi se braquer sur celui-ci en particulier ? les articles de journaux, les émissions de télé, les films, les bd, les caricatures, etc. ne manquent pas qui auraient pu tout aussi bien faire l'objet d'une veillée de prière.
Nous ne pouvons pas nous disperser de cette façon, accumuler jour après jour manifestations de rue, procès, veillées de prière à la moindre déclaration d'hostilité - artistique ou non - contre le Christ, son Eglise ou la foi des chrétiens. Nous sommes malheureusement en train de céder à un engrenage qui nous détourne de plus en plus de notre tâche la plus sérieuse : la nouvelle évangélisation.
L'auteur de Golgota Picnic se fiche pas mal que l'on fasse une veillée de prière!

BJL


| De PP à BJL - Vous n'y êtes pas. La veillée de Notre-Dame n'a pas pour but de frapper l'entendement de Garcia : elle a pour but de montrer la voie du véritable témoignage, aux catholiques irrésistiblement indignés à l'idée du spectacle de Garcia. Relisez Mgr de Moulins-Beaufort ; il n'y a là aucune "sur-réaction".]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 08/12/2011

MALENTENDU PERSISTANT

> Je ne me rendrai pas à cette veillée de prière. Y aller serait reconnaître une grave immaturité spirituelle; une incapacité à surmonter les frustrations de tous les jours, qui sont le lot du chrétien, devant le refus de la foi.
D'ailleurs, l'auteur de "Golgota Picnic", s'il croit atteindre Jésus méconnaît le Christ. Les chrétiens devraient méditer cette parole du Christ en croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 33). Pourquoi devrions-nous nous sentir offensés par nos semblables, quand ils ne connaissent pas Dieu? Plutôt que de leur manifester ostensiblement, – et presque avec coquetterie – notre "douleur", nous ferions mieux de les conduire vers le Christ.

BJL


[ De PP à BJL - Vous ne semblez pas lire ce que nous écrivons. Noir sur blanc et dix fois depuis deux mois, nous avons écrit ici que ce n'était pas une question de "douleur" subjective, encore moins d' "offense" à nous-mêmes, ni de "ressenti", ni d'"honneur du chrétien", ni de rien de ce genre. L'urgence est de montrer à nos contemporains que des spectacles comme celui de Garcia ne déclenchent pas chez les croyants de réactions subjectives identitaires, mais une conversion au Christ, et (par là) un témoignage de ce qu'est réellement la foi chrétienne : tout sauf une subjectivité identitaire. La veillée de Notre-Dame n'a pas d'autre sens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 08/12/2011

à PP

> Soit! Je veux bien que cette veillée de prière ait « pour but de montrer la voie du véritable témoignage, aux catholiques irrésistiblement indignés à l'idée du spectacle de Garcia. »
Mais comme vous le souligniez vous-mêmes, les catholiques en question appartiennent à une certaine frange "tradi" de l'extrême-droite, une bonne partie en complète rupture avec Rome et les autres franchement hésitants vis-à-vis de l'autorité de leurs évêques.
Entendront-ils l'appel de l'archevêque de Paris, eux qui ont déjà une foi si chancelante?

BJL


[ De PP à BJL - Attention : ce que je souligne, c'est qu'une frange des paroissiens normaux, prise d'une bouffée d'indignation et d'une velléité "d'action" refoulée depuis des années sur tous les plans, se met à fréquenter maintenant les parades de l'extrême droite lefebvriste pour se soulager les nerfs. Ces paroissiens ne sont pas des lefebvristes. Ils sont mal à l'aise (et le disent) devant certains slogans des lefebvristes, comme le relate le reportage de 'Libération'... Néanmoins ils vont maintenant à ces parades ! C'est un signal d'alarme. On ne peut pas laisser la confusion mentale se propager. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 08/12/2011

POUR CEUX QUI N'AURONT PAS LA POSSIBILITE D'ALLER À NOTRE-DAME

> Pour ceux qui ne peuvent répondre à cet appel, ne peuvent aller à Notre Dame (trop loin, trop de monde, risque d'arriver en retard, etc)
- veillée et adoration à Montmartre of course
- nuit d'adoration à saint Antoine de Padoue ds le 15e à partir de 20h15 + confession jusqu'à 22h
- Sud 92 : veillée et adoration en union avec la foule présente à Notre Dame à la paroisse saint Jean Baptiste de Sceaux à partir de 20 heures.
- Aussi : 20h45 à Sainte-Eugénie à Marnes la Coquette
etc etc
Cela, si l'on ne peut répondre à l'appel de Mgr Vingt- Trois.
______

Écrit par : zorglub / | 08/12/2011

> De tout coeur avec vous tous, j'ai un autre engagement dans ma paroisse, idem le 15.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/12/2011

BON VENT

> Ainsi donc, vous n'en démordez pas. Ne pas vous suivre, c'est refuser de penser. Rien que ça. (Et pour être sûr de bien se faire comprendre, cela devient le nouveau mantra d'un texte à l'autre.)
Que c'est édifiant. Et convaincant, donc.

