Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

Après l'impressionnante cérémonie romaine, des questions aux jeunes catholiques français

 ...mais elles sont posées par les médias :


 

L'immensité de la masse a laissé sans voix une partie de nos médias ; on pouvait pourtant s'attendre à ce que la cérémonie de béatification du plus grand pape du XXe siècle ait une envergure mondiale ! Mais les courants océaniques de la planète chrétienne sont une surprise perpétuelle pour mes confrères, habitués à ne pas voir l'élément spirituel dans les événements religieux.

Leur autre réflexe est de prêter aux jeunes catholiques un malaise existentiel. Du temps de Jean-Paul II, chaque JMJ était pour la presse  l'occasion de répéter : « les jeunes aiment le chanteur mais pas la chanson... » Slogan démenti par les faits, puisque les JMJ de Benoît XVI drainent autant de jeunes que celles de Jean-Paul II – alors que le chanteur et son registre ne sont plus les mêmes.

Ma consoeur du Monde a tout de même entendu une catholique française de 19 ans, venue à la cérémonie romaine parmi 40 000 autres pèlerins de l'Hexagone, dire quelque chose de troublant. La jeune personne lui a déclaré : « Il m'est plus facile de parler de ma foi en évoquant Jean-Paul II qu'en passant par les évangiles. Il me permet de répondre à nombre de questions. » Cette phrase aurait affligé Jean-Paul II. Elle exprime une erreur et une lacune. L'erreur est de considérer séparément les évangiles et l'Eglise. La lacune est une méconnaissance des évangiles... Pour trouver difficile de « passer par les évangiles », et pour croire qu'ils ne répondent pas aux « questions », il faut en effet ne pas les avoir étudiés. Pourtant les instruments d'étude existent et ne sont pas ardus  ! [*]

Que cette jeune fille nous permette de le lui dire : les protestants évangéliques n'ont pas de problème avec les Ecritures, ils annoncent l'Evangile – et on les écoute, puisque leurs assemblées (celles que j'ai vues) sont pleines de jeunes. Un évangélique lisant ce passage de l'article du Monde aura beau jeu d'ironiser sur « le travers catholique consistant à parler d'autre chose que de Jésus » ; le malentendu entre chrétiens séparés s'en trouvera renforcé, ce qui est dommage.

Quant au Monde lui-même, il interprète la phrase de la jeune fille : « [Ces jeunes] reconnaissent en filigrane qu'il était sans doute plus aisé d'être catholique 'sous' Jean-Paul II qu'aujourd'hui. » Diagnostic équivoque... Il semble vouloir dire : « Benoît XVI demande d'étudier et les jeunes trouvent ça moins confortable que d'applaudir » ; mais ça n'aurait aucun sens, d'autant que la fin de l'article constate que ces jeunes « se qualifient eux-mêmes de génération Benoît XVI ».

Cela dit, l'arbre d'une équivoque ne cachera pas la forêt de l'immense pèlerinage de ce 1er mai à Rome.

_________
[*] ainsi la série de livres de Marie-Noëlle Thabut L'intelligence des Ecritures.

Commentaires

UNE HABITUDE

> C'est devenu une habitude chez nos médias : si on parle (par obligation) de l'Eglise catholique, il faut toujours en contrepoint un repoussoir ; exemple : Arte, qui passe plus de temps à faire s'exprimer un ex-prêtre polonais qui remet en question la foi des polonais et dans la foulée, manière d'enfoncer le clou, à commenter le film "Habemus papam" de l'italien Nanni Moretti qu'à parler de la cérémonie elle-même.
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 02/05/2011

