Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

Libéralisme à tout va : le domaine de Versailles livré aux prédateurs immobiliers et commerciaux ?

versailles,sarkozy,spécumlation,immobilier,patrimoineEffarant ! Dans l’enceinte du Grand Canal (Pion et Satory) et l’ancien parc de chasse du château (Santos-Dumont), des terrains qualifiés désormais de "foncier disponible" :

http://www.latribunedelart.com/une-partie-du-domaine-national-de-versailles-en-pre-vente-au-salon-de-laeur-tm-immobilier-daeur-tm-entreprise-article003407.html


-

Commentaires

FEROCES

> Lu sur un site indigné :
"L'inculture de la mafia qui règne sur la politique française n'a d'égal que son féroce appétit de l'argent. Aujourd'hui, c'est au tour du Parc du Château de Versailles, que l'on pouvait croire intouchable, d'être menacé par des projets immobiliers. Vendre ce qui appartient au Patrimoine national semble être devenu la politique officielle de l'Etat..."
______

Écrit par : myeye / | 07/12/2011

INEPTIE

> L'ineptie de Sarkozy envers le patrimoine est sans limite. Témoin la nomination scandaleuse de l'ex-échotière people Catherine Pégard à la tête de l'établissement public du château de Versailles en septembre 2011, ce qui a révolté le monde de l'art et de la culture :

"Le scandale de la nomination de Catherine Pégard à la tête de Versailles
L’information a été révélée par Vincent Noce dans Libération d’aujourd’hui et nous pouvons la confirmer : Jean-Jacques Aillagon ne bénéficiera pas d’une dérogation et devra faire valoir le 1er octobre prochain ses droits à la retraite.
Que le président de Versailles ne puisse aller au delà de ses 65 ans pour terminer son mandat, malgré les nombreuses exceptions à la règle est une chose. Que son remplaçant soit Catherine Pégard en est une autre, infiniment plus choquante. Cette nomination annoncée (mais qui ne devrait être confirmée que demain [1], en Conseil des ministres), dont Vincent Noce avait évoqué l’hypothèse le 2 mai dernier, est considérée comme acquise depuis déjà plusieurs mois et nous en avions eu nous-même confirmation provenant de plusieurs sources au plus haut niveau.
Nous ne rappellerons pas ici à quel(s) titre(s) Catherine Pégard mériterait la fonction de présidente de l’Etablissement Public de Versailles puisqu’elle n’en possède aucun. Celle-ci n’a jamais en effet travaillé de près ou de loin dans le domaine des musées ou de la culture et n’a aucun cursus universitaire qui la prédisposerait à ce poste. Catherine Pégard est une journaliste politique comme le rappelle sa fiche Wikipédia [2] Elle a fait presque toute sa carrière au Point avant d’être nommée en 2007 conseillère du Président de la République et depuis mars 2008 en charge de sa cellule politique.
C’est donc une nomination politique désormais que celle de président de Versailles, et cette affaire va décidément encore bien au delà de ce que nous dénonçons depuis déjà plusieurs années.
C’est une véritable gifle pour les conservateurs de musée et pour les historiens de l’art en général que vient de leur donner le président de la République, sans que Frédéric Mitterrand ne s’y oppose. Il n’en a évidemment pas les moyens, d’autant que celui-ci - chose peu connue - doit en partie à Catherine Pégard sa propre nomination à la tête de la Villa Médicis en 2008 qui lui servit de tremplin pour devenir ministre. Elle s’était en effet activement engagée dans le processus de désignation.
Un premier pas avait été franchi à Versailles avec la nomination de Christine Albanel. Mais jusqu’ici, les administrateurs propulsés à la tête des Etablissements Publics avaient au moins un vernis culturel qui leur donnait une apparence de légitimité. Même Xavier Darcos aurait été mieux à sa place (voir l’article). Jean-Jacques Aillagon avait fait toute sa carrière à des postes de ce type, jusqu’à devenir ministre de la Culture. Désormais, ceci n’est plus nécessaire. Il n’est même plus possible de parler d’Enarchie. N’importe qui, pourvu qu’il plaise au prince, peut demander la présidence d’un musée.
Jean-Jacques Aillagon était, sous bien des points, critiquable (et nous ne nous en sommes pas privé ici), il avait au moins un véritable amour du château et, de l’aveu même des conservateurs, prenait en compte leurs opinions. Sa plus grande faute aura sans doute été de faire modifier les statuts de l’établissement (voir l’article), reléguant les scientifiques à un rôle somme toute mineur dans la gestion du domaine et donnant au président la responsabilité de la programmation des activités culturelles et scientifiques ainsi que des publications de l’établissement.
Dans la série « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », rappelons l’engagement de Nicolas Sarkozy avant son élection : « Je proposerai la ratification des principales nominations de fonctionnaires ou d’autorités par les commissions compétentes de l’Assemblée, afin qu’elles ne soient plus le produit de la connivence, mais de la compétence [3] ». On admirera la manière dont le président de la République française respecte sa parole et nomme selon les « compétences ». Il reste à espérer que la nouvelle présidente en sera consciente et laissera les conservateurs s’occuper du château." (Didier Rykner, Tribune de l'art, 30 août 2011)
______