CG


[ De PP à CG - Je ne vous demande pas de me suivre. Je vous demande d'écouter le cardinal archevêque de Paris, président des évêques français. Vous ne voulez pas, vous ni vos copains ? Vous aimez mieux un trublion ? C'est votre problème, et bon vent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Claude Gilbert / | 09/12/2011

LA VEILLEE ET L'EVANGELISATION

> J'ai participé à la veillée de prière et je n'ai pas regretté.
Je n'y suis pas allé par réaction ou par volonté de faire bloc contrairement à ce que certains peuvent penser et le climat était bien celui d'une veillée, pas d'un meeting.
En effet, la question est posée aux chrétiens sur le sens de la Croix et la réponse à la souffrance, en Église nous avons proclamé notre réponse à cette question qui est le messie crucifié scandale et folie pour notre monde.
Je pense que Mgr Vingt-Trois a bien eu raison d'organiser cette veillée et je souligne que dans son homélie il a bien pris soin de ne pas séparer d'un côté ceux qui respectent le Christ et ceux qui le bafouent mais il a insisté concernant "les railleurs" sur la part de révolte intérieure, de colère, de souffrance qui peut les animer et auxquelles ils attendent une réponse. J'en témoigne personnellement puisque dans ma jeunesse après diverses épreuves j'avais placé un crucifix dans les toilettes dans une intention blasphématoire mais en réalité c'était une révolte. Si je suis revenu à la Foi ce n'est pas grâce à un commando mais à un témoignage on ne peut plus simple ("je vais à la messe") et à une porte d’Église grande ouverte.
André Vingt-Trois nous encourage donc bien à rendre compte de notre espérance. Bien sûr on s'expose dans ce cas : "qu'est-ce qu'il fout ton bon Dieu ?" - au pied de la Croix le monde nous pose cette question : et là nous sommes en plein dans la Nouvelle Évangélisation !
______

Écrit par : Damien Vigourt / | 09/12/2011

LAMENTABLE 'EXPRESS'

> Malheureusement, encore raté ! La plupart de nos contemporains ne verront pas cela. Ils liront le lamentable article de l'Express.fr :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-catholiques-integristes-manifestent-contre-la-piece-golgota-picnic_1059720.html#xtor=AL-447
On amalgame la manifestation qui a eu lieu devant le théâtre et la veillée de prière qui s'est déroulée à NDP malgré tous les efforts de l'archevêché. Même le dépôt des roses blanches, tel que l'article est rédigé, passe pour une action d'excités postés devant le théâtre du Rond Point. Blaise Join-Lambert n'a pas tort je pense.
______

Écrit par : Thomas / | 09/12/2011

VRAIMENT SURPRIS

> J'étais aussi à cette veillée. Personnellement j'y suis allé par opportunisme, pour profiter de la sainte couronne (généralement exposée à des horaires impossibles) mais j'ai été vraiment surpris de la dimension ecclésiale de la manifestation, le côté calme et priant. Que les journaux critiquent, ce n'est pas nouveau, le seul cas où ça peut être gênant, c'est lorsqu'ils ont raison. L'intérêt de toutes façons n'était pas de présenter une autre image (s'enfermer dans une cathédrale n'étant pas la meilleure façon de rencontrer les non-croyants), mais bien de regrouper les chrétiens, les remettre en face de la croix, leur rappeler l'attitude du Christ qui doit être celle de ses disciples face à la persécution.

GT


[ De PP à GT - Mais non, pas des horaires impossibles ! Vénération tous les premiers vendredis du mois de 15 h à 17 h, et tous les vendredis de carême aux mêmes horaires, et le Vendredi Saint toute la journée sans interruption. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles Texier / | 09/12/2011

J'ETAIS DEBOUT AU FOND

> D'abord bravo pour la justesse de votre position et sa parfaite expression, notamment dans les réponses aux commentaires sous cet article.
S'agissant de Notre Dame, la presse annonce 4 000 personnes, mais l'archevêché indique le chiffre de 7 500 http://www.paris.catholique.fr/Photos-et-temoignages-Veillee-de.html.
Pour ma part, j'étais debout au fond, et j'ai été le dernier autorisé à aller vénérer les reliques, après moi le service d'ordre du St Sépulcre a arrêté la file !
Cela dit, qu'importe le nombre ?
La grâce était palpable et cela seul suffit. Alleluia !

