Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Des routes nationales françaises transformées en... autoroutes payantes

Engrenage libéral : le délire autoroutier entraîne le recul des services publics traditionnels...


 

Une partie de la nationale 10 avait déjà été cédée au groupe Bouygues qui en fait l'autoroute A63. L'opération continue. Hier, Nathalie Kosciusko-Morizet (Environnement) et Thierry Mariani (Transports) ont annoncé que 160 kilomètres de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), c'est-à-dire la nationale traversant les départements de la Saône-et-Loire et de l'Allier, seront à leur tour transformés en autoroute privée. "En l'absence d'alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires, la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d'efficacité", déclarent les deux ministres. La seule question à posée serait celle-ci : est-il "raisonnable" d'aggraver le délire autoroutier ? Certes oui, répondrait NKM la grande écologiste : car l'autoroute est nécessaire à la Croissance ! autrement dit, au flux de poids lourds sillonnant le continent dans tous les sens afin d'approvisionner les hypermarchés en produits venus de trop loin.

Par ailleurs, les habitants des deux départements concernés devront payer pour circuler chez eux, ce qui est sympathique.

A moins qu'on ne leur accorde des franchises de péage... payées par les collectivités locales ?

Le libéralisme améliore la qualité de la vie.

-

Commentaires

SECURITE

> vous pouvez consulter ici http://www.securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm
le nombre de morts selon les types de voie. Les autoroutes ne sont pas seulement des moyens de développement, elles contribuent aussi à la sécurité. Par ailleurs la consommation au km y est également plus basse (-10 à 20 %,)

S.


[ De PP à S. - C'est un point de vue. Ce n'est malheureusement pas le seul en cause. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Stevenson / | 29/06/2011

NICOLAS, EVA, JOSE ETC

> Je n'ai pas entendu les commentaires de Nicolas Hulot et d'Eva Joly sur le sujet, d'autres chats à fouetter sans doute... Et qu'en pense José Bové le grand copain de NKM ?
______

Écrit par : grzyb / | 29/06/2011

> exact, je voulais juste équilibrer
______

Écrit par : Stevenson / | 29/06/2011

POIDS LOURDS

> A S: J'habite en Allier et j'emprunte régulièrement la RCEA. Venez donc voir le nombre de poids-lourds et le nombres de morts qu'ils entraînent chez nous et on reparlera (sans parler du bruit, des vibrations et de la pollution pour les riverains). Et on oublie aussi une chose, c'est la coupure que cela crée dans le pays. C'est un véritable "mur" qui coupe les terroirs en deux.

> Zorglub, vous me parliez d'un 75, si je me souviens bien....
______

Écrit par : VF / | 29/06/2011

C'ETAIT LA SEULE ENCORE GRATUITE

> Ce tronçon routier était déjà en cours de transformation en voie rapide (2x 2 voies). Mais c'était la seule route encore gratuite permettant de traverser une bonne partie de la France. Si on la rend payante, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens de payer ? Et les riverains ?
Même si les considérations de Stevenson sont intéressantes, elles ne dépendent pas de la présence de péage sur les routes.
Je croyais que les concessions autoroutières étaient à durée limitée ? Apparemment, c'est une manne bien trop importante pour qu'on soit prêt à limiter les péages... Mais est-ce normal que les prix augmentent de manière ahurissante chaque année, pour une qualité de service somme toute médiocre ? (entre Grenoble et Valence, en décembre, il n'y a pas eu de déneigement de la partie payante de l'autoroute alors que le ticket était toujours en plein tarif... et alors que le tronçon gratuit était déneigé, lui !)
______

Écrit par : Pema / | 29/06/2011

DEUX PRECISIONS

> - en matière d'autoroutes, s'il s'agit bien d'une concession, on ne peut pas instaurer de péage (sur l'autoroute A75, seul le péage du viaduc de Millau, qui n'emprunte pas l'ancien tracé, est gratuit) et la route doit être gratuite (autoroute privée ne signifie pas forcément autoroute payante)
- cela fait trente ans que les habitants réclament une route à 2*2 voies, c'est l'une des routes les plus dangereuses de France.
______

Écrit par : Mahaut / | 29/06/2011

PAYANTE

> Oups, pardon, je viens de trouver un article du Progrès précisant que l'autoroute serait payante sur une partie: http://www.leprogres.fr/actualite/2011/06/28/la-nationale-rcea-transformee-en-autoroute-autour-de-paray-le-monial
Ça n'en reste pas moins illégal, à ma connaissance.
______

Écrit par : Mahaut / | 29/06/2011

TRAINS

> Mahaut, c'est une route dangereuse, certes, mais pourquoi? Mettons les camions sur des trains et on réglerait le problème. Mais cela demande du courage politique.
______

