Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

L'étrange exécution (pré-électorale) d'Ousâma ben Laden

ben laden etats-unis,pakistanExécution US – invisible mais spectaculaire – de ben Laden, que le Pakistan "cachait"...  près d'Islamabad et d'une caserne ! (on est loin du mythe du Vieux de la Montagne mussé dans une « grotte des zones tribales ») :


 

 

 

  • Les Américains le cherchaient depuis dix ans, mais leurs « alliés » des services spéciaux pakistanais le protégeaient. Jusqu'au jour où l'intérêt du régime pakistanais fut de lâcher ben Laden pour offrir sa tête à Obama... Splendide cadeau électoral, qui irrite profondément le camp républicain à Washington.

     

  • L'enthousiasme qui a saisi l'opinion américaine est compréhensible. Mais ce n'est pas ça qui sortira les Etats-Unis de leur catastrophe financière et de leur déraillement institutionnel. La polarisation sur le « Global Terrorism » (fiction orwellienne) peut abuser « tout le monde quelque temps, ou quelques personnes tout le temps, mais pas tout le monde tout le temps », comme aurait dit Lincoln.

 

  • Un chrétien ne se réjouit pas de la mort d'une personne, rappelle opportunément le P. Lombardi au nom du Saint-Siège. Encore moins si cette personne – déconnectée de toute influence depuis plusieurs années – n'était plus qu'un figurine de sorcellerie dont on agitait la barbe pour faire peur aux simples d'esprit. Toute haine est étrangère au christianisme ; toute haine manipulée pour duper est un abus de pouvoir. Christianisme et liberté marchent ensemble.

 

 

 

Commentaires

IL EST TEMPS

> Il est temps pour nous chrétiens de prendre volontairement, pleinement, et officiellement le parti des pays pauvres qui souffrent de l'exploitation par les sociétés riches d'Occident (qui a aussi ses pauvres!), avec des complices dans ces mêmes pays du Sud, (dont aussi des chefs musulmans), devenons des résistants pacifiques mais non pas mous de la mondialisation mercantile,... non, Al Qaïda n'a pas le monopole de la justice, prouvons-le!

Écrit par : Anne Josnin / | 02/05/2011

INTERNATIONALE DU COEUR

> Un exemple d'engagement contre l'exploitation de nos frères des pays pauvres, sur le principe des "maçons du coeur".
Une entreprise occidentale qui fait travailler des enfants en Asie du Sud-Est pour des baskets vendues ici est repérée.
On fait un reportage, montre les conditions, et on associe volontaires sur place et volontaires d'ici pour monter un projet alternatif qui respecte les populations et leur environnement. Quelqu'un comme Laurent de Cherisey pourrait mener ce genre d'action coup de poing (ou plutôt coup de coeur!) même si cela demande davantage de temps que de rebâtir une maison, la médiatisation permet d'aller beaucoup plus vite, même sur les plans administratif et politique, tant le poids de l'image est important, partout dans le monde (Al Quaïda, se battait d'abord à coup de "une" médiatique). Alors, à quand l'Internationale du Coeur?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 02/05/2011

DE LA MORGUE

> Humour (noir) d'un collègue marocain cet après-midi:
" On l'a sorti de la morgue parce que c'était le bon moment ".
Possible, après tout !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/05/2011

OBAMA

> Bien dit et entièrement d'accord avec votre analyse. Une phrase prononcée par Obama a d'ailleurs échauffé mes oreilles : "justice a été faite" a-t-il déclaré, si la peine de mort sans jugement est synonyme de justice ce n'est pas une justice de démocratie...
De symbole, Ben Laden est devenu martyre, on ne détruit pas une idéologie en tuant ses représentants, on ne combat pas un courant d'idées, même meurtrier, par la guerre. Au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, prions par son intercession que le Seigneur nous guide comme il l'a guidé dans sa lutte contre l'idéologie communiste.
______

Écrit par : Vincent / | 02/05/2011

"N'IMPORTE QUOI"

