11/10/2011
Armée contre coptes : la crise égyptienne et son contexte
Incendie d'une église copte, propagande anti-copte de la télévision d'Etat, agression de l'armée contre les manifestants coptes, heurts entre coptes et musulmans au Caire : 25 morts dimanche. À chaque incident grave (assaut de l'ambassade d'Israël), l'armée resserre son étau sur le pays :
Extraits de l'analyse de Sophie Pommier (spécialiste de l'Egypte, chargée de cours à Sciences Po Paris), dans Libération du 11/10 :
Les coptes :
<< Cela fait déjà plusieurs années que le situation de cette minorité chrétienne s'est dégradée sous l'effet d'une réislamisation et même d'une salafisation de la société égyptienne. Lors des législatives de 2010, seuls trois coptes ont été élus. Cela a été vécu comme une véritable claque au sein de la communauté. […] Après la révolution, les militaires avaient assuré aux coptes que la loi relative à la construction des lieux de culte serait amendée. Ca n'a pas été le cas […]. Les coptes reprochent aux autorités – et c'était déjà le cas à l'époque de Moubarak – de ne pas suffisamment les protéger. On peut observer, en parallèle, l'apparition d'une nouvelle génération plus revendicative […] chez les coptes. Cela tranche avec l'attitude plutôt passive et très légaliste qui a été celle d'une majorité de la communauté pendant longtemps. >>
L'armée :
<< Elle a un rôle très ambigu, car elle a été portée par la révolution alors qu'elle était très liée au pouvoir. Elle a deux objectifs : conserver ses prébendes et éviter un clash avec Israël. Les militaires se trouvent dans une impasse. >>
Les tensions :
<< Il suffit de voir ce qui se passe en Irak entre chiites et sunnites : les clivages communautaires se ravivent dans la région, et les crises et les enjeux des recompositions politiques réveillent les lignes de fracture et les réflexes identitaires. >>
La correspondante de 'Libération' au Caire ajoute : << Depuis la révolution, c'est la première fois que l'armée s'attaque frontalement à des manifestants... "C'est un des rares faits dont on est sûrs pour l'instant : l'armée a utilisé un degré de violence sans précédent", précise Soha Abdel Haziz du centre égyptien de défense des libertés personnelles : "Les civils musulmans qui étaient là ont été, d'une façon ou d'une autre, incités à la violence par la télévision d'Etat." C'est toute une propagande haineuse anti-copte qui a été réactivée depuis hier soir, la même que celle qui sévissait sous le régime d'Hosni Moubarak. [...] La télévision d'Etat n'a pas cherché à faire cesser les violences. Elle a d'abord annoncé que les coptes attaquaient les militaires, avant d'appeler les Egyptiens à protéger leur armée." >> Aujourd'hui les jeunes coptes en appellent à une protection internationale.
-
16:57 Publié dans Monde arabe | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : égypte, coptes
Commentaires
SOPHIE POMMIER
> « Cela fait déjà plusieurs années que la situation de cette minorité chrétienne s'est dégradée sous l'effet d'une réislamisation et même d'une salafisation de la société égyptienne. »
Interprétation personnelle de la part de la journaliste ! Mais la dégradation de la situation des coptes pourrait très bien - comme le suggère Saba Mahmood - être le résultat d'un jeu impliquant trois protagonistes : la communauté copte; la communauté musulmane; les Etats-Unis (et l'Onu).
Les journalistes font silence sur le rôle néfaste des Etats-Unis en Egypte; ils ramènent tout au sempiternel choc des religions.
BJP
[ De PP à BJP - Sophie Pommier n'est pas journaliste : c'est une ex du Quai d'Orsay spécialiste de l'Egypte, directrice du cabinet de consultants Méroé sur le monde arabe. D'autre part, elle ne ramène pas la situation au "sempiternel choc des religions" : au contraire, elle déclare : "Les crispations interreligieuses existent mais elles sont avivées par un contexte politique trouble et une crise économique et sociale." Quant au rôle de l'Amérique, il est explicite puisque l'armée égyptienne est une annexe du Pentagone.]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 11/10/2011
LES COPTES ET LES ETATS-UNIS
> Je précise : la politique américaine de défense des minorités religieuses, impulsée en 1998 par l'International Religious Freedom Act, est responsable de la situation véritablement tragique des coptes égyptiens.
La présentation des coptes comme "minorité" différente de la majorité musulmane, et qui plus est bénéficiant de l'appui d'une puissance étrangère peu soucieuse de l'indépendance de l'Egypte, a contribué à aggraver le clivage communautaire. Jusqu'à l'ethnicisation : certains coptes, qui se sont pliés à la logique étatsunienne, n'hésitent pas à jouer sur l'opposition des deux peuples : chrétiens-égyptiens / musulmans-arabes.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 11/10/2011
à Blaise,
> Il s'est tenu il y a quelques jours un colloque en Algérie sponsorisé par le journal 'El Watan'. La clôture du colloque a vu l'intervention de l'historien Mohammed Harbi, il semblerait qu'il ne soit pas totalement en phase avec votre analyse.
'L'ennemi intime ou le Diable en nous' par l'historien Mohammed Harbi
Voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/xlfqsy_cloture-du-colloque-d-el-watan_news
Cordialement,
Iader
______
Écrit par : iader / | 13/10/2011
UN DEBAT TRÈS ANCIEN
> Quand il y a des tensions dans un pays, il est délicat qu'une puissance étrangère soutienne une fraction de la population même si cette population légitimement besoin de soutien, cela doit se faire très délicatement, avec bcp de diplomatie en montrant au plus fort tout ce qu'il a à gagner.
Les peuples doivent trouver en eux-mêmes leurs solutions, chose dont depuis la "kouchnerisation" de la diplomatie, on ne veut plus entendre parler.
L'intervention étrangère n'offre par définition que des solutions étrangères aux peuples concernés, artificielles
Et tout est bientôt à recommencer dans un état pire qu'avant.
C'est un débat très ancien : voyez la discussion de Valladolid (qui n'a jamais été ce qu'en a dit un téléfilm idiot)
Faut-il faire le bien par la conversion ou empêcher le mal par la force ?
Nous connaissons la réponse, la vivre demande bcp de sang froid et ne signifie pas indifférence.
Qu'on le veuille ou non, pour les pays musulmans les pays occidentaux sont vus comme des pays chrétiens et donc comme le bras armé du christianisme (ça peut faire doucement rigoler mais c'est comme ça)
Cela étant, il y a au Liban par exemple nombre de musulmans qui considèrent les chrétiens et leur présence comme un gage de paix.
Des populations chrétiennes avaient été installées au 18e dans l'arrière pays de Tyr/Soûr pour séparer des factions musulmanes en guerre continuelle.
Cela ne signifie pas que ceux des Egyptiens musulmans qui sont surexcités ne soient responsables de rien.
Un très lent travail auprès des plus forts pendant lequel se déroulent encore bcp de souffrances, c'est vrai hélas, obtient bcp plus de résultats.
______
Écrit par : zorglub / | 13/10/2011
Les commentaires sont fermés.