Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2011

Du catholicisme sociologique au "bouddhisme" new-age, puis à la venue au Christ par l'écologie et les évangéliques

Un témoignage significatif, que les catholiques peuvent étudier de près : http://www.eco-bio.info/conversations.html


-

Commentaires

EFFECTIVEMENT

> Effectivement, à méditer, notamment du côté catholique où notre analyse est souvent caricaturale. J'apprécie beaucoup le témoignage du pasteur Fontaine qui a le Christ dans les tripes........Merci encore pour tous vos articles et votre réflexion...
______

Écrit par : Emmanuel / | 23/05/2011

ACCOINTANCE

> Ce qui très souvent est rejeté du catholicisme il me semble, c'est son accointance avec l'esprit du monde: pouvoir temporel et autoritarisme moral inversement proportionnels à la vitalité spirituelle.
Benoît XVI est en train de dégager notre Eglise de cela, d'où la fureur des partisans d'une Eglise "forte" et dominatrice, d'où aussi le fait qu'il soit mal compris de l'intérieur , parce que ce qu'il demande c'est une conversion radicale: se faire tout petit pour laisser toute la place à l'action divine. Oui mais si je laisse faire, l'Eglise va s'effondrer, si j'expose mes doutes, je vais en faire chuter,...comme si cela dépendait de nous! Etre témoin, ce n'est pas être initiateur de la grâce.
Les hommes chez nous ont compris que les Institutions avaient privatisé Dieu pour en faire un moyen de contrôle,(peut-être aussi en terre d'Islam sont-ils en train de le comprendre?):avancée réelle; et ils ont rejeté la foi: recul apparent (pour la Providence tout recul est repli stratégique!).
Quand ils réaliseront que la société moderne leur a enlevé Dieu pour les asservir sans qu'il n'y ait plus de point de fuite qui soit aussi un point d'appui, une terre d'asile d'où organiser la résistance au système,(ce qu'a compris cette personne au si beau cheminement) ils se réapproprieront leur dimension spirituelle personnelle et commune, avec interdiction d'y toucher.( La fable d'"Avatar" annonce cela).
Le retour du sacré, comme transcendance que nul ne peut s'approprier mais dont tous peuvent bénéficier, je crois est beaucoup plus proche qu'on ne le pense. Il serait alors tentant de chercher à le "privatiser" au nom de l'Eglise( n'est-ce-pas plus ou moins ce qui a été fait parfois avec le renouveau charismatique, contrôlé, labellisé,,"pasteurisé"?): l'Esprit souffle où Il veut, faisons lui confiance.
Mais nous chrétiens, la Lumière du Christ, hissons-là bien haut, en nous abaissant toujours davantage ,par ce mouvement de balancier si bien opéré par saint Jean-Baptiste: "il faut qu'Il croisse et que je diminue".
Enfin il est temps je crois aussi, non de renier la croix, mais de l'intérioriser en y conformant nos souffrances plutôt que de l'exposer d'un air revendicateur et accusateur,ce qui en a blessé tant et tant, et de retrouver la représentation première que les chrétiens nous ont transmise du Christ, celle du Bon Pasteur.
Ces foules qui se rassemblent pacifiquement un peu partout dans le monde méditerranéen, Jésus , n'est-ce-pas ne peut qu'être pris de pitié, les enseigner lui-même, puis se tourner vers nous serviteurs inutiles et complètement dépassés:" Donnez-leur vous-même à manger!" Oups!, qui a cinq pains et deux poissons?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 23/05/2011