Écrit par : luça / | 07/12/2011

DESCENDRE DANS LA RUE

> Et pourquoi pas sur les zones libres de l'avenue Foch ou sur l'Esplanade des Invalides? Je me suis demandée depuis un certain temps si des projets immobiliers dans ces coins là ça n'allait pas sortir un jour ou l'autre ! Du beau terrain bien disponible en plein Paris !
Aujourd'hui ça ne sert à rien d'essayer d'expliquer tranquillement qu'un projet est débile : la seul chose qui vaille, c'est de descendre dans la rue et de façon la plus visible possible.
______

Écrit par : FL / | 07/12/2011

LE SUPERBE TEXTE D'YVES MEAUDRE

> Pas de rapport direct avec le sujet : j'ai retrouvé, en archive du site Liberté Politique, ce superbe texte d'Yves Meaudre, écrit en 2007, intitulé l'argent :
http://www.libertepolitique.com/L-information/Decryptage/L-argent
PS :
1/ j'ai dû le citer 2 ou 3 fois depuis que je fréquente le blog. Mais je ne peux pas m'empêcher de recommencer: ce texte m'a profondément marqué ;
2/ Il faudrait que le site dont s'agit se débarrasse au plus vite de ce genre de saloperie anti-libérale. C'est limite compromettant (lol) !

F.


[ De PP à tous : pour ceux qui l'ignoreraient, Yves Meaudre est l'animateur de l'association Enfants du Mékong. ]

ajout au commentaire

Écrit par : Feld / | 07/12/2011

> Merci, Feld, pour ce superbe texte d'Yves Meaudre !
______

Écrit par : J. Warren / | 08/12/2011

UNE CENTRALE

> Défendre le domaine de Versailles : mais que font donc les "terroristes" de Greenpeace dénoncés par un jeune "UMP pop" ; Versailles : voilà un beau terrain de conflits. Le sniper de l'UMP pourrait tirer à vue. Il souhaite une centrale sur le domaine ??
Cordialement.
______

Écrit par : Germain Paterne / | 11/12/2011

EN LODEN

> Vous remarquerez que les manche-à-balai qui étaient venus manifester en loden contre Koons au château (effectivement expo merdique) ne pipent mot contre la mise en foncier disponible d'une partie du domaine. L'amour du royal s'arrête où commence l'empire du fric. L'argent c'est sacré, lisez leurs sites de référence.
______

Écrit par : louis rossel / | 11/12/2011

A Louis Rossel :

> L'expo "merdique" de Koons n'était-elle pas un retour aux sources ? Je crois que, jusqu'à ce que Louis XV y fasse installer les "lieux à l'anglaise" (vers 1720 ?), le château de Versailles était rempli de merde. Derrière les tentures, dans les tiroirs...
______

Écrit par : Feld / | 12/12/2011

BIJOUX DE FAMILLE

> Cette affaire entre dans un contexte plus général:
http://sauvonslhistoire.historia.fr/30/l%E2%80%99etat-vend-les-bijoux-de-famille
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.