Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

La liquidation de Ben Laden : règlement de comptes à Abbottabad – "Violation du droit international", déclare Helmut Schmidt

On a l'impression de regarder une fiction, genre Oliver Stone :


Entendu par le Sénat à Washington, Eric H. Holder (attorney general of the United States) affirme : « Osama bin Laden has been brought to justice ». Justice, vraiment ? Mais oui : « S'il s'était rendu nous y aurions consenti, mais rien n'indique qu'il voulait le faire, donc sa mort est  justifiée », a répondu Holder à la question d'un sénateur. Les forces spéciales ont agi « dans le respect du droit », a précisé la Maison Blanche de son côté... On imagine les SEALs brandissant un insigne de police et criant : « tout ce que vous pourrez dire peut être retenu contre vous mais vous avez droit aux services d'un avocat », etc.

Les Etats-Unis ne parlent qu'à eux-mêmes ; le scepticisme mondial ne leur fait ni chaud ni froid  – le monde extérieur étant peuplé de pervers ou d'attardés.

L'un de ces attardés pervers, l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, juge que l'intervention du Team 6 à Abbottabad fut « une violation manifeste du droit international » et qu'elle risque de provoquer « des effets incalculables dans le monde arabe », spécialement dans la conjoncture actuelle. Ben Laden « a été victime d'une exécution sommaire, et après une bonne dose de désinformation de la Maison Blanche, on apprend qu'il s'agirait d'un assassinat de sang-froid », commentent les juristes des cours internationales – devant lesquelles Obama aurait dû comparaître [*]...  si l'opération avait eu la justice pour objectif.

Mais du point de vue de la Maison Blanche, la conjoncture et l'objectif sont la bataille électorale de 2012, où ben Laden (mort) vient de remettre en selle Obama. L'attorney general, homme d'Obama, a profité de son passage devant les sénateurs pour appeler les Américains à « se rassembler comme après le 11 septembre 2001 »  : « ...and just as we came together nearly a decade ago – in the aftermath of the most devastating attack in America’s history – we must come together again ».  C'est un discours électoral. 


_________

[*] Après tout, Milosevic avait sur la conscience plus de morts que ben Laden.



Commentaires

ABBOTTABAD

> Mais le nom de la ville d'Abbottabad vient d'un patronyme anglais (Abbott) ? qui peut m'expliquer ça ?
______

Écrit par : mahbub ali / | 05/05/2011

VIDEOCRATIE

> Nicolas Demorand dans son édito de 'Libération' :
"Autre vertige : celui d'une des démocraties et des vidéocraties les plus avancées du monde, les Etats-Unis, finissent par buter sur la mise en spectacle de leur propre puissance. Par hésiter sur l'image ultime qu'ils veulent donner de leur pire ennemi, comme s'ils savaient que ces images-là éclairent aussi ceux qui les diffusent. Les complotistes et conspirationnistes de tous horizons y trouveront une raison supplémentaire de délirer. Tous les autres admettront qu'il doit rester de l'invisible dans les sociétés du spectacle."

Mais non, Nicolas, parmi "tous les autres" il y en a qui n' "admettent" pas... la société du spectacle en elle-même. Ceux-là ne pensent pas que la "vidéocratie" soit démocratique, et ils ne voient pas en quoi les USA seraient "la démocratie la plus avancée du monde". Avancée par rapport à quoi ? Comme dit le majordome : la démocratie de monsieur est avancée.
______

Écrit par : filpouche / | 05/05/2011

PIDGIN

> Il était suprenant d'entendre M. Fillon au 20h de France 2, en début de semaine, affirmer que "justice (avait) été rendue". Ainsi, le Premier ministre français se montrait soudainement favorable à la peine de mort...et sans procès !

T.


[ De PP à T. - Comme les trois quarts de la classe politique, M. Fillon s'exprime en pidgin américanomorphe. C'est le triste sort des peuples colonisés. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 05/05/2011

VIVRE ET PARLER COMME DES PORCS

> PP, vous voulez dire que "Mr" Fillon, "en charge du" gouvernement a "initié" un commentaire "suite à " la mort de "Bin" Laden et qui ne "fait pas sens " ?
(je me hais d'avoir écrit comme ça)

Z.


[ De PP à Z. - Oui, mais ça prouve que vous êtes "en capacité" de le faire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 05/05/2011

MORT EN DECEMBRE 2001

> Est-on vraiment obligé de continuer à faire semblant d'ignorer que ben Laden, gravement malade des reins et placé sous dialyse, est mort en décembre 2001 ?
______

Écrit par : Diagraphès / | 05/05/2011

OBAMA

> Il y en a assez de toutes ces fadaises. A en croire nos contemporains, il faut réhabiliter les monstres. Qu'en penseraient nos anciens et qu'en pensera l'Histoire ???
A moins que tout cela ne soit qu'une opération anti-Obama.
______

Écrit par : Bernard / | 05/05/2011

@ mahbub ali / | 05.05.2011

> [citation > le nom de la ville d'Abbottabad vient d'un patronyme anglais (Abbott) ?]
C'est bien le nom du major James Abbott ; lequel a fondé cette ville (et le district) en 1853, lors de l'annexion du Punjab.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 05/05/2011

LE MEPRIS

> Le mépris des USA pour les arabes et le droit international. C'est un acte de terrorisme.

