Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

Le crime du Chambon - la fausse affaire Dosnon - Eva Joly, les Verts et le PS - le colloque de Lyon

Henrik Lindell, Bertrand Vergely et moi, à l'émission de Louis Daufresne :

http://www.radionotredame.net/emission/legranddebat/2011-11-25


-

Commentaires

L'AFFAIRE DOSNON

> Lapsus : j'ai dit "en Seine-et-Marne" au lieu de dire "dans l'Aisne", localisation évidente puisque je parlais de Soissons. Ce qui était en Seine-et-Marne, c'était le domicile familial de la plaignante en 2000.
______

Écrit par : PP / | 25/11/2011

DEFORMATION MEDIATIQUE

> Voilà comment les agences de presse déforment le dossier de cette affaire :
"[La plaignante] avait intégré l'école à l'âge de 14 ans et, chapeautée par une directrice de conscience, elle avait commencé à travailler comme "numéraire auxiliaire", c'est-à-dire comme femme de ménage, travaillant sept jours sur sept et devant reverser une partie de son salaire à ses employeurs."
C'est n'importe quoi de la part d'une agence de presse. En effet tout "numéraire" (auxiliaire ou pas) de l'Opus Dei, c. à d. capable de prendre une série d'engagements exigeants comme de reverser une partie de son salaire, est forcément (c'est statutaire) un adulte majeur ; il est exclus que ce soit une élève de 14 ans !
En déformant les choses comme le fait l'agence "informée" par on ne sait qui, on peut facilement susciter l'indignation générale et laisser entendre que le tribunal est complice du pire.
______

Écrit par : roermond / | 25/11/2011

> En plus cette dépêche reprend sans la vérifier (et même en l'aggravant) la version de l'avocat de la partie civile, ce qui donne un air pervers à la décision contraire du tribunal.
______

Écrit par : jeanne-marie / | 25/11/2011

LA FAUTE A ROUSSEAU

> Sur le traitement médiatique des violeurs récidivistes devenant meurtriers: on n'entend parler que du suivi psychiatrique des criminels, ceux-ci ne pouvant être que malades ou inoffensifs. Après la mort d'Anne-Lorraine Schmidt, j'ai posé la question à un proche, psychiatre ayant exercé en milieu carcéral. Bien sur qu'il ne sont pas malades! sont-ils inoffensifs? non, la triste preuve est là. Mais la Justice et la presse, et le monde politique en majorité, ont trop lu Rousseau, l'Homme est bon, donc on va chercher un tas d'explications un peu partout.
Et si le péché existait?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/11/2011

L'EMISSION

> Sur l'Opus Dei, je dois dire qu'on ne sait pas trop ce que c'est, votre enquête vous a sans doute beaucoup appris, je devrais lire votre bouquin pour me forger une opinion.
Sur le passage consacré à la candidature de François Bayrou, Vergely a une lecture toute personnelle mais erronée de l'entre-deux tours de l'élection de 2007, or personne sur le plateau n'a repris ces inexactitudes rendant la discussion au niveau d'un café du commerce. François Bayrou a toujours expliqué qu'il voulait débattre avec les deux parties restant en lice au second tour, mais il voulait pointer les accords et désaccords sur le fond lors de débats publics pour que les français les voient bien.
Si Ségolène Royal acceptat le débat, Nicolas Sarkozy mis à égalité refusat vivement, jamais il ne fût question d'une alliance quelconque de Bayrou avec le PS ni surtout avec Ségolène Royal pour monter un gouvernement ni en être le premier ministre. Ségolène Royal, elle, portait sans doute cette idée.
Je vous rappelle que seule la chaine indépendante d'Alain Weil BFMTV avait accepté ce débat, François Bayrou a indiqué que les autres chaines initialement candidates avaient pour finir décliné sous pression de Sarkozy cette initiative d'un débat.
J'ai eu plusieurs fois à subir la remarque que lorsque des hommes et femmes politiques se rencontraient il y avait forcément des négociations en sous-main, or le débat, les échanges de vues, les clarifications ne sont-elles pas le fruit de la Démocratie ?
Autant je suis en accord avec vous concernant le besoin de sortir de la république des partis, autant je trouve inopportune votre remarque concernant le bipartisme dans lequel on tomberait obligatoirement, je pense que l'élection Présidentielle peut porter un autre choix.
______

Écrit par : GBA92 / | 26/11/2011

à PP

> Merci d'avoir évoqué le "manifeste des chrétiens" indignés. Mais bon, il n'y a pas que des "trentenaires" qui soient à l'origine dudit manifeste... Quadragénaire, j'ai l'impression d'être un "vieux machin", tout à coup, là ...Allez VF, on s'casse (lol) !

F.


[ De PP à F. - Dont acte. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 27/11/2011

LES PEINES

> Au sujet du crime de Chambon : je dois avouer que j'ai un peu de difficulté avec la position de l'Eglise, s'agissant de la condamnation de la peine de mort. Actuellement, en France, nous avons un "tassement" du haut de l'échelle des peines. Beaucoup de crimes sont susceptibles d'entraîner une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Laquelle se soldant, sauf peine de sûreté incompressible, à un emprisonnement d'une vingtaine d'années (ce qui est déjà énorme...je trouve d'ailleurs que la prison à vie...à vie, comme aux USA, où le principe de la non-confusion des peines s'applique, est inhumain). Au risque de choquer, je pense qu'il est très rassurant pour un citoyen de savoir que l'Etat se soucie à ce point de sa sécurité qu'il est prêt à donner le mort à celui qui y attenterait. Même si on n'est que dans l'ordre du symbolique. Même si le citoyen en question sait que cette peine sera peut-être très rarement prononcée, et encore moins souvent exécutée. De plus, à l'instar du feu P. Brückberger, je ne peux m'empêcher de penser que la peine de mort permet au condamnné de sortir (sans jeu de mots déplacé), "la tête haute". Sans la perspective de sa fin prochaine, Jacques Fesch serait-il devenu un saint ?
______

Écrit par : Feld / | 27/11/2011

Compléments: GBA92 / | 26.11.2011

> Suite à un échange d'E-mails au final très fructueux ce qui n'était pas gagné d'avance avec Bertrand Vergely, nous sommes tombés d'accord.
Le dialogue est un moyen d'aplanir les différents, votre blog nous en offre l'occasion.
______

Écrit par : GBA92 / | 03/12/2011

Les commentaires sont fermés.