03/09/2011
Que se passe-t-il exactement en Syrie ?
Peut-être pas ce que nous affirme la machinerie médiatique occidentale, selon le témoignage d'une moniale :
http://www.france-catholique.fr/SYRIE-ENTRE-CONFLITS-ARMES-ET.html
-
11:40 Publié dans Syrie | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
PRUDENCE
> Cet article était déjà sur la Toile depuis un certain temps, avant d'être repris par France Catholique. Mais de quelles informations sûres disposons-nous actuellement?
Rappelez-vous cette pseudo-blogueuse syrienne (et lesbienne), qui a renseigné pendant un certain temps les journalistes... avant qu'on ne découvre le pot aux roses.
Nous risquons de nous laisser ballotter par les différents partis, en fonction de nos préférences.
La situation la plus probable concernant la situation syrienne est bien celle du pire; mais quelle est la nature de ce "pire"? et surtout, de quelles données fiables disposons-nous?
De toute façon, à supposer que le régime en place s'effondre, les chrétiens risquent de payer cher leurs bons rapports avec celui-ci. Tout comme les alaouites.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 03/09/2011
PHOTOS
> Photos de la communauté du monastère de Saint-Jacques le mutilé, dans l'inconfortable et vivante boue du réel...
http://www.maryakub.org/downloads/ppt/Janvier%202011.pdf
______
Écrit par : serge lellouche / | 03/09/2011
DEPUIS SON MONASTERE
> Mère Agnès-Mariam de la Croix bataille de toute son âme et s’efforce, avec ce fleuve de mots qu’elle fait jaillir sur le Net, depuis son monastère, de ramener un peu de raison et de calme et ainsi de contribuer à la paix.
Cette masse de faits recueillis au cœur des embrasements syriens peut-elle apaiser les esprits surchauffés de part et d’autre ? J’en doute, s’il se confirme que la logique de la mondialisation libérale est décidément d’établir la démocratie par la force, en profitant des aspirations au changement des peuples arabes. D’où, pour beaucoup de Syriens, ce sentiment d’une ingérence insupportable et quasi-totalitaire.
Mais l’histoire est en marche. En Lybie comme en Syrie, nous saurons, dans quelques années, si les grands conducteurs du libéralisme ont fait les bons choix. Ou si, à l’exemple du grand frère américain, ils ont seulement inventé un nouvel Irak, un nouvel Afghanistan… le fleuve de mots de Mère Agnès-Mariam n’ayant été alors que le cri désespéré d’une âme voyant s’amonceler au-dessus de sa tête des nuages de sang.
Evidence de l’heure : prier pour elle et pour tout le peuple syrien.
______
Écrit par : Denis / | 03/09/2011
Que se passe-t-il exactement en Libye ?
> "Ce 1er septembre, la « grande » presse (Libération) révèle un secret de polichinelle : la France aurait conclu un accord avec le Conseil national de transition (CNT) au début du conflit libyen lui attribuant 35% du pétrole libyen."
http://blog.realpolitik.tv/2011/09/le-blog-geopolitique-du-nouveau-monde/
______
Écrit par : isabelle / | 03/09/2011
UNE CRITIQUE KABYLE
Je me permets de vous faire parvenir quelques réflexions puisées sur l'instructive et rafraichissante chronique de Mr Hammouche.
Cordialement,
Iader.
Le spectacle réjouissant d’une Syrie arabe sanguinolente mais… souveraine !
Par : Mustapha Hammouche
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=162051
Pour nous expliquer qu’il est dommage de devoir se passer de Kadhafi, le nationalisme arabe est le fondement idéologique du sous-développement politique des pays qui se reconnaissent dans cette appartenance géoculturelle. Un processus séculaire de conditionnement mental a progressivement installé les peuples dans la conviction d’être d’abord une cible du monde judéo-chrétien, de sa partie occidentale notamment.
L’arabité et l’Islam sont, de par ce discours, prioritairement caractérisés par leur condition de victimes. Toute question interne à un pays arabo-musulman est considérée comme accessoire dès lors que des éléments de menace extérieure sont établis. à chaque fois que l’oppression de nos despotes pousse une population à dépasser le carcan du nationalisme aliénant et à briser les entraves de la terreur et à, enfin, se soulever contre le tyran qui la tourmente, l’épouvantail de l’ennemi opportuniste est brandi pour charger la contestation du crime d’intelligence avec l’ennemi. Voyons comme Al-Assad et Kadhafi invoquent, à longueur de vociférations tantôt les “groupes terroristes”, tantôt le colonialisme résurgent !
Il suffit alors de ne pas écouter la revendication d’un peuple qui a décidé de s’émanciper de la tyrannie pour n’y voir que le spectre de la reconquête coloniale. Et alors, de l’intérieur même du peuple concerné aux confins de la “nation” arabe, se lèvent alors un concert de voix effarées par l’avènement annoncé d’une prochaine défaite ou d’une prochaine mainmise sur nos ressources.
Mais, pour vrai que sont l’avidité hégémonique du capitalisme et le réflexe prédateur exacerbé par la décadence économique de puissances occidentales, pour vrai que l’Otan ait outrepassé le mandat puisé dans la résolution 1973, fallait-il abandonner le peuple libyen, voire même une partie du peuple libyen à la vindicte qui, dès le premier jour de manifestation, a commencé par mitrailler ses contestataires et fini par les bombarder ?
Faut-il se féliciter alors que le peuple syrien ne bénéficie d’aucun secours extérieur, pendant que “vendredi de la mort” après “vendredi de la mort”, le carnage se poursuit tranquillement et monstrueusement. Que les tenants du protectionnisme souverainistes osent franchement se délecter de l’inviolabilité de la souveraineté syrienne même si elle couvre le massacre quotidien de Syriens. Il faut donc bien admettre que les peuples “arabes”, qui veulent se libérer, ne peuvent compter sur la solidarité agissante d’autres peuples “arabes”. L’arabité n’existe que comme idéologie. Celle-ci, grâce à l’instinct grégaire qu’elle distille dans la mentalité des peuples, assure au régime le soutien de ses propres victimes.
Quelle hypocrisie que de se faire jaloux de l’intégrité de la Syrie et aveugle à la souffrance de ce peuple syrien qu’on réprime, qu’on emprisonne, qu’on torture et qu’on exécute ! Ne venons surtout pas, lorsque les Syriens auront payé, seuls, le prix de leur émancipation, pérorer sur le “respect du choix” du peuple syrien.
M. H.
musthammouche@yahoo.fr
______
Écrit par : iader / | 05/09/2011
> Bonjour, juste une précision :
cette moniale n'est pas orthodoxe mais bien catholique (melkite).
______
Écrit par : Didier / | 05/09/2011
Les commentaires sont fermés.