> Tout à fait d'accord. En outre, des théories du complot étaient inévitables, mais les Américains semblent avoir tout fait pour les favoriser (cadavre jeté à la mer, aucune photo, test ADN révélé plusieurs heures après l'annonce de la mort (donnant l'impression que le gouvernement américain s'est rendu compte que sans cadavre ils n'avaient aucune preuve de la mort de Ben Laden et a alors inventé le test ADN), etc). Je pense que les Américains disent la vérité (ou alors, ils prendraient quand même un énorme risque si Ben Laden renvoyait une vidéo prouvant sa non-mort), mais ils ont quand même fait n'importe quoi.
Il faut également féliciter, en l'espèce, le service de presse du Saint-Siège pour un message publié aussi rapidement et rappelant à la fois que Ben Laden était un criminel barbare, mais qu'un chrétien ne doit souhaiter la mort de personne et doit au contraire le salut éternel, par le Christ, de tout homme, et appelant au dialogue inter-religieux pour la paix. Espérons que cela permettra de limiter les représailles anti-chrétiennes dans le monde musulman.
______

Écrit par : Thibaud / | 02/05/2011

JUSTICE ?

> « justice est faite », a déclaré Obama. Et pourtant Ben Laden est mort assassiné. Il n'y aura donc pas de procès; le seul jugement, sera celui de Dieu.
Les américains n'auraient-ils pas tendance à confondre la justice proprement dite avec l'assouvissement de la vengeance?
______

Écrit par : Blaise / | 02/05/2011

A Thibaud

> "Espérons que cela permettra de limiter les représailles anti-chrétiennes dans le monde musulman"
Pas seulement dans le monde musulman, j'en ai bien peur. Je serais un jeune desperado musulman des "quartiers", je crois que je n'aurais plus qu'une envie : en découdre. D'une certaine façon, moins pour venger OBL (est-il seulement mort ? les Américains n'auraient-ils pas eu intérêt à garder "au frais" une telle source d'informations ?) que pour laver l'affront reçu en voyant les réactions satisfaites (et exprimées sans retenue) des Occidentaux, y compris des milieux dirigeants du pays où je vis. Je penserais certainement : OBL n'est pas un adversaire que l'on respecte, mais un chien que l'on abat. Un chien. Comme moi. Qui mord. Et qui ne relâchera pas sa proie avant d'avoir entendu craquer l'os...
______

Écrit par : Feld / | 02/05/2011

A l'attention d'Anne Josnin,

> Vous écrivez: "Il est temps pour nous chrétiens de prendre volontairement, pleinement, et officiellement le parti des pays pauvres qui souffrent de l'exploitation par les sociétés riches d'Occident." L'Eglise de France y travaille depuis très longtemps et notamment par ses associations CCFD-Terre Solidaire fondé en 1961 (http://ccfd-terresolidaire.org/) et Caritas International connu sous le nom du Secours catholique en France (http://www.secours-catholique.org/). Je peux citer les associations de coopération comme la DCC (www.ladcc.org), Fidesco (http://www.fidesco.fr/) etc.
Ces différentes associations ont pour fondement leur enracinement dans la Foi. La notion d'engagement auprès de nos frères les plus fragiles est portée par la Parole de Dieu et les textes magistériels de la Doctrine sociale de l'Eglise.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/05/2011

Lu sur le fil d'information de L'Express :

> "La mort d'Oussama Ben Laden constitue "le premier miracle" de Jean Paul II béatifié dimanche à Rome, a estimé Alan Garcia, président du Pérou, pays très catholique."
Cela vaudrait la peine de créer un prix de l'humour politique international, Garcia serait probablement sans concurrent sérieux...

