Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2011

Bienheureux Jean-Paul II, priez pour nous

jean-paul ii,christianisme,catholicisme

" Les droits de Dieu

et les droits de l'homme

sont respectés ensemble

ou violés ensemble."

Jean-Paul II

Commentaires

RIEN SUR SA PENSEE ECONOMIQUE, ECOLOGIQUE ET SOCIALE

> Je lis articles et dépêches mais aucune allusion au message de Jean Paul II en économie, en écologie et dans le domaine social. Après la chute de l'URSS, quand JP II a commencé à critiquer à leur tour les vices du système occidental, les médias qui l'avaient encensé se sont retournés contre lui. C'est à partir de là qu'ils ont attaqué "le pape conservateur", alors qu'il demandait rien moins que le bouleversement du capitalisme libéral. Il n'était "conservateur" qu'en morale sexuelle (et encore il faudrait décrypter cette accusation de "conservatisme" et démasquer l'aspect ultralibéral et consumériste des fameuses "nouvelles moeurs" au nom desquelles on a attaqué ce pape.)
______

Écrit par : Julien Pichard / | 01/05/2011

JE SOURIS

> Je souris en entendant des radios dire que Jean-Paul II était "plus aimé que son successeur". Quand on se souvient de la façon dégoûtée voire ignominieuse dont les mêmes médias ont traité Jean-Paul II lors de sa longue agonie !
______

Écrit par : Sylvie | 01/05/2011

INCOMPREHENSION MEDIATIQUE

> Que pensez-vous du dossier consacré par Le Monde du 30 avril à la béatification de Jean-Paul II ?
Un extrait, pour indiquer la tonalité générale des articles :
« M. Fouilloux voit dans ces processus systématiques [de béatification des papes]"une forme d'autojustification de la papauté pour elle-même, une affirmation de son identité. Ils servent à solidifier l'institution, à montrer que les hommes qui la dirigent sont des personnalités exceptionnelles". Cela démontre aussi pour Philippe Portier, spécialiste du catholicisme et directeur du Groupe sociétés, religions et laïcité (GSRL-CNRS), "un processus de romanisation de l'Eglise, l'idée que la Vérité se trouve à Rome. Cela rappelle également que la catholicité s'est reconstituée depuis le XIXe siècle à partir de la figure du pape". En distinguant indifféremment tous les papes ou presque, l'Eglise souligne aussi la continuité de l'institution. Dans le cas présent, cette dimension symbolique est accentuée par la proximité entre les deux papes. »

B.


[ De PP à B. - Selon la méthode coutumière, le titre (Une béatification très politique) ne correspond pas au contenu du dossier... Quant au dossier, rien n'est tout à fait inexact, mais la perspective d'ensemble est tellement réductrice qu'elle finit par fausser le regard. Les médias sont devenus incapables d'admettre que l'élément de foi est décisif en dernière instance dans les phénomènes religieux. Cette incompréhension médiatique joue aussi au détriment de l'islam ou du judaïsme...]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 01/05/2011

LA TOTALITE DE SA VIE

> Vendredi soir sur France5, Bernard Lecomte, biographe de Jean-Paul II, expliquait que c'est plus Karol Wojtyla que Jean-Paul II qui est béatifié. Il répondait cela pour contrer une remarque maladroite de Mgr Gaillot, qui était également invité à cette émission. Ce dernier soutenait la thèse de Philippe Portier évoqué par Blaise.
Ce matin, lorsque Slawomir Oder, le postulateur de la cause de béatification de Jean-Paul II, a fait une présentation de Jean-Paul II, il insistait autant sur sa jeunesse et ses années vécues jusqu'à son élection que sur celles concernant son pontificat. La Béatification concerne donc la totalité de sa vie.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 01/05/2011

A propos du dossier du 'Monde' sur la béatification :

> Revenant juste de Rome, c'était vraiment désagréable de lire ce papier qui ne sait voir dans cet événement que de la politique politicienne et passe totalement à côté de la véritable portée de l'événement. Même pas de belle photo de la messe, mais une grande image stylisée inutile. Et citant le Père Congar, ils n'ont même pas été fichu d'orthographier son nom correctement (sans compter d'autres inexactitudes). Bref, quand on écrit un article, on se renseigne un minimum avant de plaquer son interprétation...
A côté de cela, le dossier du Figaro était très bien fait, avec un ton bien plus positif. Pas très étonnant, mais cela reflétait bien plus l'ambiance qui a régné à Rome ces derniers jours...
______

Écrit par : Pema / | 03/05/2011

VIEUX JALOUX

> Le Monde se fait l'écho de théologiens qui voudraient être pape à la place du pape.
Simple jalousie.
Par ailleurs, c'est un phénomène qui s'autoentretient car plus les théologiens sont déviant, plus la théologie se fera à Rome !
______

Écrit par : ludovic / | 03/05/2011

Les commentaires sont fermés.