Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2011

Le chrétien et l'objecteur de croissance

Dans le courrier de La Décroissance de mai, cette lettre de Gilles Texier (lecteur et intervenant de notre blog) :


 

<< Jeune catholique pratiquant, je ne peux pas m'empêcher de réagir un peu à votre BD sur Blandine au pays des cathos. Non pas sur le fond : il existe effectivement une part non négligeable de bourgeois catholiques plus bourgeois que catholiques, et cherchant sans cesse à accommoder l'Evangile avec leur cupidité, ou plutôt leur médiocrité. Ceux-là vous expliqueront qu'il s'agit d'être libre « en esprit » vis-à-vis des biens matériels, et ils continueront à se gaver, au mépris des paroles du Christ que vous citez. Cette tendance guette tout chrétien, et nous en mettre en garde ne peut nous faire que du bien.

Mais il me semble que deux rappels s'imposent néanmoins.

Le premier vient du fait qu'on entend toujours le même son de cloche dans les médias. Une personne qui ne met jamais les pieds dans une église a sans doute l'impression que les abbé Pierre et Mère Teresa ne sont que des exceptions, des étoiles éparpillées dans la vaste étendue froide et sombre de l'Eglise. Ou oublie les dizaines (voire centaines) de milliers de catholiques qui se battent pour améliorer la condition de leurs frères, à des degrés divers et dans des domaines différents, souvent bien loin des projecteurs. S'ils n'effacent pas les pourris, bien sûr, les pourris n'ont pas à les faire oublier.

Le deuxième rappel est encore plus important, et porte sur la doctrine de l'Eglise : même si certains la trahissent par leurs paroles ou leurs actes, elle est dans son essence la plus anti-libérale qui soit. Je crois même (c'est en partie pour ça que je me suis intéressé puis converti à l'Eglise) qu'elle est la seule entièrement cohérente dans sa critique du libéralisme, car elle l'attaque à tous les plans : économique (critique du consumérisme et de la cupidité), moral (critique du libertarisme, qui n'est rien d'autre que la consommation des corps), et surtout métaphysique (critique du relativisme). En effet, le capitalisme déteste la notion de Vérité ; les hommes de conviction, non malléables, le gênent. Détruire les peuples pour en faire des agglomérats d'individus désunis et désorientés, sans projet commun et prêts à tout accepter, à tout consommer, bref prêts à devenir les animaux qu'on nous demande d'être, voilà son objectif, et c'est aussi l'une des raisons de la haine de ce monde vis-à-vis de l'Eglise.

Tout ça pour en arriver à cette conclusion : de même que votre journal m'apporte beaucoup dans la mise en oeuvre concrète de ma foi, un objecteur de croissance pourrait gagner beaucoup à s'intéresser à l'Evangile et l'Eglise, et il aurait tort de passer à côté du Christ en raison de l'image renvoyée par une partie des catholiques et mise sans cesse en avant par les médias.

Gilles Texier, Paris XVe  >>

 

Commentaires

TONIQUES

> Les propos de Gilles Texier sont toniques. Je pense qu'ils sont à recevoir dans les deux sens : un anti-libéralisme économique qui ne serait pas aussi opposé au relativisme et au libertarisme, ne serait que du communisme réchauffé, etc.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/05/2011

DE MON COTE

> Rien à ajouter...
De mon côté, j'attends une (éventuelle) réaction de La Décroissance à mon envoi du supplément "décroissance" de FC.
______

Écrit par : Feld / | 07/05/2011

CA VA PETER

> Cher Gilles, tout juste l'ayant sorti de ma boîte aux lettres, j'ouvre 'La Décroissance' de ce mois-ci, et mon regard se pose spontanément sur votre nom dans la page courrier. Tilt ! C'est peu dire que cela m'a réjoui.
A peine entré dans l’ascenseur, j'entame non sans une certaine excitation la lecture de votre texte, qui immédiatement m'enthousiasme par sa teneur, par la justesse de ce lien que vous établissez entre chrétiens et objecteurs de croissance.
Ma lecture frénétique fut à peine perturbée lorsque l'ascenseur se posa au 5ème. Je ne saurais jamais jusqu'à quel point fut grand en cet instant, l'effarement sur le visage de notre voisine, du genre bourgeoise-catholique s'irritant régulièrement des cavalcades parfois bruyantes de nos deux bambins, lorsque la porte de l'ascenseur s'ouvra, et qu'elle découvrit en lieu et place de ma tête, cette opulente grenouille verte le regard hypnotique fixé sur elle, et ce retentissant avertissement lui annonçant l'écroulement prochain de tous ses repères : « Ca va péter ! »
______