GP


[ De PP à GP - Oui, mais c'est terrifiant. L'idée que certains se font du catholicisme a de quoi révolter. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 03/05/2011

ÂNERIES MADE IN USA

> On peut encore une fois admirer le sens de la diplomatie des USA :
Ils disent partout que l'opération a été menée sans concertation avec le Pakistan, donc en violation de son espace aérien.
résultat le gvt pakistanais perd la face, va paraître faible, incapable de tenir tête aux Amerloques et cela va favoriser l'émergence de sa part de rodomontades anti US, antichrétiennes voire à terme son éviction
Que ça arrive en pleine période pré-électorale me fait penser aux bombardements sur l'Irak ordonnés par Clinton en pleine "affaire Lewinsky" : des Irakiens sont morts pour détourner l'attention des médias des galipettes du bureau ovale.
______

Écrit par : zorglub / | 03/05/2011

STUPIDE ET HONTEUX

> Le parisien.fr est apparemment candidat pour le trophée de l'article le plus stupide et le plus honteux de l'année : http://www.leparisien.fr/mort-ben-laden/la-mort-de-ben-laden-premier-miracle-de-jean-paul-ii-02-05-2011-1432298.php.
______

Écrit par : Thibaud / | 03/05/2011

BULLSHIT

> En allumant la radio ce matin, je pensais être sur France-Info. Interview de Xavier Raufer, qui disait ce que vous dites ici : coup médiatique, cela ne changera rien en bien (mais peut-être en mal : vengeances envisageables...), Ben Laden "on s'en fout !" (sic), il n'avait plus aucun pouvoir de nuisance, même les musulmans n'en voulaient plus (il a tué plus de musulmans, à Bagdad, au Maghreb, que d'occidentaux), étrange justice américaine, etc. Vient le jingle, je n'étais pas sur France-Info...
Je zappe vers France-Info, et là : journée spéciale Ben Laden, antenne déplacée aux Etats-Unis, avec interviews ridicules à la clé... Bullshit total.
Désespérant !
______

Écrit par : PMalo / | 03/05/2011

'FAMILLE CHRETIENNE' EN PARLE

> "pays pauvres qui souffrent de l'exploitation par les sociétés riches d'Occident "
Oui et pas seulement ds les pays pauvres mais aussi entre pays riches avec les populations dépassées par la mondialisation :
par exemple, Benetton en Argentine qui a flanqué dehors les Mapuches.
Et aussi pas seulement les pays d'Occident : la Chine, la Corée, le Japon, Singapour et les tigres d'Asie exploitent eux aussi.
Par exemple, l'attitude des Chinois en Afrique est répugnante de mépris, sans oublier, 2e exemple, la Corée qui rachète des terres agricoles ds le Tiers Monde pour s'y réserver l'exclusivité de la culture des plantes qui l'intéressent, elle.
Séduits par le peu d'argent qu'on leur donne mais qui pour eux est beaucoup, des paysans pauvres vendent et se retrouvent sans terre à l'état de "peones" ds le meilleur des cas et sans rien du tout une fois les sous dépensés (ils ne savent pas gérer).
Cela commence à se savoir, je crois que c'est Famille Chrétienne qui en parle.
______

Écrit par : zorglub / | 03/05/2011

PLANÈTE À VENDRE

> Sur le thème des paysans pauvres expulsés par les multinationales (occidentales, chinoises ou autres...) voir le documentaire "planète à vendre" qui est passé récemment sur Arte. A quand la révolution?
_____

Écrit par : vf / | 03/05/2011

pour PP et GDP

> oui le Pérou est pays catholique mais merci de préciser que Garcia n'a rien d'un catho.
Par ce commentaire soit il ironise, soit il pense s'attirer les sympathies des catholiques très montés contre lui.
ds les années 80 il a lancé l'armée à l'assaut du Sentier Lumineux ( très bien) mais comme des brutes, des dizaines de Péruviens innocents en sont morts Acrama sans oublier les prisonniers dont on est sûr qu'il a téléguidé le massacre ( 200 morts ! rien que ça !)
1500 personnes ont disparu sous le premier mandat de cette petite crapule, chef de l'APRA, un parti issu de l'Internationale Socialiste qui n'a lutté contre le Sentier Lumineux que pr virer un dangereux rival.
Il a je ne sais combien d'accusations de corruptions , fraudes, enrichissement illicite qui lui pendent au derrière.
sans oublier les violations de territoires indiens où il a autorisé l'installation d'entreprises (forage etc)
Ces dernières années, il a retourné sa veste et se rapproche des USA et de ses alliés chili, colombie, c'est un parfait opportuniste.
______

Écrit par : zorglub / | 03/05/2011

MUSSER

« Vieux de la Montagne mussé dans une "grotte des zones tribales" » ?
Question candide : qu'est-ce au juste que « mussé » ?

