Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2011

Culture de mort : à travers France Télécom, la lettre de Rémy L. (suicidé) met en cause l'ensemble du système économique

Le salarié (père de quatre enfants) qui s'est tué mardi à Mérignac avait écrit à sa direction en 2009 :


 

Révélée par Mediapart, cette lettre à la DRH est un constat. Elle témoigne du climat mortifère (déshumanisant) instauré dans les entreprises depuis quinze ans par "le nouvel esprit du capitalisme" : voir le livre décisif de Boltanski et Chiapello paru sous ce titre en 1999 chez Gallimard.

Extraits de la lettre de feu Rémy L. :

"Je souhaite réagir à propos de la vague de suicides auxquels FT est confronté actuellement... Continuons tous, employeur, Etat actionnaire et décideur, syndicats, salariés, à ignorer les vraies causes profondes : dans dix ans on sera encore à traiter de ce même sujet.... enfin non... une certaine catégorie du personnel aura disparu par départ en retraite ou par suicide: et le problème sera réglé, enfin!

On forme à tour de bras et de façon inadaptée ; personne ne s’en soucie. Puis on jette en activité sans évaluation à chaud, sans évaluation à froid. Cela marche ou cela casse. Pas de garde-fou ni de soutien : c’est une machine à fabriquer des déséquilibrés, ensuite il suffira d’agiter un peu !"

Cette situation est endémique du fait que rien n’est fait pour y faire face. Le suicide reste comme étant LA solution… 

C’est triste, à qui profite ce crime ?"

-

Commentaires

WARNING

> Le plus symptomatique est le commentaire fait par la DRH à Mediapart : quand elle a reçu cette lettre, dit-elle, ça lui a "allumé un warning".
Un warning ?
Comment pourrait-on avoir des relations humaines normales, alors que le langage imposé entre français dans les entreprises est un sabir franco-américain ?
______

Écrit par : churubusco / | 28/04/2011

> L'Amérique, c'est pas mon dream.
______

Écrit par : mikael / | 28/04/2011

BASIC

> Un salarié qui meurt (avec ses specs, son background et tout), c'est tout un hard disk qui se crashe.
______

Écrit par : Feld / | 28/04/2011

> tu mean : un dying blaireau ? wow, mec.
______

Écrit par : denice / | 29/04/2011

> bon, il est mort ! On peut prier pour lui !
______

Écrit par : Stevenson / | 29/04/2011

Les commentaires sont fermés.