12/10/2011
Un décret Fillon-Lemaire-NKM augmente les quantités de lisier utilisables dans l'agriculture
Stupéfaction d'Eau et rivières, indignation d'élus et d'associations bretonnes, recours devant le Conseil d'Etat, action auprès du Parlement européen :
Publié hier au J.O., signé par le Premier ministre et le ministre de la FNSEA (chose logique) mais aussi par la « ministre de l'Ecologie » (chose surréaliste), ce décret relève les plafonds d'épandage de lisier dans les champs. Analyse de l'association Eau et rivières de Bretagne : « Ce décret va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols. » Explication : le décret fait passer ces quantités à 170 kilos « par hectare de surface agricole utile » (incluant désormais les zones vulnérables, abords de cours d'eau et terrains pentus). Or ces rejets d'azote organique se transforment en nitrates et polluent les nappes phréatiques dans toute la France. Ils font aussi proliférer les algues vertes, fléau du littoral breton et menace pour la santé animale et humaine
Eaux et rivières engage un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler ce décret « contraire aux principes constitutionnels de précaution et de prévention ».
Un collectif d'élus et de militants bretons a saisi dès hier le Parlement européen, qui se propose comme médiateur afin d'amener le gouvernement français à agir (enfin) contre les algues vertes, donc à abroger le nouveau décret – qui contredit la directive européenne sur l'eau (2000), ainsi que le courrier de Bruxelles (17 juillet dernier) demandant à Paris des explications « en raison de l'ampleur inédite prise cette année par la prolifération des algues vertes en Bretagne ».
Comment expliquer ce décret Fillon-Lemaire-NKM ? S'il s'agissait de faire plaisir à la FNSEA dans la perspective de 2012, c'est inepte, les agriculteurs ne formant plus une masse électorale – et nombre d'entre eux étant en opposition frontale avec le syndicat du business agro-industriel. D'autre part, un pareil décret rend absurde l'existence d'un « ministère de l'Ecologie » ! Exigeons la suppression de cette enseigne mensongère, et le repli de l'inquiétante NKM sur ses deux autres fonctions : les Transports (autoroutes) et le Développement durable (greenwashing des multinationales). « L'écologie, ça commence à bien faire », a déclaré le président de la République à ses amis de la FNSEA ? On est en droit de se demander ce qui, en réalité, commence à bien faire.
13:06 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : eau, algues vertes, bretgne, nkm, sarkozy, fnsea
Commentaires
"DEMISSION !"
> NKM, démission ! Faire carrière en se servant d'une cause qu'on dessert, pas admissible ! qu'elle aille se faire voir ailleurs.
______
Écrit par : alips / | 12/10/2011
SARKOZY ET LEMAIRE, LES ANTI-ECOLOGIQUES DE L'U.E.
> Bruno Le Maire, le "ministre de la FNSEA", part en guerre contre l'écologie en agriculture à l'échelon du continent. Pas question d'accepter (comme les autres) de soumettre les aides financières à des critères écologistes ! La France, qui a ravagé son espace rural depuis les années 1960 en imposant une agriculture industrielle productiviste droguée aux engrais et un élevage intensif (enfer animal) particulièrement pollueur, exige de maintenir ce système dans l'intérêt d'une poignée de super-exploitants millionnaires. Un système artificiel qui malgré tout ne tient que sous perfusion financière européenne : la France est le principal bénéficiaire de la PAC, 7,6 milliards d'euros annuels.
______
Écrit par : torbenn / | 12/10/2011
DIFFICILE
> Et c'est en gavant les gros bides de la Beauce que Sarko croit gagner en 2012 ? Difficile de plus mal connaître le monde rural.
______
Écrit par : küri eleis / | 12/10/2011
"TERRIBLE"
> René Louail, conseiller régional breton, ex-porte-parole de la Confédération paysanne : "le décret va augmenter l'épandage de 25 %, c'est une décision terrible. Laisser croire qu'on va gagner la bataille de l'environnement avec de grosses fermes industrielles est illusoire."
______
Écrit par : Arthur / | 12/10/2011
BOYCOTT ?
> Existerait-t-il une possibilité de campagne de boycott? Il est vrai qu'acheter en recherchant du bio ou de l'AOC/AOP en est d'une certaine manière, hélas pas à la portée de certains qui tirent le diable par la queue, mais on peut peut-être faire mieux?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/10/2011
EPANDAGE
> C'est devant le Ministère de l'Agriculture et/ou devant celui de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (quel fourre-tout) qu'il faudrait épandre le lisier...
______
Écrit par : Thomas / | 13/10/2011
@ Thomas
> Amusante idée! mais qui irait dans le même sens que le décret: dispenser les éleveurs de cochons de batterie de construire des stations dépuration d'eau.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 13/10/2011
À PEINE
> On recommençait à peine à avoir à nouveau des saumons dans la rivière en bas de chez mes parents...
______
Écrit par : zorglub / | 13/10/2011
Les commentaires sont fermés.