Écrit par : VF / | 29/06/2011

AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE

> En tous cas, à quoi cela rimerait-il de transformer les 4 voies bretonnes en voies payantes ?
Les voies ont été tracées et modernisées aux frais des contribuables locaux qui ont donc le droit de décider du mode de paiement de leur entretien.
Il y a un bout de l'autoroute des estuaires mais justement, cette partie est gratuite.
La Bretagne fait 250 km de long ; à quoi ça servirait de rouler 20km/h plus vite ? à rien.
surtout à une époque où l'on ne cesse de parler de réduction de vitesse, d'écologie etc
______

Écrit par : zorglub / | 29/06/2011

HYBRIDE

> VF, entièrement d'accord avec vous mais, même sans camion, une deux fois deux voies est plus rassurante que la route hybride qu'est actuellement cette nationale.
______

Écrit par : Mahaut / | 29/06/2011

PLUS DE SOUS

> La RCEA est actuellement une des routes les plus dangereuses de France, du fait de son trafic important, tant en véhicules particuliers qu'en poids lourds. Cela fait peut-être trente ans que l'on fait petit tronçon par petit tronçon des passages à 2 fois 2 voies. Les décisions sont prises en général à la suite de séries d'accidents mortels dans la zone concernée (eh oui...). Aujourd'hui, le problème pour le passage à 2 fois 2 voies est l'endettement général de l'Etat et des collectivités locales : plus de sous donc seule alternative, la privatisation... A court/moyen terme les autres alternatives sérieuses comme le ferroroutage ne sont pas réalisables non plus:plus de sous et, rappelons le, la France est un pays centralisé, y compris pour le chemin de fer : les voies ferrées transversales sont très rares.
______

Écrit par : Gigi / | 29/06/2011

BOUYGUES

> Je ne connaissais pas cette transversale (parisien je suis). Mais mes vieux réflexes de géographe resurgissent: il s'agit évidemment d'offrir une façade atlantique facilitée à tout l'ensemble économique lyonnais, suisse et nord italien
C'est une opportunité pour Bordeaux et Nantes dans la concurrence avec Anvers
Cela ne m'étonne pas qu'il y ait des camions sur l'actuelle voie et la création d'une autoroute va amplifier le trafic. Je comprends que Bouygues ait cherché à avoir la concession ....
Je sens que PP va faire une réflexion ....
______

Écrit par : Stevenson / | 30/06/2011

A Mahaut et GIGI :

> je me répète, mais en 2011, dans le contexte actuel de crise du pétrole, du financement et défense de l'environnement, construire une énième autoroute est une c........ie doublée d'un crime. Si la France est un pays centralisé, c'est que des gouvernements l'ont organisée ainsi. Qu'est-ce qui empêche d'autres gouvernements de changer cela? Là-aussi, c'est politique (ou plutôt politico-financier) car au lieu de fiancer en s'endettant de lignes tgv (et là on trouve l'argent), on ferait mieux de relancer les ter et de programmer un réaménagement du réseau national.
______

Écrit par : VF / | 01/07/2011

TALC

> En parlant d'Anvers...j'étais cette semaine en vacances dans cette région et j'ai dû acheter du talc pour ma fille. De retour à notre logement nous nous sommes aperçus en utilisant le tube que ce produit venait d'Indonésie ! C'est sûr, si on fait venir d'Indonésie jusqu'à du talc il va falloir transformer beaucoup de nationales gratuites en autoroutes payantes. Je défie n'importe qui (économiste, politicien...) de me justifier cela. Et je garde un mauvais souvenir d'Anvers niveau circulation : 1 semi-remorque pour 1 voiture ! Jamais vu autant de poids lourds.
______

Écrit par : Thomas / | 01/07/2011

ON VA OÙ ?

> Nous avons plus de 55 milliards pour sauver des pays comme la Grèce et envoyer des avions en Libye mais nous n’avons pas les moyens de nous occuper de nos infrastructures !!! On va où là ???? Il y a quelques années, l’Allemagne a introduit le péage pour les poids lourds sur les autoroutes. Le même moment, les prix de la nourriture et plein d’autres produits ont grimpés entre 15 et 20% dans les magasins et supermarchés vu que les transporteurs ont passé le coût supplémentaire aux consommateurs. Bref, ceci ne présente pas seulement une augmentation considérable pour les conducteurs mais pour tout le monde. De plus, il ne restera plus d’alternative gratuite = augmentation de carburant = plus de pollution !!
______

Écrit par : pierre / | 29/07/2011

ARRÊTER

> Thomas voit juste: s'il y a du trafic, il faut que le réseau puisse l'absorber en assurant la sécurité. Mais il faudrait arrêter de faire venir le talc d'Indonésie: le libre-échangisme mondial dans des conditions de concurrence totalement déséquilibrées qui engendre tous ces flux de trafic, c'est bien là le fond du problème.
______

Écrit par : Pierre Huet : | 29/07/2011

COVOITURAGE

> Une bonne nouvelle: sur mappy est maintenant proposé le co-voiturage, avec calcul automatique du partage des frais et l'adresse-internet pour s'y inscrire: à user sans modération,sans compter que ce peut-être l'occasion de rencontres riches, comme pour le stop.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 30/07/2011

Les commentaires sont fermés.