18/07/2011
Coup de gueule de la Coordination rurale
Par la voix de son secrétaire général Robert Caquineau :
<< Nous avons en ligne de mire de toujours avoir comme priorité la souveraineté alimentaire. Chaque Etat est en droit d'obtenir la sécurité alimentaire et protéger la santé de ses populations. C'est pourquoi il faut laisser faire ceux qui ont la connaissance du terrain. On nous parle de bilan carbone, de traçabilité, de normes environnementales, mais que répondront nos concitoyens quand sur les étals ils ne trouveront que viande d'Amérique du Sud, mouton australien, lait néo-zélandais, fruits et légumes d'Afrique du Sud, sans parler des produits transformés chinois ? Ces produits sont souvent dépourvus de traçabilité, de normes sanitaires ou environnementales. >>
11:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : agriculture, paysans, coordination rurale, libre-échangisme, mondialisation
Commentaires
L'ECOLOGIE VUE PAR LA DROITE
> Lu dans le bulletin de la Coordination rurale :
"Le ministère de l'Ecologie soucieux de l'état des green
"Lors du dernier comité de gouvernance du plan Ecophyto 2018, tous les financements proposés ont été votés à l'exception d'un, prévu par le ministère de l'Ecologie au titre de l'axe 7 sur les bonnes pratiques en ZNA.
"Il s'agissait d'une demande de financement d'un montant de 40 000 € (dont 32 000 € par attribution de la redevance pour pollution diffuse qui correspond à la contribution des agriculteurs) pour la conduite d'études ciblées sur des alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires sur les surfaces engazonnées à vocation sportive, autrement dit, les green de golf.
"Le ministère de l'Ecologie y avait inclus la lutte contre les terricules produits par les vers de terre et celle du pâturin qui donnent un aspect déplorable à ces espaces verts. Pour cette dernière, le ministère proposait d'utiliser une bactérie dont l'INRA a rappelé les difficultés qu'avait rencontrées la Protection Végétale (PV) pour s'en débarrasser..."
______
Écrit par : filpouche / | 18/07/2011
Les commentaires sont fermés.