04/11/2011
La Grèce, le G 20, l'homoparentalité, l'affaire Castellucci
Henrik Lindell, Jean-Luc Mouton et moi, au "Débat de la semaine" de RND avec Louis Daufresne :
http://www.radionotredame.net/emission/legranddebat/2011-...
-
11:01 Publié dans Eglises, Idées, Oecuménisme, Société | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : castellucci, grèce, crise
Commentaires
J'AJOUTE CECI
> à ceux qui crient au "politiquement correct" contre notre émission de ce vendredi, je fais savoir que :
- l'abus du mot "politiquement correct" devient risible. Je ne vois pas ce qu'il y a de "politique" dans l'affaire Castellucci. Mais je vois bien une certaine soupe mentale qui mélange la "religion" (ou ce qu'on prend pour de la religion) et la "politique" (ou ce qu'on prend pour de la politique).
- Je n'arrive pas à comprendre par quelle contorsion certains parviennent à se proclamer catholiques parisiens tout en faisant fi d'une déclaration, claire, nette, précise et particulièrement ferme, du cardinal archevêque de Paris récusant les manifestations intégristes. Les intégristes (ou traditionalistes extrêmes, ou appelez-les comme vous voudrez) sont-ils devenus protestants dans ce domaine ?
Samedi après-midi à la Foire du livre de Brive, où j'ai eu beaucoup de visiteurs intelligents et sympathiques, une seule exception : quelqu'un est venu me soutenir, obstinément, que le cardinal Vingt-Trois n'avait rien dit, ou des choses très vagues (!!), et que l'abbé Grosjean avait démenti sa première analyse de la pièce et qu'il se solidarisait "maintenant" avec les "jeunes manifestants". Je n'ai pas été surpris : vivre dans un monde de fausses rumeurs (qui vous arrangent) est la raison d'être des intégristes.
______
Écrit par : PP / | 07/11/2011
JUSTEMENT
> Aujourd'hui, face à la christianophobie, il ne suffit plus de faire des discours. Les musulmans, eux, l'ont bien compris.
VP
[ De PP à VP :
- Précisément : nous ne sommes PAS des musulmans. Et qui sommes-nous pour donner tort au Christ ? "rengaine ton épée, Pierre." De toute façon l'Eglise a parlé, en la personne du président de la Conférence épiscopale française. Et qui sommes-nous pour refuser ce que dit l'Eglise ?
- Quant à la "christianophobie", il n'y en a pas dans la pièce; Lisez ce qu'en dit Mgr d'Ornellas.
- Il faudrait arrêter de réagir comme un parti politique.
- Cela dit, 'Golgota Picnic' sera autre chose que la pièce de Castellucci. Et le diocèse de Paris est en train d'y penser. ]
réponse au commentaire
Écrit par : vincent Pellegrini / | 08/11/2011
Les commentaires sont fermés.