Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Quand le libéralisme inspire un appel au meurtre

...sous forme de tweet :


« La gendarmerie aurait dû abattre les terroristes de Greenpeace ! » Ce tweet, nous dit la presse, a été « rédigé » par un porte-parole départemental de l'organisation sarkozyste intitulée « Jeunes populaires » (ou ridiculement « Jeunes pop »). Le garçon se nomme Maxime Buizard. Il a tweeté ça avant-hier à propos de l'action de Greenpeace investissant plusieurs centres nucléaires.

Pourquoi Greenpeace serait-il « terroriste » [1] ? Parce qu'il manifeste contre le nucléaire ? Est-ce que cela suffit à qualifier le terrorisme ? Et pourquoi faudrait-il « abattre » les manifestants ? Parce qu'ils menacent la croissance en manifestant contre le nucléaire (d'ailleurs sans aucune espèce de chance de lui nuire) ? M. Buizard ne le précise pas, mais on peut s'en douter, connaissant l'univers mental du libéralisme.

Le jeune pop n'aurait pas dû s'en tenir là. Il aurait pu ajouter d'autres signes du « terrorisme » de Greenpeace : par exemple son procès gagné, devant les juges de l'UE, contre la prétention de la biotechnologie à breveter des cellules humaines (prélevées sur des foetus avortés) [2] ! Un procès pareil c'était un mauvais coup contre le privé, donc contre l'économie, donc contre la croissance... Et ainsi de suite : car tout se tient dans le libéralisme, la spéculation et les moeurs. Il faudrait être aveugle [3] pour ne pas voir le fil conducteur.

Mais l'affaire du tweet, c'est le premier cas de militant libéral incitant les forces de l'ordre à tuer des contestataires. Le tweet du jeune pop a donc fait scandale. Devant le vacarme, Benjamin Lancar (DJ des Jeunes pop) a viré Buizard. Lequel a présenté ses excuses hier soir : « Désolé, mon dernier tweet était idiot. Je le regrette profondément. » Si les Jeunes pop se mettent à regretter profondément ce qu'ils disent d'idiot, ils n'ont pas fini de faire repentance.

Reste la question des tweets en général. Ce n'est pas nous (blogueurs) qui allons critiquer la libre expression sur la Toile. Mais il y a deux choses à ne pas confondre : le fait de raisonner et le fait de réagir. Construire un raisonnement à partir d'une information, c'est exercer la liberté de faire fonctionner son cerveau. Mais lancer deux phrases et demie, c'est laisser gicler un réflexe. Et les réflexes sont conditionnés... Certains blogs peuvent être un espace de déconditionnement ; les tweets sont des cris de meute.

 

_________

[1]  Si l'on veut parler de terrorisme, que penser de l'affaire du Rainbow Warrior ?

[2]  http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/10/20/evenement-historique-greenpeace-et-la-cour-europeenne-de-jus.html#more

[3]  Il existe hélas des aveugles. Prions pour leur guérison miraculeuse.

 

Commentaires

TROP DE PLACE

> La place que prennent les tweets dans la vie politique aujourd'hui est grotesque. ca donne une idée de là où la politique est tombée sous le règne de la communication de consommation.
______

Écrit par : jeanmi / | 06/12/2011

LES VERSAILLAIS

> Oui c'est la première fois... depuis l'écrasement de la Commune en 1871.
Vous connaissez la chanson de rue versaillaise ?
"C'est notre vaillante armée
qui nous tira de leurs bras
remercie ces brav'soldats
ô notre patrie aimée :
sans eux tu serais maint'nant
plongée dans l'affreux néant."
("Grande & véridique complainte des bandits de la Commune de Paris").
______

Écrit par : rossel / | 06/12/2011

RAISON

> De même que les papes et l'Eglise se préoccupent des relations entre raison et révélation, il va falloir produire des documents sur les relations à rétablir entre politique et raison, entre médias et raison. Il y a urgence, mais qui pourra le faire et avec quelle autorité ?
Ncolas Sarkozy, qui a vraiment parlé de tout, l'avait dit en recevant Benoît XVI à l'Elysée: il n'y a pas que la foi qui a besoin de la raison, la politique aussi en a un besoin urgent.
______

Écrit par : B.H. / | 06/12/2011

OUH LA LA

> Le lien entre libéralisme et l'appel au meutre ? Le fait de l'encartage ? Confondre "être encarté UMP" et "libéralisme".
Encore un superbe raccourci, digne de la plus belle désinformation figaresque, et digne de ce site...

J.


[ De PP à J. - Ouh la la. ]

réponse au commentaire

Écrit par : jeanduma / | 06/12/2011

à jeanduma /

> Vous croyez que Le Figaro est anti-libéral et pro-Greenpeace parce que vous ne l'aimez pas ? Vous devriez lire autre chose que Présent.
______

Écrit par : le balp / | 06/12/2011

POIL

> Si ce "site" vous énerve, que n'allez-vous vers d'autres qui sont du même poil que vous ?
______

Écrit par : brisebleu / | 06/12/2011

PAS MAL

> Pas d'accord avec Brisebleu. Ne dissuadez pas ceux qui réagissent mal à ce blog de continuer d'y venir. Qui sait si un jour l'un ou l'autre ne se laissera pas interpeller par un des articles ou un commentaire et ne fera pas un peu de chemin ? Beaucoup ne font que répéter ce qu'ils voient ou entendent autour d'eux. Pas mal qu'ils lisent autre chose à l'occasion.
______

Écrit par : FL / | 06/12/2011

Oui, ouh la la !

> Eh oui, il faut relire la fin de la note.
C'est du tweet, ce n'est que du tweet, et quand on voit le ton des commentaires qui s'échangent entre chrétiens (?) à propos de ce type de tweet épidermique (et de bien d'autres sujets, sur ce blog), on se dit que les chrétiens s'aiment comme des frères.... de 10-11 ans, déja un peu machos et pas encore raisonnables.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.