21/10/2011
Des jeunes épiscopaliens américains avec les Indignés du mouvement 'Occupy Wall Street'
Leur mouvement s'appelle Protest Chaplains :
http://protestchaplains.blogspot.com/p/about-us.html
<< Nous vivons dans une nation dans laquelle les dirigeants invoquent régulièrement le nom du Christ en déclarant la guerre, en piétinant les pauvres et en grignotant les libertés garanties par la constitution. La dette, l'absence de couverture santé, notre avenir incertain et la peur que nous éprouvons dans cet ordre mondial dominé par le profit font que nos corps sont malades; mais ce qui rend nos âmes malades, c'est que ces injustices soient labellisées "chrétiennes". Les chrétiens américains ont été beaucoup trop polis, accommodants et calmes devant les injustices et l'utilisation blasphématoire du nom de Jésus pour justifier des atrocités commises dans le monde. C'est pourquoi nous voulons protester avec tous ceux qui, comme nous, savent au plus profond d'eux-mêmes qu'un autre monde est possible... >>
16:19 Publié dans Chrétiens indignés, Idées, La crise, Planète chrétienne, Social, Société, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : états-unis, indignés, occupy wall street, épiscopaliens
Commentaires
OÙ SONT-ILS
> Enfin! Et les catholiques ? Où sont les deux millions de JMJistes ?
______
Écrit par : grzyb / | 21/10/2011
ECZEMA
> Et ils se réclament notamment de la catholique de gauche Dorothy Day et du distributisme ! Voilà qui va navrer nos distributistes à nous, à qui le mot "gauche" donne de l'eczéma.
http://protestchaplains.blogspot.com/p/sources-of-inspiration.html
" SOURCES OF INSPIRATION - Dorothy Day (November 8, 1897 – November 29, 1980) was an American journalist, social activist and devout Catholic convert; she advocated the Catholic economic theory of Distributism. She was also considered to be an anarchist,and did not hesitate to use the term. In the 1930s, Day worked closely with fellow activist Peter Maurin to establish the Catholic Worker movement, a nonviolent, pacifist movement that continues to combine direct aid for the poor and homeless with nonviolent direct action on their behalf. "
______
Écrit par : julian / | 21/10/2011
A NOTRE TOUR
> Très positif !
Indignons-nous à notre tour !
______
Écrit par : Charles Vaugirard / | 21/10/2011
DOROTHY DAY
> J'aime bien cette remarque de Dorothy Day : Si vous rendez à Dieu ce qui est à Dieu, il ne reste alors plus rien à César...
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 21/10/2011
AFFICHER
> D'accord avec vous Charles ! Déjà on peut l'afficher sur son mur facebook, sur son blog,... pourquoi pas aussi sur sa voiture ce dimanche ?
______
Écrit par : Anne Josnin / | 21/10/2011
MAGNIFIQUE
> Quel dommage que les catholiques ne fassent pas la même chose! Et je rêve que l'évêque de New York fasse lui aussi le déplacement... Cette déclaration est magnifique de vérité et d'humilité surtout dans le contexte de l'orgueil nationaliste américain qui excuse tout au nom des intérêts du pays.
______
Écrit par : Culat Robert / | 22/10/2011
JE RÊVE
> C'est un grand soulagement pour moi que de lire une telle déclaration provenant de chrétiens américains qui, souvent, peuvent être aveuglés sur les méfaits commis par leur pays au nom d'un nationalisme grégaire. Quel dommage que ce texte ne vienne pas de la conférence des évêques catholiques de ce pays! Je rêve de voir le cardinal de New York rendre visite aux indignés... Mais c'est peut-être trop demander ?
______
Écrit par : Culat Robert / | 22/10/2011
AUCUNE DE CES GUERRES
> c'est bien que des chrétiens-protestants se mettent à dire tout haut le mal qui a été fait au nom de Jésus, par des gouvernements américains protestants évangéliques, type georges Bush et consort, car il est vrai que le Vatican, condamna la guerre en Irak, dès son origine !