Écrit par : serge lellouche / | 08/05/2011

TERRE DE COMPASSION

Fidèle lecteur de ce blog mais piètre commentateur je vous fais parvenir ce lien vers un nouveau blog qui vient de naitre de la communautés Points-Coeur (dont j'ai déjà fait la "pub" il y a un ans ou deux): www.terredecompassion.com
Merci à vous pour votre regard sur le monde qui m'aide à réfléchir
______

Écrit par : Raphaël / | 08/05/2011

FRUITS

> Ma femme et moi, lecteurs assidus de 'la Décroissance', avons été très impressionnés par la force, la vigueur de ce courrier. Merci à Gilles Texier!
Nous pensons depuis plusieurs mois qu'une soirée qui rassemblerait P.de Plunkett et les lecteurs de son blog pourrait être très riche, et porter des fruits, si par exemple une poignée d'entre nous se décidait à prolonger l'appel de Gilles Texier, et présenter le visage du Christ aux mouvements anti-libéraux et décroissants, et faire entendre la force de la pensée anti-libérale au chrétiens français amollis par un héritage trop souvent bourgeois.
______

Écrit par : Hervé H. / | 08/05/2011

à FX Huard:

> excellente idée!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/05/2011

NOMBREUX

> Très bonne idée de F.X, nous sommes de nombreux catholiques, à croire dans la décroissance, faisons nous entendre dans l'Eglise.
Amitiés

Pierre

Écrit par : P. Blanchard / | 08/05/2011

A FX Huard

> Très très bonne idée ! J'espère vraiment que cette rencontre se concretisera !
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 09/05/2011

RENCONTRE

> Merci beaucoup, je suis confus. Effectivement, une rencontre pourrait être interessante, pour partager nos idées, nos façons de vie, bref pour avancer... Peut-être que mes propos sont "toniques", mais il reste encore plein de choses à changer dans ma vie pour pouvoir prétendre avoir une vie en accord avec mes idées. S'épauler mutuellement sera sans doute nécessaire pour changer.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 09/05/2011

ANTILIBERAL, POUR L'EGLISE

> Excellent courrier en effet.
Je rajouterai un point (même si je suis sûr que cela tombe sous le sens pour de nombreux lecteurs de ce blog): antilibéral pour l'Eglise ne veut absolument pas dire super étatique.
Comme le dit très bien G. Texier, il s'agit de refuser le relativisme philosophique, le profit comme unique critère de gouvernance économique, la jouissance personnelle comme unique idéal de vie en société.
Ce qui est déroutant pour nos contemporains, est que la DSE se méfie tout autant de l'étatisme que du libéralisme car il écrase les individus. Je pense par exemple à Jean Paul II dans centesimus annus qui critique la bureaucratie humanitaire qui est plus lourde qu'humanitaire en fin de compte.
Et l'erreur des "cathos bourgeois" est de ne retenir que cet aspect antiétatique de la DSE en matière économique.
L'erreur classique est de penser que plus on est anti étatique, plus on est libéral ou plus on est anti libéral, plus on est étatique.
La réalité aujourd'hui est que nous sommes en même temps dans un système très libéral et très étatique. L'union européenne est à ce titre là un exemple frappant: Pas de notion de subsidiarité pour les peuples ET une dérégulation économique maximale.
La DSE a très bien vu cela car elle estime qu'il y a non pas deux pôles (Etat versus Economie = vision matérialiste de la société, partagée par les courant capitalistes et marxistes) mais trois (Etat / Economie / Société civile [où l'individu est pris en compte]). Le drame de notre époque est que le troisième pôle est hyper atrophié.
______

Écrit par : ludovic / | 09/05/2011

RENCONTRE ?