CC


[ De PP à CC- De la part du "service d'ordre du Saint-Sépulcre" : je peux vous dire que nous étions dans l'admiration devant la ferveur calme de cette foule. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Clément Cassiens / | 09/12/2011

MEDIAS

> Le but de la veillée de prière d'hier soir était de prier, pas qu'on en parle dans les médias. De toute façon il me semble que cette veillée de prière était prévue de toute façon, et n'oublions pas qu'hier c'était la fête de l'Immaculée Conception.
Les évènements des dernières semaines ne sont qu'un (très bon) prétexte pour justement prier en communauté pour ces gens qui:
- manifestent du cynisme à l'égard de la religion chrétienne (et au final à leur propre personne): les Golgota picnic addicts
- relativisent la religion chrétienne: les cathos qui disent, moi je crois en Dieu, je lis pas l'Evangile car c'est pour les curés (moi je vis dans l'air du temps - consumériste j'entends), mais j'en ai marre qu'on insulte "ma" religion
- instrumentalisent la religion pour écraser et embrigader les autres: les intégristes qui veulent faire peur (c'est ce qu'a dit un des responsables de Civitas à Radio-Notre-Dame)
-> bref l'Eglise montre qu'elle sait aller vers les autres, sans jugement et témoigner de l'amour du Christ: c'est ça "caritas in veritate"
Une petite analyse de l'article de l'Express:
Le titre est accrocheur (le négatif ça attire plus), la photo ne correspond pas au titre, et le contenu ne correspond pas non plus au titre.
Ce qu'a dit Mgr Vingt-Trois est bien restitué.
"L'affaire arrive sur le terrain politique" : 60 personnes contre 4000 cathos (c'est ce qui est cité dans l'article), c'est vrai que ça fait beaucoup (vraiment n'importe quoi)
-> Je ne dirai donc pas "Caramba, encore raté!".
On voit plutôt comment certains médias sont toujours plus économiquement instrumentalisés: un bon article, c'est un article qui contient un certain nombre de mots-clé (ici intégriste, politique, policier, sécurité,...)
______

Écrit par : BVdw / | 09/12/2011

@ Thomas

> Je ne vois pas les choses comme vous. Je serais mal venu de dire que l'impact médiatique n'a aucune importance. Cependant, je pense que l'enjeu de cette veillée était essentiellement ailleurs. Pour moi, l'enjeu était principalement pastoral. Dans l'Eglise, il y a une chose très importante qu’on appelle la "vox populi" : des aspirations et des élans collectifs, et parfois des doutes et des craintes, exprimés par le peuple des fidèles souvent de manière désordonnée, mais qui signifient quelque chose. Ce phénomène n’est pas un avatar de la modernité et de son « opinion publique », c’est l’histoire de l’Eglise depuis 2000 ans. Je crois, qu’à l’occasion de l’assemblée de Lourdes, les évêques ont perçu qu’un grand nombre de fidèles ordinaires vivaient ce que le cardinal a appelé un « trouble », et ils ont perçu que ce trouble pouvait mener à des confusions. La veillée d’hier était une réponse, et cette réponse est d’abord spirituelle. Croyez-vous que s’il n’y avait pas un besoin spirituel fort, 7 500 personnes auraient répondu à l’appel ? Les catholiques se posent une question essentielle : comment vivre en catholique et comme catholique dans ce monde occidental sans Dieu, qui oscille entre dérision, indifférence et parfois hostilité ? Comment éduquer nos enfants dans ce contexte un peu « dingue » ? Le sens pastoral de la veillée d’hier est de dire aux catholiques : la réponse est d’abord, et essentiellement, spirituelle. Pour moi, cette veillée est une réussite.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 09/12/2011

SAINT SEPULCRE

> Oups... je ne savais pas que vous étiez membre de cette belle confrérie ! Bravo et merci en tout cas pour le service rendu hier à ND, la gestion de la foule a été efficace et fort courtoise !

CC


[ De PP à CC - Si vous êtes redescendu du choeur par le côté gauche de la nef, vous êtes passé juste devant moi ! je faisais le s.o. à l'angle du transept. Cela dit le Saint-Sépulcre n'est pas une confrérie, c'est un ordre papal ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Clément Cassiens / | 09/12/2011

Les commentaires sont fermés.