Écrit par : patrick / | 05/05/2011

PAS GLORIEUX COMME SCENARIO

> Je ne voudrais pas faire le malin, mais quand on y pense... 79 gros Bill contre 4 hommes, 9 femmes et 23 gamins, c'est moyennement glorieux. Il va falloir que les scénaristes d'Hollywood nous retravaillent un peu tout ça pour en tirer un bon film.
______

Écrit par : Jérôme / | 06/05/2011

JE DOUTE

> Personnellement, je doute que la réelection de 2012 ait pesé en quoique ce soit dans la décision: n'oublions pas que Bush père, malgré la raclée contre Saddam en 91 et une popularité encore meilleure que celle d'Obama maintenant, s'est fait battre par Mr Clinton.
Sinon, effectivement, ben Laden aurait du être traduit en justice comme Milosevic. Sauf qu'il préférait mourir qu'être capturé: http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/05/la-hantise-de-ben-laden-etre-c.html
Quand à dire dans quelles circonstances exactes il est mort, il n'y a que les commandos ayant participé à l'assaut qui peuvent le dire, et ce n'est pas le genre à s'épancher. Peut-être dans quelques décennies...
______

Écrit par : Nono / | 06/05/2011

CEPENDANT

> Je reconnais que cette exécution sommaire n'a rien à voir avec la justice que ce soit celle des hommes ou celle de Dieu. Cependant il eut été bien embarrassant d'organiser un procès à sensation durant évidemment quelques années. Nos sociétés - si avancée, si policées, si repues - ne sont ni assez solides et ni assez sereines pour résister à des pressions et des controverses sur de longues périodes. La moitié au moins de l'humanité restera convaincues qu'on a fait le martyre d'un parfait innocent, d'autant qu'il à quelque chose de Jésus Christ.
La peur est mauvaise conseillère...
______

Écrit par : Roque / | 06/05/2011

Abottabad :

> Les langues indo-européennes sont parentes, ex dans "catholique", il y a la racine -hol ("tout"), qu'on retrouve dans le "all" anglais, mais dans ce cas il serait surprenant qu'il y ait eu un Père Abbé en ce lieu.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/05/2011

MISE EN SPECTACLE

> Au-delà des questions essentielles que pose cet événement, et de façon plus anecdotique : Filpouche, je trouve intéressante votre citation de M. Demorand sur la difficulté des Etats-Unis à « mettre en spectacle leur propre puissance » (mise en spectacle, quelle expression !) Il me semble au contraire qu’ils y parviennent très bien, puisqu’ils arrivent à faire croire aux esprits superficiels qu’en dépit de leurs échecs militaires permanents, ils sont toujours une superpuissance guerrière (une « hyperpuissance » ?), en montant en épingle ce qui n’est qu’une opération de barbouzes de second rang. On célèbre « les hommes les plus dangereux du monde », on s’incline devant des « troupes d’élite » comme si elles avaient repris le Hartmannswillerkopf, et le président les décore solennellement comme si elles revenaient de Verdun. J’ai vraiment été saisi par les articles de la presse française reprenant sans moufter la propagande des brochures d’engagement de la Navy, avec une espèce de joie dans le timbre qu’on ne trouve même pas sur les forums d’adolescents fans d’histoire militaire. Cela m’a fait penser à ce vieux texte de Chesterton dans « The Heretics » (1905 je crois), qui s’intitule « The fallacy of the young nations » (ma traduction, pour ce quelle vaut) :
« On peut dire qu’il y a en gros trois étapes dans la vie d’un peuple fort : c’est d’abord une petite puissance qui combat de petites puissances. Puis c’est une grande puissance qui combat de grandes puissances. Puis c’est une grande puissance qui combat de petites puissances mais en prétendant que ce sont de grandes puissances, pour réchauffer les cendres de ses émotions et de sa vanité passées. L’étape suivante est de devenir soi-même une petite puissance. L’Angleterre a montré très clairement ce symptôme de décadence dans sa guerre avec le Transvaal, mais l’Amérique l’a montré de pire façon dans sa guerre contre l’Espagne. De façon plus tranchante et plus absurde que jamais avons-nous assisté au contraste ironique entre le choix très négligent d’une attitude virile et le choix très précautionneux d’un ennemi insignifiant. L’Amérique a ajouté à toutes ses caractéristiques de Rome ou de Byzance agonisantes le triomphe à la Caracalla, c'est-à-dire le triomphe sur personne. »
______

Écrit par : Jean-Baptiste / | 07/05/2011

ÜBERSETZUNG

> Hartmannswillerkopf ? vous voulez dire le Vieil-Armand ?
______

Écrit par : kobus / | 07/05/2011

à Kobus :

> "I stand corrected", comme disent les Anglais.
______

Écrit par : Jean-Baptiste / | 07/05/2011

Les commentaires sont fermés.