> Bravo à vous, Gilles. Vous avez magnifiquement présenté la question.
Une rencontre, FX, pourquoi pas? Mais une soirée limitera la chose à ceux qui sont proches de Paris.
______

Écrit par : vf / | 09/05/2011

100 %

> Super message.
100% d'accord puisque je passe mes journées à rappeler la même chose aux gens que je vois au boulot (mais qui n'ont aucune activité bénévole...) et ds mes activités.
Les cathos n'ont apparemment pas le droit à l'erreur.
La confusion catho-bourgeois-hypocrite réduit une foi de 2000 ans à la lie d'une classe sociale d'un pays donné à une époque donnée.
Non en effet, les cathos ne sont pas tous bourgeois et les cathos français sont un pourcentage infime du catholicisme mondial.
Les cathos africains par exemple qui sont plus nombreux que les cathos français, seraient surpris de cette vision de l'Eglise.
Un milliard de cathos ds le monde ferait un milliard de bourgeois ? hé bé ! Ça doit en faire des soirées rallye, tout ça !
Tous les bourgeois n'ont pas l'esprit petit bourgeois : bcp s'engagent et pr de longues années par exemple chez Point Cœur où ils ne rigolent pas tous les jours, bcp de petits indiens d'Amérique du sud (par exemple) vont à l'école, échappent à la prostitution grâce à des bourgeois qui sont cathos.
PP qui fait partie des chevaliers du saint sépulcre, (les chevaliers du chaint chépulcre, vous connaichez ?) ne va pas dire le contraire : des gens s'y engagent par esprit de service, d'autres par mondanité, cela n'empêche que les vrais chevaliers existent et que les chrétiens d'Orient sont aidés.
Judas était l'un des douze. Doit-on lapider les onze autres ?
C'est tentant de simplifier. Très tentant.
Etudiant, chômeur puis jeune pro, j'ai passé de longues années à devoir enjamber les sacs poubelle déposés dans l'escalier de service, sur lequel donnait leur cuisine, par ceux qu'on nomme "les bourgeois" pour rentrer dans ma chambre de bonne.
Ils savaient très bien que c'était un lieu de passage pour ceux qui vivaient tout en haut puisque c'étaient eux qui leur louaient les chambres. Et cher.
Enjamber les ordures pr rentrer chez soi c'est comme un crachat sur son passage.
Je le confesse : j'ai longuement lutté contre l'idée de prendre les ordures et de les vider devant la porte de l'appartement correspondant … mais ds l'escalier principal.
J'ai posé une affichette ds le hall pour rappeler que l'escalier était un lieu de passage pour des gens très bien eux aussi. Ça a marché. Quelques semaines.
Parce que les gens oubliaient.
Car le problème est là : qd on ne se voit plus, on s'oublie, on ne pense plus les uns aux autres.
Le gros problème est qu'on ne se cotoie plus.
La Fête des Voisins a été créée je crois, par un catho.
A ce que me disaient des amies, ce sont les mêmes qui pinaillent au moment de payer les baby sitters, disant qu'ils paieront plus tard, comptant 45 minutes et pas une heure (ah non , hein ?!)
Tout ça est vrai…
Mais est-ce dû au milieu ? Un milieu est-il maudit ?
Les classes sociales sont soumises à des tentations différentes. Des classes sociales sont plus visibles que d'autres. Si la foi n'est pas vécue mais vue comme un idéal, une bonne idée et pas comme une vie, eh bien déjà, on n'est pas catho.
Les cathos englués ds l'esprit de classe sont un champ d'évangélisation, voila pourquoi il faut encourager l'Opus Dei à évangéliser les classes qui exercent des responsabilités, autant que les autres œuvres qui évangélisent les classes moins aisées.
La pastorale des riches et des bourgeois est aussi importante que celle des pauvres …
Le cardinal Ratzinger a dit que l'Eglise n'était pas une ONG qui faisait du social mais que cela découlait de l'Evangile. Comme cette vision a été relativisée, parler de "pastorale des riches et des bourgeois" fait rigoler. Eh bien, c'est con.
Je peux témoigner qu'il y autant de consumérisme chez les gens d'origines plus modestes (qui arrangent eux aussi l'Evangile) car ils y voient une revanche.
Ils manifestent un soudain dédain de leurs semblables le jour où par exemple, ils se paient un bel hotel : tout à coup ils deviennent puants avec les maitres d'hotel parce qu'ils pensent que "ça fait bien", que ça "vous pose quelqu'un".
J'ai vu des gens très modestes et très gentils devenir puants dès qu'ils ont gagné de l'argent (bcp et trop vite).
Le matérialisme touche les uns parce qu'ils veulent acquérir, les autres par peur de perdre.
PS : Ça va vous faire marrer : sur l'affichette j'avais écrit "ne vous étonnez pas qu'on vote Arlette".
______

