Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Les hypersalaires d'aujourd'hui sont des "rentes injustifiées", explique Martin Hirsch

Dans Le Monde, il propose une "véritable stratégie" pour mettre l'argent au service du bien commun : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/23/conseils-aux-hauts-salaires-s-ils-veulent-aider-a-la-reduction-du-deficit_1562355_3232.html


-

Commentaires

PAS ASSEZ

> Hirsch dénonce très bien l'imposture des supersalaires ne correspondant à aucune performance, mais produits par l'iniquité de la société actuelle et cxontibuant à l'aggraver : "ceux qui s'attribuent les plus hautes rémunérations ont une responsabilité plus grande que les pauvres sur les déficits sociaux".
Mais sa proposition finale n'est pas assez.
C'est gentil de vouloir que "les plus fortunés de ce pays aceptent de modérer leurs prétentions pour leurs gains personnels et de mettre au service d'une ambition socio-économique efficace une partie de leurs ressources".
Mais tant qu'une révolution des peuples (traduite en actes du politique) n'aura pas changé le système global, aujourd'hui livré au Veau d'Or, les supersalaires démentiels seront "normaux",un effet logique du système : au dessus de toute critique, suscitant l'adoration des médias et des district-attorneys.
______

Écrit par : perrin prunier / | 24/08/2011

LES HYPERSALAIRES

> Ces hypersalaires sont l'effet de la déconnexion entre l'actionnariat et le pouvoir dans les entreprises, de la fin de l'actionnariat familial. Calculé sur des indicateurs financiers bâtis sur mesure par les bénéficiaires, ils incitent à accroître la pression sur le personnel des entreprises en vue d'obtenir des résultats financier déraisonnables. Et cela compromet l'investissement et la recherche dans lesdites entreprises.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/08/2011

CLAIR ET SANS APPEL

> Martin Hirsch à une analyse profonde
Ses réflexions sont claires et sans appel. Une remarque sur le Charity Business Anglo-Saxon, il y a deux modèles, et nous en France avions un projet qui permettait d'éviter d'y avoir recours où les plus modestes étaient pris en charge par les systèmes sociaux. En venir ici chez nous à cette aumône prouverait le renoncement à notre identité de pays Social, ce qui est écrit noir sur blanc dans la constitution.
Je crois bien davantage à la nécessité d'une révolution fiscale, qui n'est pas en tout cas ce que le gouvernement Fillon nous à présenté ce soir avec cautère sur jambe de bois.
L'élection présidentielle reste sans preuve du contraire le lieu où tout se jouera pour notre pays, on pourrait même dire qu'il s'agit ce coup-ci de roulette russe. Les chrétiens devront trouver leur voie dans ce chemin épineux sans mauvais jeu de mots.
______

Écrit par : GBA92 / | 24/08/2011

LE CATECHISME CONTRE LES MERCANTILES

> Merci d'avoir partagé cet article. Je me suis permis de m'en inspirer, pour aller délicatement vers un autre point stratégique, une structure de péché qu'on devrait retrouver plus souvent dénoncée dans la bouche des pro-vie : le système bancaire actuel. http://pneumatis.over-blog.com/article-complice-d-homicide-82436741.html
Le C.E.C. compte en effet, dans son chapitre sur "la défense de la vie humaine" (que les pro-vie doivent connaitre par coeur) ce précieux paragraphe :
" L’acceptation par la société humaine de famines meurtrières sans s’efforcer d’y porter remède est une scandaleuse injustice et une faute grave. Les trafiquants, dont les pratiques usurières et mercantiles provoquent la faim et la mort de leurs frères en humanité, commettent indirectement un homicide. Celui-ci leur est imputable" (cf. Am 8, 4-10). (Catéchisme de l’Eglise Catholique, §2269)
______

Écrit par : Pneumatis / | 25/08/2011

100% d'accord

> Je rajouterais une chose: ces dirigeants aux prétentions mirifiques pour eux sont les premiers à vouloir sous-payer tous les salariés n'appartenant pas à un cercle très restreint et à délocaliser pour faire plus de profits.
Ainsi on peut constater que c'est l'avarice pour soi qui est cause du malheur pour le plus grand nombre, non seulement parce que ces personnes captent trop de richesse pour eux, mais surtout parce que cette richesse les coupe des autres.
______

Écrit par : Ludovic / | 25/08/2011

PLACEMENT SOLIDAIRE

> Post qui n'a pas de rapport direct avec le sujet. Mais bon... Je songe très sérieusement à mettre mon argent à la Nef, via le crédit coopératif. Est-ce un "bon plan" (l'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience) ?
______

Écrit par : Feld / | 26/08/2011

LA NEF

> En consultant le site de la Nef, j'ai constaté que celle-ci était liée à l'anthroposophie (v. à partir du lien la réponse à la question n°3) :
http://www.lanef.com/corporate/faq.php
Je ne sais pas si cette spécificité, à elle seule, doit nous empêcher de participer au développement de cet organisme... Qu'en pensez-vous ?
______

Écrit par : Feld / | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.