Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

Mont Saint-Michel, été 2011 : la mise en lumière

Impact du blog et de la semaine Mont Saint-Michel de RND

Accueil fraternel de RCF

Superbes nocturnes estivales 2011 au Mont

Le Mont, message universel

L'Afrique en pèlerinage au Mont


 

mont saint-michel,rcf,radio notre-dameTrois journées de travail au Mont Saint-Michel et à Rennes ! Au Mont, j'étais l'hôte de la paroisse et de la librairie Siloé pour deux après-midi de dédicace de mon livre, pendant lesquelles j'ai rencontré plusieurs d'entre vous – et nombre d'auditeurs de Radio Notre-Dame, auxquels la semaine michélienne de RND (note de ce blog du 6/06) avait donné le désir de venir revoir le Mont « autrement ». A Rennes, j'étais l'invité de l'émission Regards d'Arnaud Wassmer (RCF) pour parler du livre. Durant cette émission, j'ai évoqué les « nocturnes » estivales 2011 à l'abbaye du Mont. Ce son et lumière est un événement. Réalisé par une équipe de jeunes (le collectif Alambik) découverte par Jean-Marc Bouré, l'administrateur des Monuments nationaux, la scénographie Chant d'ombres à la Merveille se présente ainsi : « A la nuit tombée, l'abbaye du Mont Saint-Michel lève le voile sur son passé et ses mystères. Décors de lumières et d'images, ambiances sonores et musicales prennent possession des lieux... »

                                              UNE MISE EN LUMIÈRE

Il y a dix ou douze ans, les nocturnes au Mont détournaient le cadre de l'abbaye pour parler d'autre chose, à la manière snob de la fin du siècle dernier ; et le public tiquait, parce qu'on ne vient pas au Mont pour autre chose que le Mont : haut lieu en soi, riche de significations universelles à connaître. Cette année, l'arrivée d'une jeune équipe change tout. Question de génération ? Alambik a compris l'esprit du lieu. Son travail est une mise en lumière plus qu'une mise en scène. Il utilise avec brio les images des manuscrits montois conservées à Avranches. Dans le scriptorium de l'abbaye (la salle dite « des chevaliers »), un nuage en suspension de lettrines romanes et gothiques, découpées et éclairées par des faisceaux de spots, projette leurs ombres noires sur la blancheur des piliers : hommage aux moines copistes du Mont, « cité des livres ». Dans la chapelle Notre-Dame-sous-terre, c'est le vieil enchantement de la lanterne magique, réinventé en couleurs avec les techniques actuelles par un garçon de vingt-cinq ans : projetée sur le mur nord, la silhouette abstraite du Mont s'enveloppe de soleils d'or et de tempêtes glauques ; le monstre marin Jasconius (« antérieur à tout ce qui nage dans l'océan ») porte la barque de saint Brendan... Dans la chapelle saint Martin, l'histoire de la Rédemption se déroule sur la paroi de l'est, projetée en images éclatantes au dessus de l'autel : de l'Annonciation au combat de Michel et du dragon dans le ciel du Mont [1], le spectacle découpe et anime comme dans une BD les personnages des manuscrits d'Avranches. L'effet est fascinant. Certains visiteurs restent sur leur banc indéfiniment, à regarder le cycle se répéter... Comme ceux du cloître, perdus en contemplation devant les champs de lumière projetés sur la façade en surplomb, où l'on devine le ciel et les constellations. C'est l'esprit même des cloîtres : ouvrir sur la voûte céleste.

Dans la crypte des Trente Cierges, le spectacle est encore plus simple : la croix d'or au dessus de l'autel s'illumine de vingt secondes en vingt secondes, comme si elle palpitait ; à gauche de l'autel, la statue de la Vierge est nimbée d'une lueur discrète. Cette crypte est un des pôles liturgiques du Mont, et le Mont n'existerait pas sans le Christ, son incarnation, sa crucifixion et son eucharistie.

En félicitant les jeunes d'Alambik, je ne leur ai pas demandé s'il y avait des croyants parmi eux. Ils ont capté le message du Mont qui s'impose à tout visiteur attentif, chrétien ou pas ; et si le visiteur n'est pas chrétien, ce rayonnement sur lui est encore plus impressionnant :

Non point récit, non point langage,

nulle voix qu'on puisse entendre,

mais pour toute la terre en ressortent les lignes,

et les mots jusqu'aux limites du monde.

Telle que la vivaient les moines du Moyen Âge au Mont [2], la piété michélienne passe par l'archange (créature) mais s'adresse au Créateur : Mikaël veut dire « Qui est comme Dieu ? ». L'archange est un doigt qui désigne l'Eternel. Des milliers de visiteurs de Chant d'ombres le comprendront cet été.

 

Des visiteurs, le Mont en accueille par milliers et de toutes les origines. Dimanche matin à neuf heures, dans la petite église paroissiale du Mont, un pèlerinage de quatre-vingts Africains chantait les laudes avec une vigueur à faire trembler les vitraux ; on les entendait jusqu'à la tour du Nord. Ce catholicisme  eucharistique n'a rien à envier aux pentecôtistes, et il est aux antipodes des passéismes hexagonaux. Comme dit Laurent Fourquet dans un livre dont je vous parlerai bientôt [3], l'éruption chrétienne viendra de l'hémisphère Sud.

 

_________

[1]  la célèbre miniature des frères Limbourg (Très Riches Heures du duc de Berry).

[2]  étrangère au « michélisme » politique (manipulateur) des duc normands ou de Louis XI.

[3]  L'ère du Consommateur (Cerf).

 

Commentaires

PLUS DE LUMIÈRE

> Nous étions là ce week-end (re-bonjour) mais aussi au printemps et nous avons eu l'impression le soir, avant même la saison du son et lumière, que l'abbaye était plus éclairée que les années précédentes. Il y a un "mieux" perceptible.
______

Écrit par : les K. / | 12/07/2011

TOUS AU MONT !

> J'ai offert votre livre à un membre de ma famille. Du coup, ils vont passer quelques jours de leurs vacances au Mont. Dommage que vous n'y soyez plus (mais vous ne pouvez pas y rester indéfiniment), mais j'espère que la "magie" des lieux les touchera.
Merci de nous le faire découvrir ainsi !
______

Écrit par : Pema / | 12/07/2011

HOLY OLIVER

> Bonne fête "familiale" en ce jour de St Olivier Plunket (un de vos lointains aïeux me semble-t-il) et merci encore pour la qualité de votre blog.
______

Écrit par : Alex / | 12/07/2011

RECIT

> Merci pour votre livre que je viens te finir de lire et que j'ai trouvé très passionnant par son récit et sa riche documentation.

ALB

[ De PP à ALB - Merci à vous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 12/07/2011

Les commentaires sont fermés.