Écrit par : zorglub / | 09/05/2011

LOGISTIQUE

> Je peux m'occuper de la logistique de cette rencontre: Patrice vous nous proposez des dates et je m'occupe ensuite de trouver une salle dans un café.
Hâte de vous rencontrer tous,
Amélie
______

Écrit par : Amélie Huard / | 09/05/2011

L'IDEE

> Très bonne idée! Et je pense que nous sommes tous dans ton cas cher Gilles. Nous avons encore à changer! L'émulation me parait indispensable en la matière et je répondrai présent si cela m'est possible.
______

Écrit par : Vincent / | 09/05/2011

A FX Huard :

> Je trouve également que ce serait une très très bonne idée.
______

Écrit par : Feld | 09/05/2011

FIXONS RENDEZ-VOUS

> Alors fixons rdv! Même si on est que 5 au début, d'autres se joindront peut-être par la suite.
J'imagine que nous n'habitons pas dans les mêmes villes. Ma femme et moi sommes parisiens (Courbevoie exactement), où habitent Damien-Etienne Thiriet, Gilles Texier, Pierre Blanchard et Anne Josnin?
______

Écrit par : Hervé H. / | 09/05/2011

PARIS

> Paris pour moi !
______

Écrit par : Gilles Texier / | 10/05/2011

> J'habite la région parisienne !
Je suis impatient de vous rencontrer !
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 10/05/2011

AUVERGNE

> En ce qui me concerne, je suis en Auvergne, pas loin de Montluçon.
A zorglub: vous avez mille fois raison (ainsi que PP), mais, et j'en demande pardon, j'ai du mal avec une catégorie qui devient majoritaire dans nos paroisses et qui est, sans généraliser bien sûr, fermée et égocentrique. La question n'est pas de juger mais de trouver le moyen d'ouvrir nos paroisses, de faire quelles deviennent de vrai communauté fraternelles où il n'y a plus de bourgeois ou de prolo, de français de souche ou d'immigrés, etc. Comment casser cet "engluement"? L'Eglise de France, hors paroisses de banlieues où les immigrés du monde entier sont majoritaires, devient "monoclasse". j'ai peur qu'elle ne deviennent une caste, ou que ne se forme deux catégories: les "purs" bien entre-eux et sûrs de leur droits historiques et (ou) sociaux, et les autres, les "plébéïens", ceux qui sont d'ailleurs. Je ne suis pas très doué dans le "relationnel", mais j'ai essayé (avec l'aide mon épouse qui est beaucoup plus à l'aise que moi), et cela reste fermé, condescendant au mieux. Un certain nombre de convertis adultes ne viennent plus à cause de cela. L'amour et la fraternité qu'ils pensaient trouver ne sont pas présents. Mais quand je soumets la question j'ai des réponses du genre: "on n'y peut rien si l'on est comme ça" ou "je ne vais pas parler à des gens que je n'inviterais pas prendre le café chez moi"(véridique). C'est souvent là que j'explose....
Mais il est vrai que le mal, l'arrogance, l'esprit de jouissance nombriliste etc. sont aussi présent chez les prolos.
Je ne critique pas un groupe au profit de l'autre, mais je constate qu'un groupe devient omniprésent dans nombre de paroisses et ne donne pas envie d'être chrétien.
"J'ai vu des gens très modestes et très gentils devenir puants dès qu'ils ont gagné de l'argent (bcp et trop vite)": cela, je l'ai vérifié dans ma propre famille...
______

