Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

Gaz de schiste : ne laissons pas le gouvernement escamoter la protestation populaire

gaz de schiste,ump,ps,sénatAprès le vote des députés le 11 mai, et avant l'intervention (inquiétante) des sénateurs le 1er juin, la mobilisation continue :


 

 

Jean-Louis Borloo aura du mal à garder son personnage de bonhomme sympa. On sait maintenant ce qu'il a fait en faveur du Texan Schuepbach, de la société du frère de Balkany, et d'autres "opérateurs" du gaz de schiste. Les permis accordés subrepticement par Borloo en 2010 ne précisaient ni le type d'hydrocarbures recherchés, ni la technique employée pour exploiter les gisements (la redoutable "fracturation") ! "On ne peut donc pas supprimer ces permis : ce serait commettre une discrimination illégale par rapport aux centaines d'autres permis accordés chaque année par l'Etat dans tous les domaines", expliquent les juristes.

Borloo a-t-il fait ça exprès ? Ou par incompétence ? Le voilà en tout cas disqualifié. Quand à Mme NKM, autre candidate à toutes les candidatures, elle devrait nous dire quel était son rôle pendant que Borloo signait ses permis entre chien et loup.

Car cette entourloupe juridique fait avorter la loi issue de la pression des électeurs sur leurs députés ! Initialement présentée par l'UMP et le PS (surprenante unanimité due à la mobilisation populaire), la loi a été châtrée, sur intervention du gouvernement brandissant le problème juridique dont nous parlions ci-dessus. Votée finalement par les seuls UMP, le PS s'étant retiré indigné, la loi fait semblant d'interdire l'extraction du gaz de schiste (article 1) tout en l'autorisant (article 2) si le procédé n'est pas la brutale "fracturation" ! Astuce qui ouvre la voie à toutes les manoeuvres de contournement ; manoeuvres que l'Elysée accueillera avec bienveillance, sachant que la nature et les gens "ça commence à bien faire".

Le 1er juin, d'ailleurs, la loi vient en discussion au Sénat. On connaît l'affection de nombreux sénateurs envers les intérêts privés, de la biotechnlogie transgénique à l'agro-alimentaire ; cette attitude pourrait profiter aussi à l'extracteur texan et à ses semblables. Au nom de la croissance et du libre commerce,bien entendu.



19:40 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gaz de schiste, ump, ps, sénat

Commentaires

INTERNATIONALE

> La mobilisation contre cette horreur prend une tournure mondiale :
http://www.bastamag.net/article1544.html
Multinationales des gaz de schistes, du nucléaire, du pétrole, nous vous vomissons ! Et avec, tous ces fourbes qui vous soutiennent sans trop oser se l'avouer en se donnant des airs raisonnables et réalistes : mais enfin monsieur, les gaz des schistes, on ne peut pas s'en passer, c'est une question d'indépendance énergétique et de création d'emplois. Vous êtes pour le chômage et l'éclairage à la bougie ? Benêt je suis, benêt je veux rester, c'est le prix de mon confort.
Guidés par votre avidité mortifère, vous n'êtes que mensonge et destruction, médiocrité et déshumanisation. Toujours plus de gains, toujours plus de pollution, toujours plus de laideur, toujours plus de bruit, toujours plus de morts dans les entrailles de votre œuvre luciférienne. Vous êtes la mort.
Oui au choix radical du partage et de la sobriété !
______

Écrit par : serge lellouche / | 12/05/2011

EMPLOIS DE LA MORT

> Ces sénateurs, qui face aux caméras osent camoufler leur honte de ramper face aux lobbyistes de la mort, en avançant piteusement l'argument de l'emploi !
Combien de temps laisserrons-nous ces avaleurs professionnels de couleuvres farcies au soja transgénique, faire le choix des emplois de la mort contre les emplois de la vie ?
Des millions d'emplois pour réparer ce que nous avons détruit, pour nettoyer ce que nous avons souillé, pour protéger ce que nous avons méprisé, pour guérir ceux que nous avons blessé, pour rétablir le lien avec ceux que nous avons refoulé aux frontières.
Des millions d'emplois pour réinventer localement les produits et les biens que nous avons noyé dans le tourbillon irréel de la mondialisation oligarchique.
Des millions d'emploi dans la redécouverte de ces métiers ancestraux écrasés sur l'autel de la rationalité productiviste.
Des millions d'emplois pour les poètes, les visionnaires, les conteurs, qui ont vocation à émerveiller et à réenchanter le monde...
Décroissance des activités inhumaines au service de la mort, croissance des activités humaines au service de la vie !
- Cétutopic Monsieur !
- Ah oui ? Et vous qui êtes catholique, vous êtes vous demandé quelle est la surnature de l' « emploi » qui vous sera personnellement réservé dans la vie éternelle vers laquelle vous allez ? Ki s'rai un brin utopique notre bon Dieu que ça m'étonnerait pas vous savez !
______

Écrit par : serge lellouche / | 12/05/2011

POURQUOI

> Comment expliquez-vous que les sénateurs semblent être plus enclins aux intérêts privés que leur collègues députés ? Sans vouloir être insultant, serait-ce le début de la sénilité??

L.

[ De PP à L. - Je ne l'explique pas, je le constate ! Et malheureusement pour eux, je ne crois pas que l'âge soit l'explication... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Lennob / | 13/05/2011

Les commentaires sont fermés.