Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Malachie, Matthieu et l'actualité

Deux textes de ce dimanche :


 Malachie 1, 14-29

« Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude », dit le Seigneur à ses serviteurs les plus rigoristes et les plus ostensibles. C'est dans Malachie, le dernier des prophètes, vers 480-460 av. JC : un livre qui place chaque homme « religieux » devant ses responsabilités envers le Seigneur et le prochain. Ce que nous faisons au nom de notre foi dégénérant en « loi », ne rebute-t-il pas souvent « la multitude » ? Repensons à ce qui a été dit cette semaine à propos de l'affaire Castellucci : notamment ce qu'a indiqué – nettement et clairement – Mgr Aupetit dans sa chronique de radio Notre-Dame.

Mathieu 23, 1-12

 Jésus parle des pharisiens, ces gens qui finissent par avoir tort à force d'avoir raison : « Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes... » Jésus donne une leçon qui nous est directement applicable : la vérité dévoile les mensonges, elle peut faire mal, mais ce serait manquer à la vraie charité que d'accepter que soit masquée la vérité.