Écrit par : V.F / | 10/05/2011

"PROVINCIAUX"

> Et les pauvres provinciaux dans tout ça ?? On veut venir aussi !!
Ou alors, on profite d'une tournée de PP (lors de la promotion de son nouveau livre ?) pour faire des "étapes" en province ?
______

Écrit par : Pema / | 10/05/2011

À LYON

> Dommage que ce genre de réunion soit limitée à la région parisienne, j'aimerais bien en organiser une à Lyon.
______

Écrit par : Mahaut / | 10/05/2011

PARIS

> Je suis partant aussi. Région parisienne.
Mahaut, un p'tit coup de TGV ?
@ Vf
Connaissez-vous la chanson "Les bourgeois", des Fatals Picards (encore eux, on ne s'en lasse pas...) ?
Au cas où, voici le refrain :
"Cette année encore il pleuvra
A la fête de l'Huma'
Ca sra dla faute des bourgeois! Des bourgeois!
Le 1er mai c'est un dimanche,
Qu'il tombera,
Ca sra dla faute des bourgeois! Des bourgeois!"
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/05/2011

CUXAC

> Bien sûr partant pour une telle rencontre !
PP évoquait Cuxac-Cabardès, à propos de Mélenchon, un de ces derniers jours -pourquoi Cuxac ? pas bien compris.
Je n'en suis qu'à quelques dizaines de kilomètres ; je propose donc une rencontre à Cuxac-Cabardès. Et tant pis pour les parisiens ! ;o)
Plus sérieusement, je serai à Paris de fin juin jusqu'à mi-juillet.
______

Écrit par : PMalo / | 10/05/2011

LUMBRES

> Heureusement que je suis là pour représenter notre beau Nord-Pas-de-Calais, riche de ses habitants et son histoire sociale: je suis Lumbroise, près de Saint-Omer, devant la "Montagne" de Lumbres tout près des Monts d'Elnes, au pied desquels serpente à travers de charmants villages l'Aa, rivière par le passé faisant vivre nombre petites usines grâce à ses moulins à eaux,et le train qui passait en sifflant à travers bois et les pâtures...de quoi inventer l'avenir en mode escargot!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 10/05/2011

BAN?LIEUE SUD

J'habite avec ma famille en banlieue Sud de Paris. Je suis partant pour une telle rencontre, c'est évident !

A Anne Josnin : je suis également nordiste, par alliance. J'ai en effet épousé, il y a presque 7 ans, une jeune femme originaire de l'Armentiérois. Pour être franc, j'apprécie cette région - que je ne connaissais pas avant- de plus en plus.
______

Écrit par : Feld / | 10/05/2011

PARIS 12

> FX et Amélie Huard, j'ai l'impression que vous avez tapé dans le 1000 !
Voir vos visages, entendre vos voix à toutes et tous, je me pince pour y croire, ça ne peut être qu'un cadeau du ciel !
Je vis à Paris 12 (Reuilly-Diderot précisément), aimant Paris à tel point que j'y vis depuis 40 ans que je suis de ce monde, mais n'en pouvant plus de Paris à tel point que nous allons, dès que nous le pourrons, faire le grand saut, rejoindre une campagne en bord de mer (quelque part entre La Rochelle et Biarritz), pour y retrouver les grands vents, la saveur de la lenteur, la douceur des odeurs, cultiver un immense potager, voir nos deux bonshommes gambader sur la plage, méditer, écrire, loin de la frénésie et de la démesure, dans le calme enfin retrouvé...
______

Écrit par : serge lellouche / | 10/05/2011

OK

> OK, je ne l'ai pas volée, celle-là, cher Guillaume de Prémare. Bon, je vais chercher ma tronçonneuse pour m'enlever ce que j'ai dans les yeux. :-)
P.S: Toujours aussi bons les Fatals Picards.
______

Écrit par : V.F / | 11/05/2011

VOILÀ L'ADRESSE

> Et bien voici une adresse à laquelle vous pouvez m'envoyer vos disponibilités pour fin juin: rencontres.blogplunkett@gmail.com
On peut donc partir sur une réunion à Paris, en mutualisant les frais de déplacements des uns et des autres?
Paris pour une première fois car c'est le plus simple pour la majorité d'entre nous, pour les nombreuses fois suivantes, on pourra tourner!
A très vite par mail,
Amélie
______