Tout comme nous tous ici en France. Quelle erreur, car en plus de n'avoir rien gagné en civilisation (d'1 million de chrétiens, ils n'en reste plus que moins de 300 000 dans ce pays), nous avons été détestés dans le monde. Seul les grands argentiers et financiers du monde se sont réjouis de l’aubaine pour se faire du fric en pétro-dollars d'une part et en pétro-armement de l'autre.
Remarquez nous avons désormais sa copie en France, en la personne de Nicolas Sarkozy, qui joue au même jeu, en Libye et en Côte d'ivoire.
Deux pays ou les victoires armées, produites avec le concours de nos armées nationales, installent des gouvernances de type coranique.
Au bout du compte, aucune guerre n'a vraiment été gagnée : militairement oui, financièrement oui, mais de la civilisation par la liberté d'exercer sa foi chrétienne dans ces contrées, non.
______
Écrit par : jean christian / | 23/10/2011
SARKOZY
> pour moi, Nicolas Sarkozy imite George Bush, et nous a impliqué dans ces tribulations militaires (comme celle de George Bush) - en venant recevoir son titre au Vatican dès son élection;
sauf que son ambition, dépasse largement la ligne de conduite de la foi catholique;
Il me fait penser à Napoléon III (me semble t-il....) qui voulant défendre le pape avec ses armées, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue !
______
Écrit par : jean christian / | 23/10/2011
DU CALME
A cause de la note sur les 'Protest Chaplains', nous recevons des messages d'une violence folle avec injures et imprécations.
Je ne répondrai aux insulteurs anonymes que par deux questions :
- pourquoi défendez-vous Wall Street ? Vous êtes milliardaires ?
- pourquoi devenez-vous furieux dès qu'on parle d'autre chose que de vos trois idées fixes ?
______
Écrit par : PP / | 23/10/2011
PAS UN MOT ?
> Est-ce que ces insulteurs ont parlé de l'arrêt remarquable de la Cour de justice de l'UE sur l'embryon humain ? non, rien, pas un mot ! évidemment ! puisqu'un autre de leurs dogmes est qu'on n'est pas "catholique" si on n'est pas souverainiste ! Ils sont bien informés les lecteurs de ces gens-là !
______
Écrit par : bodo / | 23/10/2011
CONVERSION
>"Pourquoi défendez-vous Wall Street?" demandez-vous cher PP.
On me reproche, lorsque je critique le système actuel et tente d'argumenter dans le sens de la décroissance, mon manque de réalisme.Il est difficile de sortir d'un système qui triomphe depuis Descartes, quelques soient les domaines ou les politiques pratiquées (j'entends celui de la Mathématique Universelle,idéaliste, qui a ramené l'ensemble du réel à un automate manipulable par la raison ingénieuse).
Pourtant, au coeur même de ce système, des moments montrent ses limites et annoncent sa chute. Par exemple celui, au tout début du XXè siècle, de la révolution opérée par la physique quantique.
En 1899,Albert Michelson, physicien américain, écrivait:
"Les lois fondamentales et les faits les plus importants de la science physique ont été découverts, et ils sont désormais si fermement établis que la possibilité qu'ils soient un jour supplantés à la suite de nouvelles découvertes est excessivement réduite."
On est à la veille de la découvertde de M Plank, absolument impévisible, impensable même....
J'ai l'impression que nous vivons quelque chose d'analogue dans les sciences politiques, économiques et sociales. Les faits ne rentrent plus dans leur conception mathématique du monde. Mais la majorité des scientifiques, et de nos contemporains, continuent de penser qu'il faut juste améliorer les instruments de mesure et poursuivre encore plus loin les calculs. Alors qu'à mon sens nous sommes face à une rupture épistémologique majeure.
Bergson l'annonçait déjà , et en pionnier encore incompris je crois, invite à une autre manière de philosopher que celle de Descartes. Face à la raison de l'homo faber, don de la nature pour que l'homme fabrique des outils toujours plus performants en ramenant le réel à du matériau non vivant, dominé par les lois de la physique, il pose l'intuition, par laquelle nous ne cherchons plus à dominer et asservir un monde étranger, mais à plonger dans ce mouvement de conscience qui traverse depuis les origines la matière et l'élève jusqu'à donner des saints, retrouver la source vive.