RIEN DE MOINS

> Cela pose la question, me semble-t-il, de ce que l'on transmet aux enfants catéchisés dans nos paroisses (quand l'auteur dit qu'il n'a pas trouvé dans la religion de ses parents de quoi surmonter la douleur de la mort accidentelle d'une amie, je suis effarée !).
Il y a deux écueils à éviter ici : l'institution pour elle-même qui du coup apparaît comme déconnectée de la "vraie vie" (!!?!) ou la Foi libre qui ne se raccroche pas à l'Eglise et qui risque de dériver vers "ma Foi à moi" très personnelle mais plus très objective.
C'est bien à l'Eglise que revient de discerner les charismes et les dons du Saint-Esprit : sans frilosité (St Paul dit bien qu'il y a des dons variés parmi les fidèles, et pas seulement chez les ministres ordonnés !), mais sans repli sur soi (ces dons nous dit le même St Paul sont "pour le bien du Corps entier" qui est l'Eglise, la famille des enfants de Dieu).
Mais chez les catholiques (de tous "bords") que d'incompréhension (voire de mauvaise compréhension) du mystère de l'Eglise (pour rejoindre un autre fil de ce même blog : ont-ils seulement lu les textes du Concile ?) !
Avec mon mari et deux amis, nous avons commencé cette année la lecture de Lumen Gentium. Pas aussi facile que nous l'avait annoncé un prêtre (qui nous encourageait à le faire pendant une retraite), mais en prenant le temps de lire le texte, Bible à l'appui, on découvre le merveilleux mystère de l'Eglise.
En définitive, comme le dit Anne Josnin, ce qui est en jeu, c'est notre conversion personnelle et notre disponibilité à l'action de l'Esprit-Saint en nous ! Le monde a besoin de saints, rien de moins !
______

Écrit par : Pema / | 23/05/2011

LA RELATION AVEC DIEU

> Ce témoignage me parle énormément dans la mesure où une personne de ma famille est passé du catholicisme à une église évangélique. Les principaux reproches qu'elle fait au catholicisme sont de ne pas accorder assez de place à la Bible, parole de Dieu, de trop peu parler de la relation avec Dieu... Cette personne a connu aussi bien le catholicisme des années 80 (la vision "ultra-progressiste" dans laquelle l'important n'est pas de croire en Dieu mais d'écouter le message de Jésus en portant sur nos épaules de méchants égoïstes occidentaux le poids des malheurs du Tiers-Monde) que le catholicisme version "prise de Saint Nicolas-du-Chardonnet/"nous sommes les derniers résistants qui sauveront l'Église et le monde".
______

Écrit par : Mahaut / | 23/05/2011

PRIME AUX TIEDES

> Pour les gens qui ont soif de spiritualité, il est vrai que ce christianisme où on ne prie plus du tout est un vrai repoussoir et une prime aux tièdes. Je suis désolé qu'on en soit arrivés là !
______

Écrit par : Roque / | 23/05/2011

SAUF

> Assez d'accord avec Anne Josnin et Pema, sauf sur la critique de l'Eglise institution de naguère, critique qui, finalement, fait aussi partie du prêt-à-penser libéral. A croire qu'il n'y avait avant (avant quoi? avant le concile ou avant mai 68?) que des zombies dans nos églises. Un bref coup d'oeil sur le martyrologe romain, et en particulier sur la longue liste des canonisations et des béatifications célébrée par Jean-Paul II et ou le Serviteurs de Dieu des XIXe et XXème siècles sont légion remet les idées en place.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/05/2011

BIZARRE

> La haute vallée de l'Aude !
Aller au marché d'Espéraza un dimanche matin est une expérience troublante et rapicolante à la fois. Une faune étrange bigarrée chevelu(e) barbu(e) poilu(e) de tous âges descendant des montagnes environnantes s'y retrouve pour échanger les derniers potins, les dernières productions plus qu'artisanales, danser, chanter, boire un café de glands ou une tisane d'orties. Montreurs d'ours, troubadours, marchands de cailloux aux vertus étranges et autres fanfreluches de bric et de broc, le parking déborde de camtars et autres vieilles rougnes improbables.
Mais l'église, qui sonne onze heures, est fermée. Les quelques autochtones survivants, qui parfois ne sont jamais sortis de leur vallée, ronchonnent derrière leurs volets ; quand ils sortent, c'est pour détourner les sources d'eau chaude de Rennes-les-bains afin d'empêcher les sauvages baignades hivernales de ces va-nu-pieds sans le sou.
Pays des cathares, de Rennes-le-Château et son étrange abbé Saunière, du mythique Pech de Bugarach (depuis fin 2010, le maire de la commune se plaint de l'arrivée massive de visiteurs venus du monde entier -sans billet de retour !- prétendant que seul le village échappera à la destruction du monde en 2012 !), au long passé d'ésotérisme et d'occultisme, anticlérical et rouge.
Mais la fourmilière, la nébuleuse alternative y est en marche.
______