Écrit par : Amélie Huard / | 11/05/2011

EN COVOITURAGE

> OK pour Paris, je suis en province mais je viendrai avec mon gros 4*4…
Pardon, en covoiturage !!! Il y a plein de cathos qui veulent sortir du repli identitaire et revenir à un catholicisme social, il faut rameuter les amis qui ne demandent qu’à être convaincu par la décroissance !
Pierre
______

Écrit par : P. Blanchard / | 11/05/2011

IDEE

> La bande à PP en goguette ? Je veux bien en être, depuis mon hâvre yvelinois. Par exemple, un samedi ou un dimanche. On commencerait le matin par une messe. Puis présentations, et procession vers le lieu du pique-nique… un grand jardin de la capitale ?
______

Écrit par : Denis / | 11/05/2011

@ Guillaume de Prémare

> Je parlais de Lyon dans une optique de rencontre "faisons connaître la DSE aux athées qui partagent les mêmes convictions sociales que nous" (du genre "réconcilier la gauche anti-libérale et l'Église", par exemple).

@ Amélie Huard

> Je vous envoie un mail!

Écrit par : Mahaut / | 11/05/2011

LYON

> D'accord avec Mahaut pour un rendez-vous lyonnais !
Grenoble-Paris ça peut se faire en TGV... mais ce n'est pas évident pour une journée : un peu long et un peu cher.
P.


[ De PP à P. - Pourquoi ne pas se retrouver à Lyon en novembre au colloque de 'Chrétiens et pic de pétrole' ? (j'y interviens, avec une foule d'autres). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pema / | 11/05/2011

FIN JUIN

> Paris fin juin? Une fin de semaine ? Car sinon, depuis Montluçon, c'est cuit pour moi. Mon employeur accepterait plutôt mal que je sois absent pour cause de réunion avec des chrétiens sociaux....
P.S: si quelqu'un passe par là en voiture, je suis partant pour du co-voiturage.
______

Écrit par : V.F / | 11/05/2011

SURPRISE

> Prévoyez un grand jardin public pour cette rencontre ! Vous risquez d'avoir des surprises : vous ne savez pas combien de lecteurs de ce blog qui n'interviennent pas souvent vont venir avec plaisir se joindre aux éminents contributeurs de ce blog ....
______

Écrit par : FL / | 11/05/2011

@ PP

> Volontiers! Merci de nous avoir fait part de cet événement, je le note précieusement et on essaie d'organiser une rencontre de chrétiens sociaux/décroissants à ce moment-là à Lyon.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le colloque a lieu en centre-ville et le cadre est très sympathique.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/05/2011

RENCONTRES LOCALES

> On pourrait aussi proposer des rencontres locales pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris, quitte à faire un "guide" pour le partage lors de ces rencontres.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/05/2011

DU P. MICHEL DURAND (LYON)

> Patrice vous me voyez dans l'admiration devant une telle suite de commentaires. Un rendez-vous à Paris et sa région. Certes ! Mais aussi des rencontres locales selon la dynamique de cet article. Et comme vous le dites pourquoi ne pas se rendre à Lyon les 18-19-20 novembre. On devrait pouvoir trouver des logements chez l'habitant. Certains lyonnais ont de très grands appartements.
Pour le colloque voir le site de chrétiens et pic de pétrole
http://www.chretiens-et-pic-de-petrole.org/
______

Écrit par : Durand / | 14/05/2011

A LYON

> Pas possible finalement pour moi à Paris fin juin, mais peut-être en novembre à Lyon !
______

Écrit par : PMalo / | 14/05/2011

LYON EN NOVEMBRE

> Ok aussi pour le rendez-vous lyonnais en novembre.
si vous voulez faire une sortie nature, vous êtes aussi les bienvenu(e)s en Chartreuse.
Comment faites-vous pour vivre en ville ?
;-)
______

