Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

La manifestation anti - Wall Street à New York

Vous pouvez suivre en temps réel la manifestation qui se passe en ce moment-même à NY pour commémorer le deuxième mois d'occupation sur le site OWS :  http://occupywallst.org -À 9h (heure de NY), les traders ont été empêchés d'entrer au NY Stock Exchange !


-

Commentaires

"WE ARE BUILDING A REVOLUTION"

> je vais faire l'emmerdeur :
ils manifestent parce qu'ils ont compris que le système était mauvais ?
ou parce qu'ils pensent que les traders ont mal bossé ce qui l'a fait se planter ?

Z.


[ De PP à Z. - Pas l'emmerdeur, plutôt le pas-encore-informé. Ecoutez ce qu'ils sont en train de crier juste en ce moment dans Wall Street, c'est très modérément favorable au grand capital. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 17/11/2011

DEBAT

> Grande manif ? combien sont-ils quelques dizaines, centaines au plus? Ce qui fait du monde, ce sont les internautes qui visionnent les prises de vues du sites web: 60000 dans le monde, mais qu'est-ce que cela prouve?
Devons-nous attendre d'être sauvé par quelques centaines de New Yorkais? Ou par quelques milliers d'Indignados en Europe?
Le soutien apporté à ce type de mouvement par George Soros, Warren Buffet ou le PDG de General Electric laisse dubitatif, ainsi que la promotion du livre de M. Hessel comme un coup d'édition majeur par la FNAC, par exemple. Tout ceci indique que le capitalisme ne craint guère ces mouvements.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/03/le-milliardaire-soros-soutient-les-indignes-de-wall-street_1581740_3222.html
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-indignes-apres-le-sommet-du-g-103909
Au mieux, ce mouvement sera un petit 68 débouchant vers une société encore plus individualiste et libertaire. Ce que veut l'Argent!
Plus troublante encore, en France, est l'identification par l'encadrement du mouvement "spontané", de membres de divers petits mouvements ou partis réellement contestataires venus aux manifestations d'octobre à titre individuel et qualifiés de "fascistes". Ces groupes spontanés ont-ils des physionomistes, des fichiers?

PH


[ De PP à PH :
- Oui, et le Pentagone soutenait les manifs contre la guerre du Vietnam ! Ne raisonnez pas en termes méprisants et binaires : il ne s'agit pas de se croire "sauvés" par quoi que ce soit. Il s'agit de savoir discerner les symptômes là où ils se produisent. Et ce symptôme-là est significatif.
- Combien sont-ils à assiéger Wall Street ? Sept mille d'après le NYPD. C'est effectivement peu. Mais ça bouge dans toutes les villes importantes des Etats-Unis.
- Si le mouvement des indignés donnait une sorte de nouveau 68, évidemment il serait imprégné de sous-culture individualiste libertaire ! De quoi d' autre pourrait-il l'être ? De christianisme ? Ca viendra mais il faudra énormément de présence militante. Et pour commencer, il faut arrêter de détester tout ce qui bouge, parce qu'on n'a jamais évangélisé en détestant.
- Quant à votre soupçon de fichiers (Grand Complot des Forces Occultes ?), franchement il ne tient pas la route : si vous allez dans la rue voir les activistes des divers bords, vous constaterez qu'ils sont identifiables au premier coup d'oeil. Question de look. Pas besoin de flicage pour s'en apercevoir.
- Je me demande, non sans une pointe d'inquiétude, ce que vous appelez "réellement contestataires". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 17/11/2011

11e HEURE

> C'est ce que je voulais dire.
Dommage qu'il faille la catastrophe pr être écouté.
Ici bcp de gens ne s'élèvent pas contre le casino mondial mais contre les Kerviel, pas contre le système euro mais contre la Grèce.
L'euro, c'était "hachement bien " mais ça été mal appliqué, c'est la Grèce qui n'a pas joué le jeu et les Kerviel ont fait les mauvais choix ;
Dans leur domaine, ils sont aussi ringards que les pépés staliniens.
Ce qui m'agace c'est que depuis qq temps, il faut modérer les ardeurs de gens qui ne se réjouissent pas de l'arrivée des ouvriers de la dernière heure mais veulent à tout prix leur montrer que eux ont toujours été du combat contre le libéralisme.
Ca divise les gens et n'a aucun intérêt.
______

Écrit par : zorglub / | 17/11/2011

DES CENTAINES DE MILLIERS DE GENS

> merci à PP pour cette mise au point. Prenez la peine de visiter les sites (sérieux)d'information américains. Ce sont des centaines de villes et plusieurs centaines de milliers de gens dans les rues ; ça fait deux mois que ça dure et le mouvement va s'amplifiant.
exemple, une info parmi tant d'autres : des étudiants de Yale, principal pourvoyeur de cerveaux pour Wall Street, qualifient de "brain drain" (égouts à cerveaux?) ce détournement de compétences qui seraient mieux employées au service du bien public.
http://thinkprogress.org/special/2011/11/16/370308/yale-university-morgan-stanley/
Mais tout cela intéresse peu la presse française...
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 17/11/2011

@ PP

> Rassurez-vous, pour moi, les "réellement contestataires"sont simplement des gens ou des groupes, souvent issus du gaullisme et de la gauche et aux looks variés, qui posent la question de notre défense contre le capitalisme actuel en termes de stratégie, de prise de position contre ses instruments politiques de pouvoir qui sont supranationaux, et que je qualifie par ailleurs de "vaches sacrées" que trop peu osent mettre en cause: appartenance à l'OTAN, et l'UE , de ce côté de l'Atlantique, c'est à peu près la même chose, de soumission à la monnaie unique.
Le capitalisme actuel possède, il l'a montré! une formidable capacité de récupération de ses adversaires, grâce à sa faculté d'adapter son discours, qui est dans la nature même du marketing. Il faut en tenir compte et ce n'est pas "détester tout ce qui bouge" de le dire. Il faut que ce qui bouge ait une réelle stratégie, ce n'est pas souvent le cas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/11/2011

COMME LA VIE

> Un mouvement imprévisible comme la vie, dont la force est dans sa faiblesse même: pas de leaders, de programmes, de drapeaux, mais partout la vie qui suinte puis jaillit du profond du peuple pour reprendre le dessus: laissons-nous surprendre et ne cherchons pas je crois dans le passé et nos schémas classiques ce qui, inédit, demande des outres nouvelles: c'est le temps plutôt d'invoquer l'Esprit, non?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 17/11/2011

R.I.P.

> Je ne pense pas que des jeunes de 20/25 ans sachent encore ce qu'est le gaullisme (qui est mort en 1970, je vous le rappelle).
______

Écrit par : VF / | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.