15/09/2011
Désastreux projet de Total dans le Sud-Ouest
Serge Lellouche nous adresse cette alerte :
<< Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, nous assure Total, la compagnie expérimente à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) la captation, le stockage et l'enfouissement dans les strates géologiques, du CO2 émis par ses raffineries.
Captation du dioxyde de carbone, puis compression du CO2, transporté via des pipelines de 27 km, avant d'y être enfoui jusqu'à 4500 mètres de profondeurs. Grâce à l'autorisation préfectorale obtenue en 2009, Total s'apprète à enfouir 120 000 tonnes de CO2 en deux ans.
Avec les 140 projets de même nature dans le monde, des milliards de tonnes de CO2 sont prêts à l'enfouissement sous-terrestre.
Face au risque sismique, de fuite, d'acidification du milieu, de remontée gazeuse vers les nappes phréatiques, Total se veut rassurant. Merci.
La compagnie se veut également rassurante quant à l'efficacité énergétique de cette technologie, bien que la captation du CO2 suppose sa compression à très haute température donc un intense recours énergétique.
Fuite en avant desespérée des multinationales de l'énergie : recourir à toujours plus d'énergie pour contrer l'inéluctable déclin énergétique. L'Union européenne, plus visionnaire que jamais, a débloqué 9 milliards d'euros pour le financement de cette fuite en avant sans issue.
Le collectif climat de Pau a dénoncé l'opacité de la procédure, sourde à la très forte opposition des populations locales au projet. Sur le terrain industriel, les problèmes techniques se multiplient pour Total (difficultés à comprimer le CO2, problèmes de corrosion rapide des métaux, etc...), qui a déjà enfoui depuis janvier 2010, 20.000 tonnes de CO2 sous les pieds des habitants de la Chapelle-de-Rousse. >>
http://www.bastamag.net/article1722.html
08:33 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : gaz de schiste, total
Commentaires
DETOURNEMENT
> Après les paysages lardés d'éoliennes, nouvelle illustration du danger d'une "écologie" focalisée sur le seul effet de serre.
Lutter contre la pollution par le gigantisme industriel?
Jupiter rend fou ceux qu'il veut perdre, disaient les Anciens. Dieu obscurcit le coeur de ses ennemis dit la Bible.
PH
[ De PP à PH - D'accord avec vous là-dessus : aucun sujet d'écologie (même l'effet de serre) ne peut être déconnecté de son système causal : le productivisme capitaliste. Sinon l'écologie est récupérée et détournée, et ça donne les faux-semblants que nous voyons partout. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2011
GADGETS
> J'ajoute: vérification faite, les rejets de CO2 par l'activité humaine sont de 27 milliards de tonnes par an (dont plus de 40% par 2 pays: la Chine et les Etats-Unis) . Il faudrait en ajouter 6 Mds libérés par la déforestation.
Donc de tels projets, même s'il y en 140 dans le monde, sont purement des coûteux gadgets, bien que coûteux.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2011
IMPASSE MORTELLE
> « Lutter contre la pollution par le gigantisme industriel? » s'interroge Pierre Huet.
Entièrement d'accord avec ce questionnement qui pose parfaitement la nature de l'impasse mortelle dans laquelle nous risquons de nous engager : la fuite en avant techno-productiviste comme remède aux dégâts du techno-productivisme, et par dessus-tout l'enfoncement toujours plus loin dans le déni du réel humain, le refus, encore et toujours, de se confronter à la question de la sobriété.
Dans le domaine crucial de la « lutte contre le réchauffement climatique », les projets de stockage du CO2 dans des puits de carbone s'inscrivent dans la continuité d'une longue liste de projets techno-industriels en cours, encouragés par les grands sommets internationaux comme celui de Cancun, et stimulés notamment par la « révolution des nanotechnologies »:
Protéger la terre des rayons solaires par un immense bouclier composé de millers de satellites.
Des milliards de petites lentilles de 60 cm mises en orbite pour filtrer la lumière solaire.
Répandre 1 millions de tonnes de poussière d'aluminium et de souffre dans l'atmosphère pour faire baisser la température terrestre de 1%.
Fabriquer artificiellement des nuages grâce à des structures flottantes de 3000 tonnes.
Brûler du souffre pour former un aérosol de sulfate afin de réfléchir la lumière solaire.
Repeindre en blanc les nuages gris grâce à la projection de particules, ce qui augmenterait de 10 % les micro-goutelettes et faciliterait la reflexion des rayons solaires vers l'espace.
Jeter à la mer des milliards de petites balles de façon encore à reflechir les rayons solaires.
Sans oublier (sans rire), les vaches OGM n'ayant plus besoin de ruminer (cause importante d'émissions de co2).
(cité par Paul Ariès :http://www.dailymotion.com/video/xgn675_paul-aries-n-1_webcam?start=1047#from=embed)
L'Homme et le Ciel...
______
Écrit par : serge lellouche / | 16/09/2011
@ Serge Lellouche
> Oui, on en parle, et sans rire, mais là, c'est digne du Dr Folamour !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/09/2011
DOOMSDAY MACHINE
> Pierre, je vous envoie cette scène de Docteur Folamour. Elle me fait follement rire.
En pleine guerre froide, depuis le Pentagone, aimable discussion téléphonique avec le président américain (Peter Sellers), annonçant au président soviétique, poliment et avec tous les égards qui conviennent en de telles circonstances, que son pays est sur le point de prendre le feu nucléaire. Une petite erreur de coordination politico-militaire...
Le président soviétique, un tantinet vexé et un brin vodké, a du mal à saisir les enjeux :
http://www.dailymotion.com/video/x2exmm_dr-folamour-strangelove_shortfilms
Heureusement, tout finit toujours en musique...
http://www.dailymotion.com/video/xdwoj9_dr-strangelove-final_shortfilms
______
Écrit par : serge lellouche / | 16/09/2011
ALIBI
> Très bon film et acteur génial. J'adore Kubrick et Sellers. Ceci dit, je me demande vraiment si les promoteurs des ces projets délirants y croient vraiment ou si ce n'est pas juste un alibi pour pouvoir continuer les délires productivistes?
______
Écrit par : VF / | 16/09/2011
CONTRE LA GEO-INGENIERIE
> Dans le série des projets délirants contre le réchauffement climatique et la marchandisation du climat qui va avec, j'ajoute cet article de Basta (http://www.bastamag.net/article1765.html), et pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce long rapport d'ETC Group, « Géopiraterie ; argumentaire contre la geoingénierie » ( http://www.etcgroup.org/upload/publication/pdf_file/ETC_geopiracy_fr.pdf). Il est introduit par cette citation d'Einstein : « Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes, avec le même mode de pensée que nous utilisions quand nous les avons créés. »
Tout ça nous vaut bien un petit extrait de Docteur Folamour, la scène générique : tendre et délicat accouplement dans les airs de deux bombardiers américains :http://www.dailymotion.com/video/x2xy5y_dr-strangelove-generique-title-sequ_shortfilms#rel-page-4
______
Écrit par : serge lellouche / | 29/09/2011
Les commentaires sont fermés.