Écrit par : Antoine / | 15/05/2011

EN MINERVOIS

> Vous êtes aussi bienvenus en Minervois ! Possibilité location gîte à la ferme, jusqu'à plus de 10 personnes (suivant confort souhaité...).
PS : Quoi ? Comment ? Il y en a encore qui vivent en ville ?
______

Écrit par : PMalo / | 15/05/2011

LA RENCONTRE

> Je suis d'accord avec FL, je suis un lecteur de ce blog qui y intervient très peu et serais ravi d'une telle rencontre. On doit être nombreux dans ce cas.
@PMalo: j'ai quitté la ville (Paris en l'occurence) il y a bien longtemps; j'ai quelques vieilles attaches familiales dans l'Aude, votre proposition m'intéresse.
______

Écrit par : grzyb / | 16/05/2011

LUTTE DES CLASSES

> bon, bon
j'ai peut-être fait dans la lutte des classes, à mon tour.
______

Écrit par : zorglub / | 23/05/2011

RICHES DAMES

> Ah! Ah!. Y'a pas que moi, nananère... :-)
Ceci dit, Saint Vincent de Paul allait "taper" les riches dames de l'aristocratie non? Mais, si mes souvenirs sont bons, il leur demandait aussi de venir servir les pauvres. De cette façon, le riche rencontrait le pauvre et l'amour pouvait se manifester. Il ne se contentait pas de faire un hapenning festif dégoulinant de bonnes intention mais fermé à l'autre, empêchant cette rencontre avec les petits, les pauvres et à travers eux, avec le Christ.
______

Écrit par : V.F / | 23/05/2011

ZAKAT

> Désolé Patrice mais je suis parfaitement d'accord avec Zorglub cette invitation est mondaine, elle n'a rien de catholique. Cette charité là me fait penser à la zakat des princes saoudiens que je voyais au Yémen. Elle permet au système de tenir.

Pierre B.


[ De PP à PB - Pour une fois que je prends la défense des beautiful people, vous êtes durs avec moi !! OK, on ne 'y reprendra plus. ]

réponse au commentaire

Écrit par : pierre b. / | 23/05/2011

TOUS

> Pfiou ! Que ce fil grandit vite ! Tant mieux ceci dit :-)
Partante pour Lyon en novembre, et d'accord avec Antoine : venez faire un petit tour en Chartreuse, c'est magnifique !!
J'habite en ville (mais rien à voir avec Paris tout de même), ce qui me permet en fait de faire tous mes trajets pour le travail à vélo, ou en transport en commun. Conséquence : nous avons vendu notre deuxième voiture il y a plusieurs années. Et je peux aller faire le marché (bio local !) à pieds de chez moi. Bien mieux que de devoir sortir la voiture tous les soirs pour les réunions à la paroisse...
Heureusement, nos parents habitent à la campagne non loin de là, et nous pouvons nous ressourcer dans la verdure. Nous avons même commencé un petit potager sur BRF, suite au visionnage du film "solutions locales pour un désordre global".
Je serais ravie de partager nos expériences avec les autres lecteurs de ce blog.
Et pour rebondir sur les commentaires de zorglub et VF, le thème d'année de notre diocèse est "face aux précarités, l'Evangile nous presse". Notre évêque a bien insisté sur le fait qu'on ne peut pas se contenter de déléguer la charité à des "professionnels" de la chose (les bénévoles du Secours Catholique par exemple), mais que nous devons tous en faire au moins un peu (même si on ne peut pas tous passer une soirée par semaine auprès des SDF...).
______

Écrit par : Pema / | 23/05/2011

A Anne Josnin

> Quelle heureuse surprise, une amie lumbroise !! Désormais lillois, j'y ai vécu des années, je suis partant pour faire venir Patrice à la rencontre des cathos lumbrois !
Yann F
______

Écrit par : Yann Fillebeen / | 28/06/2011

à Yann Fillebeen

> Joie partagée!
C'est bien noté: pourquoi pas après les vacances scolaires, en septembre? Et puis on est à quelques foulées (6kms) des abbayes bénédictines de Wisques. Je suis dans l'annuaire: n'hésitez pas à me joindre!
à Patrice de Plunkett
Quelles sont vos disponibilités?
_______

Écrit par : Anne Josnin / | 28/06/2011

Les commentaires sont fermés.