F


[ De PP à F. - "mussé" : "caché", en français ancien. "Vieux de la Montagne" est une expression datant des croisades (elle désignait le chef des Assassins). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fondudaviation / | 03/05/2011

LES AMERICAINS ET LES DJIHADISTES

> En effet, la couverture de cet assassinat-ciblé par les principaux media soulève beaucoup plus de question qu'il n'apporte de réponses. Je lis ce matin que ben Laden aurait été désarmé au moment de son exécution (par "au moins" une balle tirée dans la tête)...
Question très 'naïve': Il est tout de même stupéfiant que peu de 'journalistes sérieux' ne soulèvent la question du pourquoi de cette exécution sommaire, alors qu'il aurait apparemment pu être capturé vivant et être traduit en justice...
Edito 'concon' du Monde, dithyrambique pour Obama " qui a gagné en stature,(...) a pris la bonne décision en choisissant un raid des forces spéciales et non un tir à distance - drones ou missiles - qui aurait pu faire des victimes alentour(sic)(...) Il a annoncé la nouvelle avec élégance (...)"
La question posée par ce qui semble bien être une exécution extra-judiciaire est rapidement expédiée en un article du 'Monde' traitant en pointillés de la "légalité" de cette exécution, sans poser aucunement la question à un niveau politique...
Il est évident qu'un procès (plus ou moins équitable) aurait inévitablement vu les Etats-Unis (et leurs principaux alliés) se retrouver dans la position de 'l'arroseur arrosé' et beaucoup d'anciens souvenirs (faisant un peu 'tâche') auraient été exhumés. Comme lorsque le jeune ben Laden émargeait au budget de la CIA au cours de la guerre d'Afghanistan, alors qu'il était - main dans la main avec Washington, par services saoudiens interposés - l'un des principaux organisateurs des filières de moudjahiddin étrangers se battant contre les Soviétiques...
Plus largement, un tel procès aurait inévitablement mis en lumière la propension de Washington à s'appuyer sur des alliés de circonstance appartenant à la sphère djihadiste la plus extrême, en ce compris les taliban - par ISI pakistanaise interposée - lors de leur conquête de l'Afghanistan entre 1994 et 1997. Washington était à l'époque bien plus obsédée par sa guéguerre froide contre la Russie post-soviétique, et par l'Iran (deux ennemis mortels des taliban), sur fond de manoeuvres douteuses pour évacuer le gaz du Turkménistan en évitant 'et' la Russie, 'et' l'Iran. Ce n'est qu'en 1998 - après les attentats contre les ambassades US de Nairobi et Dar-Es-Salaam - que les relations avec le mollah Omar ont subi un sérieux 'coup de froid'. Mais certains cercles de pouvoir américains étaient encore 'on speaking terms' avec eux à la veille du 11 septembre...
______

Écrit par : J. Warren / | 04/05/2011

pour Fondudaviation

> on dit aussi "mucher" (en Picardie) mais le terme correct en français classique est "musser".
Dans le nord de la France les "muches" sont des souterrains-refuges creusés à l'époque des grandes invasions mais aussi aux 16e et 17e siècles quand les "Impériaux" (soldats du Saint Empire) passaient par là. Plusieurs ont été réutilisés en 14-18.
Dans le sud on dit "talagot", sinon "cluzeau"
En général on n'en parle pas trop pour éviter que les gens n'aillent se balader par là (certains débouchent encore ds des maisons!) mais d'autres se visitent.
Quand j'étais jeune et (encore plus) bête, je me baladais ds des talagots du côté de Montauban (prononcer "mogn-tôbagn)
Si vous aimez l'étymologie amusante, vous serez amusé de savoir que la racine est "mus", la souris ; se musser : se cacher ds un trou, comme une souris !
PS : puisque vous êtes "Fondudaviation", allez voir la "Fille du puisatier", Jean Salis a prêté plusieurs de ces avions pour la scène du métinge.
_____

