Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Vannes, 15 octobre : Forum pour les chrétiens persécutés

L'invitation de Mgr Centène :


Diocèse de Vannes

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS – FORUM – 15 OCTOBRE 2011

 


Chers frères et soeurs,


Je vous remercie d’avoir généreusement manifesté votre solidarité avec les chrétiens persécutés, le 19 février dernier : près de 2500 personnes s’étaient déplacées à Vannes ce jour-là et la pétition que j’avais alors initiée recueillait plus de 12 000 signatures en quelques semaines seulement.


Suite à cet événement, j’ai décidé, de concert avec les associations et les services diocésains concernés, de proposer une journée de réflexion et de prière sur le martyre chrétien.


Aussi je vous convie au
FORUM CONSACRÉ AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS ET AU MARTYRE

qui se tiendra à la Maison du diocèse de Vannes,

LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2011,

et qui sera suivi d’une MESSE ET D’UNE VEILLÉE D’ADORATION à la cathédrale.


Ce forum a pour objectif de dire « en quoi les martyrs d’hier et d’aujourd’hui sont exemples pour les chrétiens, et richesse et espérance pour tout homme. »


Chaque baptisé est appelé à témoigner du Christ et de son amour pour les hommes par le don total de sa vie, parfois jusqu’à verser son sang. Les martyrs sont les témoins ultimes de la vie et de la vérité de l’Evangile plus fortes que la mort. En rejetant toutes les iniquités du monde, les martyrs ont profondément transformé notre société.


De nombreux conférenciers et témoins se succèderont tout au long de cette journée du 15 octobre prochain qui sera l’occasion pour nous, ici, dans le diocèse de Vannes, de nous interroger en vérité : « où en suis-je dans ma propre fidélité au Christ ? Suis-je fidèle dans ma prière et mon témoignage? »


Puisse cette journée de réflexion en Eglise, le 15 octobre prochain, nous rappeler la spécificité de notre vocation : « pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde ».


Veuillez croire, chers frères et soeurs, en l’assurance de ma prière et de mon dévouement dans le Christ.


+ Raymond CENTÈNE

   évêque de Vannes 

 

 

***

 

 

Cette journée est soutenue par :

 

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

Aide à l'Eglise en détresse (AED)

Association Les Amis de l'Egypte

Direction diocésaine de l'enseignement catholique

Université catholique de l'Ouest / Bretagne Sud

Service diocésain de la coopération missionnaire et de la pastorale des migrants

Association Eleutheros

Oeuvre d'Orient

Pax Christi,

 

et par

l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem

christianisme,catholiques,chrétiens arabes,chine

 

-

Commentaires

LES INTERVENANTS AU FORUM DE VANNES


Mgr GOLTA :
évêque et vicaire du patriarche de l’Église copte catholique d’Egypte, membre du comité du dialogue patriarcal international auprès du Vatican, membre du comité conjoint pour le dialogue islamo-chrétien. Parmi ses ouvrages : 'Dieu, maître de dialogue' (Parole & silence, 2010).

Matthieu BREJON de LAVERGNEE :
maître de conférences à l'université catholique de l'Ouest, spécialiste d'histoire religieuse du XIXe siècle, et en particulier du catholicisme social.

Marie-Françoise BASLEZ :
professeur d’histoire en Sorbonne, spécialiste de l'Antiquité et en particulier des premiers siècles du christianisme. Publications : 'Comment notre monde est devenu chrétien' (CLD, 2009) ; 'Les persécutions dans l’Antiquité : victimes, héros, martyrs' (Fayard, 2007).

Fabrice BOUTHILLON :
professeur à l'université de Brest, spécialiste de l'histoire religieuse contemporaine (thèse sur Pie XI) et du nazisme.

Père MUSSALAM :
prêtre palestinien, ancien curé de Gaza. Membre de la commission islamo-chrétienne pour le soutien de Jérusalem et des Lieux Saints. Parmi ses ouvrages : 'Un curé à Gaza' (L’Aube, 2010).

Père Stéphane HUNDO :
dominicain franco-irakien (originaire de Mossoul) qui soutient les chrétiens d’Irak réfugiés en France.

Joseph BENREBAÏ :
professeur de philosophie.

Alain GAUDIN :
professeur de philosophie dans l'enseignement catholique du Morbihan.

Agnès DELSENY :
avocate à Paris, spécialisée dans le droit des étrangers. Active dans l’Association AEMO (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient) qui soutient les chrétiens persécutés accueillis en France (gestion des demandes d’asile).

Anne-Claude RANSON :
présidente de l’association Eleutheros qui promeut et défend le droit d’être ou de devenir chrétien en France. Cette association « a pour objet de défendre la liberté de conscience, de choix et de pratique de la religion chrétienne ».

Gilles DUMONT :
professeur agrégé de droit public, doyen de la faculté de droit et sciences politiques de Nantes.

Amin ELIAS :
chercheur à l'université du Mans, spécialiste de l'islam dans le monde méditerranéen. A collaboré à l'ouvrage récent de Dominique Avon et Anaïs-Trissa Khatchadourian, 'Le Hezbollah, de la doctrine à l’action : une histoire du « Parti de Dieu »' (Seuil, 2010).
______

Écrit par : PP / | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.