12/09/2011
Ikea transforme sa bibliothèque Billy en étagères à bibelots
...parce que les consommateurs "n'achèteront plus de livres" :
The Economist annonce qu'Ikea transforme sa bibliothèque de base (le célèbre modèle Billy) en étagères à bibelots : plus profondes et munies de portes de verre. Motif : le livre ne fait plus partie du mode de vie du consommateur. Rassurons-nous, l'objet-livre ne disparaîtra pas totalement ! Le NYT nous a appris que des designers proposent une formule de décoration : recouvrir de papier blanc des centaines de livres pour donner à l'espace environnant un "accent textural". Fukuyama avait raison. Le marché est l'horizon indépassable de la civilisation.
15:54 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : culture, lecture, livres, capitalisme
Commentaires
FAHRENHEIT
> Les consommateurs n'achèteront plus de livres ou bien interdira-t-on d'en acheter?
Un bon livre: fahrenheit 451.
______
Écrit par : VF / | 12/09/2011
ERREURS
> Les erreurs stratégiques en marketing c'est courant, j'en sais quelque chose de par mon métier.
Alors:
Chez nous, on dit: "Bien faire et laisser braire"
______
Écrit par : Pierre Huet/ | 12/09/2011
ETRE HUMAIN
> Le titre de l'oeuvre de Fukuyama est (dans mes souvenirs) "La fin de l'histoire et du dernier homme". Je souligne "du dernier homme". Après le marché, il y a les hommes.
La vision du consommateur n'achetant plus de livres me renvoie à celle de l'homo oeconomicus et à une vision du monde décrite par Michea. D'un côté les financiers qui s'occupent de notre bonheur et de l'autre les politiques qui veillent à ce que les financiers puissent faire notre bonheur. Le tout est régi par des règlements, des lois économiques, de la science politique, etc...
Il y a juste ce truc au milieu qui jure. Autrefois, cela se nommait "être humain". Il n'a rien à y faire. Il ne peut donc pas exister. Il faut le remplacer par une notion plus moderne : un consommateur.
Pourtant, je suis un être humain.
______
Écrit par : DidierF / | 12/09/2011
La fin du livre ?
> Parce que beaucoup ne lisent plus et d'autres lisent sur leur Ipad et autres liseuses.
Bienvenue dans le monde virtuel...
CV
[ De PP à CV- ..."boosté" (imposé à tous) par le business. Au nom du free market ? ]
______
Écrit par : Charles Vaugirard / | 13/09/2011
CHARITABLE
> La bonne nouvelle c'est que grâce au SEL et autre lieu d'échanges communautaires, il va bientôt être possible de se passer d'IKEA et donc de cesser de financer le [n...] scandinave. Pardon, c'est vrai, désormais les Kamprad, surtout le fondateur de la dynastie, n'ont plus que peu à voir avec la direction au jour le jour de la chaîne : "La holding propriétaire (Inter IKEA Systems BV) est basée aux Pays-Bas comme une fondation charitable qui n'a pas l'obligation de publier ses résultats complets." (Source Wikipedia) Une fondation CHARITABLE ! Vous ne rêvez pas...
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/09/2011
INDEFECTIBLE
> Sur l'amitié indéfectible de Kamprad avec un néo-nazi - qu'il qualifie de "grand homme" jugement qu'il maintiendra "jusqu'à sa mort" - lire la version anglaise de l'article que Wikipédia lui consacre (la version française étant nettement moins précise sur le sujet ) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ingvar_Kamprad
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/09/2011
Les commentaires sont fermés.