INTERPRETATION POSITIVE

> Concernant cette jeune fille de 19 ans, on peut aussi interpréter les choses d’une manière différente, positive :
1. Elle a la foi et elle est prête à en parler.
2. Elle se pose des questions et elle a choisi une personne plutôt qualifiée pour y répondre.
3. Elle pratique la voie qui lui semble – à ce moment de sa jeune vie - la plus accessible, ce qui est naturel.
Pas sûr que JPII ait jugé « affligeant » la phrase de cette jeune fille. On peut aussi l’imaginer dire quelque chose comme :
- Tu veux parler de ta foi ? C’est excellent, et courageux !
- Tu as trouvé une manière à toi de le faire ? Fonce !
- Veux-tu découvrir le visage de Jésus pour en parler encore mieux ? Lis l’Evangile !
Certains jeunes, à 16, 18 ou 20 ans, ont du mal à expérimenter la rencontre personnelle avec Jésus, notamment par la lecture de l’Evangile. En attendant, ils veulent choisir à qui ils vont donner leur confiance pour répondre à leurs questions vitales, aujourd’hui et maintenant.
A 21 ans, j’étais à Compostelle pour une étape décisive de ma vie. Cette année, ce sont mes filles de 20 et 19 ans qui iront aux JMJ. Elles ressemblent probablement beaucoup à la jeune fille interrogée par Le Monde. Je pense qu’elles auraient pu dire à peu près la même chose qu’elle. Je bénis le ciel pour ces jeunes, je les admire de faire ainsi confiance à l’Eglise et au pape, même si l’Evangile est encore un peu loin pour certains d’entre eux. Faisons leur confiance. Les lacunes et les erreurs ne sont rien. Leur désir est tout. Car il est surnaturel.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 02/05/2011

PLUS FACILE ?

> Merci guillaume pour ce commentaire bienveillant et enrichissant.
La jeune fille interrogée dans le Monde dit qu'il lui est PLUS FACILE d'évoquer Jean-Paul II, non pas qu'elle ne s'appuie que sur lui et qu'elle délaisse totalement les Evangiles.
l'Evangile doit néanmoins rester le coeur de notre foi et de notre témoignage.
Le Christ est VRAIMENT ressuscité, alleluia!

PR


[ De PP à PR - Vous ne trouvez pas que ce "plus facile" est le symptôme de quelque chose ? Comment parler de l'Evangile serait-il difficile - puisque le Christ est VRAIMENT ressuscité ? ]

réponse au commentaire
______

Écrit par : poisson rouge / | 02/05/2011

BI3N SÛR

> Comme il est courageux de témoigner de sa foi ! Que la jeune fille passe par Jean Paul II n'est pas affligeant mais courageux !
Bien sur il demeure très important de se nourrir de l'évangile.
Mais laissons chaque personne cheminer à son rythme dans sa foi.
L'amour du seigneur est pour tous !
Merci pour ce blog qui est très enrichissant !
HP


[ De PO à HP - Ce qui aurait affligé JP II n'est pas qu'on passe par lui : c'est qu'on trouve "difficile" de parler de l'Evangile... Comme je le soulignais, nos frères protestants évangéliques ne ressentent pas cette difficulté. Elle ne se manifeste que chez des catholiques. Il faut la regarder en face et la surmonter. La nouvelle évangélisation est à ce prix... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hélène / | 02/05/2011

UNE SUR 1,5 MILLION

> Il y a 1.5 millions de personnes qui viennent et sur "le tas" on en interroge quelques-uns dont comme par hasard cette jeune fille dont à nouveau comme par hasard on parle surtout.
Ca me rappelle, quand Benoit XVI est venu à Londres, les commentaires de la presse sur les milliers de gens qui dormaient dehors à Hyde Park pour la veillée de prière : "ils sont là par curiosité"
Mais bien sûr !
Des milliers de gens qui dorment dehors pr rester à écouter quelque chose ds laquelle ils ne croient pas, logique non ?
Cette jeune fille a 19 ans.
Certes déjà 19 ans mais on peut lui faire confiance, à elle et au Saint Esprit, et dire qu'elle n'a que 19 ans.
Elle a eu l'aumonerie qu'elle a eu, où très souvent malheureuseument le relativisme est également souvent présent, et des médias qui eux sont très motivés et très présents.
Cette jeune fille pensait peut-être plus aux questions morales et sociales quotidiennes d'aujourd'hui (contraception, immigration, pauvreté, violence, mariage concubinage, l'homme et la femme etc etc) et peut-être voulait -elle dire que les paroles de jean-paul II directement axées sur ces questions sont plus faciles à aborder que les évangiles qui sont à la sources des écrits et paroles de Jean Paul II ?
Il est plus facile de retenir une phrase, par exemple "la sexualité sans amour est un mensonge", que d'étudier les Ecritures dont Jean-Paul II a déduit cette phrase ?
Peut-être est-ce qu'elle a voulu dire?
Cependant d'accord avec PP sur le fait qu'il faut aller à la source d'eau vive car sinon on en viendrait à penser qu'il ne s'agit que de points de vue personnels de Jean Paul II, alors que découvrir que tout est déjà en filigrane ds les Ecritures est une source d'émerveillement.
pour GDP : vos filles ont déjà cet âge ?!
______

Écrit par : zorglub / | 03/05/2011

@ Hélène

> Sauf erreur, je crois que c’est ton premier commentaire sur le blog de PP : bravo ! Tu es lancée ! Continue !…Et n’oublie pas ton Evangile dans ton paquetage de JMJiste !

