Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

Dieu, le pauvre, et les rythmes de la Création

1ère lecture d'aujourd'hui, dans le livre de l'Exode :


Exode, 22, 2-6 :

Le Seigneur dit à Moïse : « Ansi parleras-tu aux fils d'Israël […] Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Egypte. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins. Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu ne lui imposeras pas d'intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers moi, je l'écouterai, car moi, je suis compatissant ! »

 On peut y ajouter ce qui suit (Exode 23, 10-12) :

 «  Dix années durant, tu ensemenceras la terre et tu récolteras son produit. Mais, la septième, tu le faucheras et le laissseras sur place ; les pauvres de ton peuple en mangeront et ce qu'ils laisseront, c'est l'animal sauvage qui le mangera. Ainsi feras-tu pour la vigne, pour ton olivier. Six jours, tu feras ce que tu as à faire, mais le septième jour, tu chômeras, afin que ton boeuf et ton âne se reposent, et que le fils de ta servante et l'émigré reprennent leur souffle... »

 Ensuite, on peut se demander quel écho ces paroles ont aujourd'hui.