Écrit par : zorglub / | 04/05/2011

ERUDITES

> Merci à PP et à zorglub pour ces éclairantes et érudites explications !
PS : Je suis aussi amateur de 'Spirou et Fantasio'...
______

Écrit par : Fondudaviation / | 04/05/2011

COMME LUI

> L'action militaire américaine est nulle.
Ils nous ont vanté les qualités extraordinaires de leurs commandos, expliqué qu'ils connaissaient parfaitement les lieux, répété l'action depuis des semaines, pour ne pas arriver à attraper cette personne vivante et escamoter son cadavre dans la mer d'Oman ou la chaudière nucléaire du porte-avion.
Aller "buter" un gars chez lui est à la portée de n'importe quelle bande de truands avec des moyens moindres. Voir la mafia en Italie.
Ces Américains se moquent du monde. Imaginons que des Français, des Britanniques, des Canadiens aient fait cela. Que diraient les autorités US ?
Il y en a marre de ces violations du droit international. Ce n'est pas un comportement de nation démocratique. Des brutes.
Je ne pleure pas pour autant ben Laden, mais les USA se sont comportés comme lui.
______

Écrit par : Patrick / | 05/05/2011

@ Zorglub & Fondu :

> Ahhh, le 'métinge' de la Ferté... C'est quelque chose qui me manquerait presque ! Il y a encore 3-4 ans, j'étais de la partie, côté coulisses, dans ce meeting ou dans d'autres. Mais la page est tournée.
______

Écrit par : PMalo / | 05/05/2011

@ Patrick / | 05.05.2011 :

> Cette exécution ne découle-t-elle pas typiquement de la prescription "œil pour œil dent pour dent" ?
______

Écrit par : Fondudaviation / | 05/05/2011

Pmalo, Fondu

> je rêve de sauter en parachute (je suis breveté) depuis un Spad voire un Dewoitine et de descendre en sonnant de la cornemuse.
chiche ?
______

Écrit par : zorglub / | 05/05/2011

EN KILT

> La Ferté est le plus beau meeting auquel j'ai pu assister. Ah ces aéroplanes en bois et toile...Mais voir Zorglub sous une corolle sonnant Amazing grace...Si fondu pilote, Pmalo fait la sono et je ferai le poilu en bas, j'ai casque, boite à masque, etc. et un ami qui a un Lebel. Mais il faudra que Zorglub soit en kilt of course...
______

Écrit par : vf / | 05/05/2011

TAGAZOU

> Cela me convient.
Mais pas besoin de sono si Zorglub sonne. Et la symphonie des pistons, alors ?
Je m'occupe plutôt de trouver le tagazou. En bois et toile comme il sied.
______

Écrit par : PMalo | 06/05/2011

> Un Caudron G3 ?
______

Écrit par : vf / | 07/05/2011

LE PORT DU KILT

> d'accord pour le kilt (encore que si j'ai des origines escossoises, elles sont lointaines) mais sachez que le port du kilt entraîne de la part de celui qui le revêt le respect d'une tradition vestimentaire ou plutôt d'une tradition "avestimentaire"...
Alors je vous préviens : le premier qui se met juste en dessous avec un appareil photo ....
à l'arrivée, nous boirons à la santé de la Auld Alliance en nous disant "iplaigu" ou yec'h mat

PS : j'ai justement sonné Amazing Grace ce ouikaine (j'écris ouikaine car je bouacote l'angliche)
______

Écrit par : zorglub / | 09/05/2011

LEBEL

> Au lieu de ouikaine qui me rappelle trop mes élèves smsisés, on peut dire fin de demsiane :-).
Ceci dit, j'ai déjà un pépin, le lebel est en 1ère catégorie=>imprêtable et insortable Grrrrr....
Sinon, j'amènerais le whiskey et l'appareil photo...
______

Écrit par : V.F / | 09/05/2011

Les commentaires sont fermés.