@ Zorglub

> C’est vrai, mes filles aînées ont déjà cet âge. Je me suis marié très jeune, peu après les JMJ de Compostelle, avec une jolie jeune fille brune de 19 ans qui m’accompagnait sur le mont de la Joie, exactement comme dans la mémorable chanson des Fatals Picards « Nathalie mon amour des JMJ » :
http://www.youtube.com/watch?v=jG9BTbUl81c
Nous la chantons de temps en temps en famille, avec ma guitare folk Simon & Patrick. C’est l’une des chansons mythiques de notre culture familiale !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 03/05/2011

THE PIPER FROM MONTAUBAN

> la guitare j'adorerais m'y mettre.
perso je sonne de la cornemuse. L'ennui c'est que pour se faire entendre quand ils chantent en même temps que je sonne, les gens doivent hurler et le résultat n'est artistiquement pas très heureux (ni conforme à la charité chrétienne pour les voisins)

Z


[ De PP à Z : biniou coz ou biniou braz ? mais ça ne cadre pas exactement avec Montauban ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 04/05/2011

OLDELAF

> ... sauf que cette chanson n'est pas des Fatals Picards, mais de Oldelaf & Monsieur D.

http://www.youtube.com/watch?v=eFnvxOmm6tc
______

Écrit par : PMalo / | 04/05/2011

pour PP

> si je vous réponds "comme Anatole", avez-vous votre réponse ?
je sais bien que "on ne devrait jamais quitter Montauban" mais
"là où le soleil passe, le Breton passe" (sainte Catherine de Sienne dixit)
Oui je fais partie de ces peuplades qui habitent au-delà du boulevard des maréchaux, alors vous savez, nous sommes encore au stade nomade et dans ma vie, j'ai habité plusieurs endroits (mes parents ont déménagés 28 fois et non, mon papa n'était pas militaire!)
Effets secondaires de la cornemuse :
vous partez souvent ds la forêt
vos voisins vous haïssent ***
excellente circulation sanguine des tempes et du cou
comme la trompe de chasse, en sonner est excellent pour muscler les fesses

*** je n'en joue ds les maisons que lors des match du Tournoi des 6 Nations avec quelques bons compagnons, en général, c'est assez joyeux.

Z


[ De PP à Z. :
- Anatole Le Coz ? celui de Ploudalmézeau ?
- J'ai toujours envié les sonneurs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 04/05/2011

pour PP :

> Nous ne connaissons pas assez pour que je vous demande si cette envie est dûe à une quelconque stéatopygie ?
Non c'est le Braz (vous passez devant chez tante Anne arrivé au Bricolex c'est juste à gauche).

Z.

[ De PP à Z. - Trugarez. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 04/05/2011

FATALS

> En effet Pmalo, c'est Oldelaf. Je pense qu'il l'a écrite avant de rejoindre les Fatals, et il la chantait dans leurs concerts. Mais je crois qu'il n'est plus membre des Fatals Picards ?
J'ai entendu ces jeunes garçons très imaginatifs en concert, et je les ai interviewés, ce fut un moment - comment dire ? - plutôt décalé ! Oui, décalé, c'est le mot, et c'est peu de le dire !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 04/05/2011

> Ma préférée reste "la sécurité de l'emploi" bien sur.
______

Écrit par : vf / | 04/05/2011

MALPOLIS

> Oh, vous savez, je n'en sais guère plus, je n'écoute plus ces groupes depuis quelques années. ;o)
Mais dans le genre, je crois me rappeler que Les Malpolis me plaisaient encore plus.
______

Écrit par : PMalo / | 05/05/2011

Les commentaires sont fermés.