Je cite Jean-Louis Chrétien dans son admirable ouvrage, "la joie spacieuse":
"la dilatation commence par la volonté, elle est un acte et un effort, et cet effort qui élargit notre conscience et notre temps transforme les capacités de notre intelligence."Mais supposez qu'au lieu de vouloir nous élever au-dessus de notre perception des choses, nous nous enfoncions en elle pour la creuser et l'élargir.Suppposez que nous y insérions notre volonté, et que cette volonté se dilatant, dilate notre vision des choses." On aurait alors, selon Bergson, un nouveau type de philosophie, qui ne serait plus partiel ni unilatéral. De faux problèmes seraient supprimés." A mesure que nous dilatons notre volonté, que nous tendons à y réabsorber notre pensée,et que nous sympathisons davantage avec l'effort qui engendre les choses, ces problèmes formidables reculent, diminuent, disparaissent.""
Nous sommes face à ces problèmes formidables, c'est pourquoi je crois le moment venu non pas tant de changer de méthode, tant il est vrai que ce que propose Bergson n'est pas une méthode, mais de changer notre manière d'être. Cela s'appelle aussi une conversion. Et la conversion intellectuelle est peut-être plus difficile encore que la conversion du coeur!
_____
Écrit par : Anne Josnin / | 23/10/2011
> Cher Patrice,
Merci pour le billet sur la première lecture de ce dimanche.
______
Écrit par : cristiana / | 23/10/2011
HAUT ET FORT
> D'accord avec Anne : exprimons notre indignation dès maintenant sur notre mur Facebook, sur twitter, nos blogs ou même notre voiture ! Il faut clamer haut et fort que nous autres chrétiens sommes indignés de ce qui se passe dans le monde de la finance et l'économie néo-libérale.
Sur les insulteurs : pas étonné, ils sont bien connus. Dommage pour eux, ils loupent le coche de l'Histoire (ils l'ont d'ailleurs déja loupé en : 1789, 1848, 1870, 1936, 1940, 1945, 1958...).
______
Écrit par : Charles Vaugirard / | 24/10/2011
SANS DOUTE
> Sans doute, cher PP, que les insulteurs deviennent fous de rage dès que l'on met en avant des chrétiens qui ne sont pas catholiques romains et pratiquant la forme extraordinaire du rite, même si, paradoxalement, plusieurs sites ultras célèbrent des candidats républicains US venus du protestantisme le plus radical, qui veulent une société "aux ordres de Dieu" et qui vomissent les Indignés "gauchistes" de Wall Street.
______
Écrit par : Jovanovic / | 24/10/2011
@ Anne Josnin
> Personnellement, ce qui me sidère question réalisme, c'est de comprendre comment on peut soutenir un système dans lequel des pays surendettés prêtent de l'argent à des banques afin qu'elles puissent continuer de tout perdre au profit des spéculateurs.
Quelque chose me dépasse, là.
NT
[ De PP à NT - Chère Natalia, c'est que vous n'avez pas été à l'école coranique (je veux dire : dans une école de commerce, la madrasa des Occidentaux).
réponse au commentaire
Écrit par : Natalia Trouiller / | 25/10/2011
LES UNS ET LES AUTRES
> Trop souvent on imagine les protestants américains uniquement comme étant tous de méchants WASP de Nouvelle Angleterre qui se servent de Dieu pour se remplir les poches. Comme on le voit, c'est différent.
Qui n'est pas contre la vérité est pour.
@ Père Culat
> Eh bien ne rêvez plus, constatez ! (que vous aviez du retard ... ;-)
- sister Nora Nash faisant le siège de Goldman Sachs il y a plusieurs mois ; c'est ce qui l'a fait connaître mais elle et sa congrégation agissent depuis longtemps.
- Et ceci : http://www.catholics-united.org/content/catholics-united-occupies-wall-street-1.
Les cathos US parlent de veau d'or pour désigner Wall Street...