Écrit par : PMalo / | 23/05/2011

TRESORS ENFOUIS

> Entièrement d'accord avec Pierre Huet. Je suis désolée si mon commentaire a pu laisser croire que je critiquais l'institution Eglise en tant que telle.
L'Eglise a bien été instituée par le Christ pour L'annoncer et Le porter au monde "jusqu'aux extrémités de la terre". Et les saints de tous les siècles en sont des témoins éloquents.
D'ailleurs, Lumen Gentium ne dit pas : avant l'Eglise était nulle, mais maintenant on va faire mieux.
En revanche ce qui est à revoir (aujourd'hui autant qu'hier d'ailleurs), c'est la vision "pré carré" qu'on peut en avoir...
Un petit témoignage personnel : j'ai été convertie au Christ dans une assemblée évangélique (merci à eux !), mais j'ai été conduite à l'Eglise catholique par sainte Thérèse d'Avila (ma sainte patronne). Le rejet de la tradition ininterrompue reçue des apôtres ne m'apparaissait pas juste, et j'avais de plus l'impression, au bout d'un moment, qu'on ne sortait pas d'une relation très émotionnelle et affective avec le Christ. Dans l'Eglise catholique, j'ai découvert l'oraison et le chant grégorien, deux moyens qui nous conduisent dans une relation avec le Seigneur beaucoup plus profonde, loin de la surface des émotions passagères.
Quel dommage que ces trésors soient si souvent enfouis !
______

Écrit par : Pema / | 24/05/2011

INVERSE

> Dans ma paroisse, j'ai vu l'inverse : une famille venant des évangéliques et venue demander le baptême de leur enfant dans l'Eglise catholique. Au cours de la réunion de préparation, ils ne nous ont pas dit pourquoi ils avaient quitté les évangéliques, cela avait l'air assez douloureux.
______

Écrit par : Thomas / | 24/05/2011

Bravo à Pierre HUET !

> Quant à moi, sur le plan spirituel, je suis "né en 17 à Leidensdadt", et "qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp" ! Je veux dire par là que je suis "Alsacien" : je "m'esbaubis" dans l'amour de l'Eglise Catholique et romaine, quellle que soit la liturgie, quelle que soit la communauté, ses raideurs, ses erreurs, et je suis meurtri -et je pèse bien ce mot- par les étiquetages et soupçons de "dérive sectaire", de "à part", "un peu spécial", "avec des oeillères", "psycho-rigide",dès qu'on fréquente telle ou telle communauté, ou paroisse ayant pourtant "imprimatur" et autorisations ecclésiales adéquates...! je suis très heureux de passer: d'une session de prière avec Carlos Payan,Patrick Fontaine et Rémi Schappacher, à une messe en latin dans une communauté ICRSP ! Et par charité fraternelle (très présente dans les 2 mouvances citées), ne dites pas que je suis "pas intégriste, mais au minimum traditionaliste", ou "pas hérétique, mais au minimum laxiste", je suis "Alsacien", c'est tout : ni "Boche", ni "Napoléon" !
Il nous faudra effectivement nous approcher tout près de Jésus et le prier très fort pour la tolérance de nos évêques, et d'abord et surtout la nôtre(se taire quand on est insulté, ne pas se taire quand on peut témoigner sans heurter, quel dosage difficile!), pour un respect réciproque de nos sensibilités, de nos libertés de transmettre notre foi (non, transmettre n'est pas dogmatique!):comme toujours, la sortie est par le Haut ! Le Pardon entre frères, à l'intérieur-même de l'Eglise Catholique ...Et là, je me sens tout petit,terriblement incapable, voire incompétent : je n'ai plus que Jésus !" Jésus,apprends-moi à pardonner !"
Oui, très beau témoignage, en Vérité .
______

Écrit par : le 22 à Asnières / | 24/05/2011

Les commentaires sont fermés.