Un catho peut manifester devant la Bourse en distribuant la "Note pour une réforme du système financier international" produite par le Conseil Pontifical Justice et Paix et inviter aux cours Alpha devant les théâtres où sont produits "Golgota Picnic" et "Sur le concept du visage du fils de dieu" le tout en disant bonjour avec le sourire.
@ Jovanovic
> Ils sont complètement fous !
Cependant vous savez, dans les années 80/90, des prêtres de la FSSPX organisaient des conférences contre le libéralisme et les "ravages du mondialisme". (j'y ai assisté) Leurs conclusions et leurs analyses étaient souvent proches de celles qu'on tire souvent ici sur le blog.
Mais c'est une nébuleuse ! et il y a aussi tous ces groupuscules dont vous parlez qui tirent des analyses et de conclusions complètement sinoques : favorables au mondialisme des sous mais pas à celui des peuples. A ces faux-culs dont vous parlez, s'ajoutent les complotistes obsédés de "la trilatérale" qui voient des francs-maçons partout, comptent les carreaux de la pyramide du Louvre etc
Cela pour vous dire que c'est très complexe, c'est tout sauf un bloc, d'autant plus que quasi tous se réclament de la FSSPX y vont à la messe mais passent leur journée à l'attaquer, accusant Fellay "et ses sbires" de s'apprêter "à rallier la Rome apostate", etc... ils sont fous !
Ils bloguent de façon courageusement anonyme ce qui leur permet d'être tjs membres de la FSSPX (ils donnent les horaires de messes sur le même blog) . Je ne vais jamais sur ces blogs-là mais c'est qd j'ai vu votre post que je me suis dit que c'était toute une science que l' "intégroidologie" et que j'ai tapé qq mots clés (ralliement traitre fellay, gluant etc) pr vérifier que ça n'avait pas changé.
S'il y a bien un univers divisé, c'est bien celui-là puisqu'il repose lui-même sur une division.
Il y a mieux à faire que de se pencher sur ces fous, il y a suffisamment de paumés qui feraient de super cathos à encourager à faire le pas et à ne pas se laisser séduire par ces serpents pr perdre son temps (qqfois malgré soi je sais !) à se pencher sur cette prose de fous.
______
Écrit par : zorglub / | 25/10/2011
à Zorglub
> vous dites sur des prêtres lefebvristes parlant de la mondialisation : "leurs conclusions et leurs analyses étaient souvent proches de celles qu'on tire souvent ici sur le blog". J'ai connu moi aussi ce milieu, peut-être à la même époque que vous (probable) et je les ai entendus en effet parler de ça y compris dans des retraites, mais je ne trouve pas que c'était proche de ce qu'on dit ici. Aucune analyse économique chez eux. Surtout aucune mise en cause du capitalisme, ça aurait fait "marxiste-léniniste" comme ils disaient. Mais des délires : la mondialisation c'était la maçonnerie contre la France de Jeanne d'Arc, etc. Tellement rien à voir avec la réalité. Pas surprenant que leurs enfants aillent dans la rue crier des choses en latin que personne de normal ne peut comprendre. C'est comme ça qu'on cesse d'être l'Eglise pour devenir une secte.
______
Écrit par : vehementer / | 25/10/2011
A LONDRES
> Les épiscopaliens des deux rives de l'Atlantique ont décidément le sens de la formule ! La cathédrale anglicane St Paul de Londres vient de fermer ses portes, pour cause du flot d'indignés qui y circulaient et surtout campaient devant. Commentaire du blog anglican Cranmer, de tendance sociale-conservatrice: "Le Doyen de St Paul a chassé Jésus hors du Temple" ...
http://archbishop-cranmer.blogspot.com/2011/10/dean-of-st-pauls-throws-jesus-out-of.html
______
Écrit par : Jovanovic / | 26/10/2011
DE TOUT
> A Véhémenter, c'est ce que dit Zorglub. Comme c'est une nébuleuse on trouve de tout. Moi j'ai entendu des discours comme Zorglub et vous non.Et aussi des débilités comme celles qui sont décrites.
______
Écrit par : Rjoubert / | 31/10/2011
Les commentaires sont fermés.